Nous avons eu l’occasion de nous rendre quatre jours à Londres avec des amis pour le nouvel an 2018/2019. Nous avons pu découvrir déjà pas mal de lieu et de monuments en ce laps de temps et le voyage était féérique grâce aux lumières des fêtes de fin d’année, aux différents marchés de Noël et surtout nos amis.

Jour 1: Folkestone, Tower Bridge, Cathédrale Saint Paul, Covent Garden et Piccadilly

Grâce au shuttle (train qui relie la France à l’Angleterre) nous voilà passés en 30 min de Calais à Folkestone. Et comme nous ne pouvions prendre notre logement à Londres qu’à partir de 10h00 nous avons décidé de profiter du lever de soleil en bord de mer. En suivant un petit sentier qui descendait vers la plage nous avons découvert un parc où nous nous sommes bien amusés. Nous étions seuls à cette heure-là, à profiter des jolies allées, des jeux (oui comme on est de grands enfants on a fait de la tyrolienne), des écureuils et à voir le soleil se lever sur la mer.

Après avoir bien profité de la plage, nous nous sommes rendus à Londres, nous avons déposé nos affaires dans l’appartement et nous sommes partis à la découverte de la ville. Dès le début de la marche dans notre quartier pour nous rendre jusqu’au Tower Bridge nous sommes tombés sous le charme du lieu où nous avons trouvé notre logement. Autour de nous, nous avions des maisons et des  immeubles typiquement anglais (brique et porte colorées) et depuis notre chambre nous avions une vue sur un canal où étaient accostés des bateaux à voiles. Ce décor atypique était parfait pour ce début de voyage.

Une fois arrivés au Tower Bridge nous avons traversé le pont et nous nous sommes mis à marcher le long de la Queen’s Walk au bord de la Tamise. Ce chemin était très mignon, notamment grâce à un marché de Noël, à des artistes de rue (jongleurs, cracheur de feu) et à une halle dans laquelle des marchands, une chanteuse et un grand sapin étaient présents. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour écouter la chanteuse. Alors qu’elle chantait sans micro, on l’entendait de très loin. Elle nous a impressionné.

Nous avons ensuite poussé notre marche jusqu’à la Cathédrale Saint-Paul dont nous avons fait le tour extérieur avant de nous rendre progressivement vers Covent Garden, et là, qu’elle claque ! Une bonne ambiance avec des lumières partout, des décors pour les fêtes de fin d’année, des artistes, des commerces en tous genres et des endroits où manger et boire un verre ensemble, bref un lieu vivant et très convivial.

Après avoir mangé une crêpe dans la bonne ambiance de Coven Garden, nous sommes partis vers Piccadilly et là, on change complètement d’univers, nous voilà arrivés dans un mini new york avec des écrans géants et de jolies avenues pleines de boutiques. Là encore, nous avons fait le tour d’un marché de Noël avec de jolis petits cabanons puis nous nous sommes promenés le long des allées. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir des magasins atypiques comme M&M’s (où ils sont tous rangés par couleurs) ou une boutique restaurant trop mignonne avec un décor de jungle.

Avec toutes ces découvertes lors de notre première journée à Londres nous en avions déjà bien profité et passé de bons moments. Nous attendions donc la suite avec impatience.

Jour 2 : Camden et le quartier du London Eye

Le deuxième jour de notre aventure hivernale à Londres, nous nous sommes rendus dans le quartier de Camden dans lequel nous sommes restés un long moment. En effet, il y a tellement de recoins, de boutiques, d’endroits un peu cachés que cela prend du temps de tout explorer. Il y a toujours quelque chose de surprenant, de joli ou de marrant à voir quelques mètres plus loin.

Ce que nous avons le plus aimé là-bas c’est le street art, les boutiques cachées et atypiques et l’atmosphère conviviale et cosmopolite qui s’en dégage. Ce quartier, il faut le dire très touristique, est fréquenté par tellement de gens différents, on entend toutes les langues, les restaurants proposent tout type de nourriture (indien, taïwanais, italien, anglais etc.) et c’est ce qu’on aime. On garde un très bon souvenir de cette matinée à Campden!

La suite de notre journée, déjà bien entamée, c’est poursuivie dans le quartier du London Eye. Nous avons pu voir la jolie roue éclairée, le parlement, l’Abbaye de Westminster, la vue sur les quais et sur les tours illuminées. Voir tous ces monuments de nuit était différent et très joli. Notre seule petite déception fut Big Ben qui était en réparation, sinon tout était très beau.

Jour 3 : Quartier Shoreditch, Hyde park, Wonderland, Buckingham palace et feu d’artifice du nouvel an

Pour notre avant-dernier jour nous nous sommes rendus dans un quartier que nous n’avions jamais visité : le quartier de Shoreditch. Là-bas nous avons été gâtés par un élément qu’on adore et qui nous a poussé à nous rendre là-bas … c’est … le street art! Il y avait des fresques de partout, de toutes les couleurs, dans plein de recoins avec, parfois, des bouts de sculptures incrustés dans les murs. Certains artistes au style reconnaissable reviennent régulièrement pour faire de nouvelles œuvres. Le quartier est toujours en pleine transformation, différent à chaque nouvelle visite. D’anciennes fresques sont recouvertes ou modifiées et de nouvelles sont créées.

D’ailleurs, nous avons croisé un Français avec sa famille qui revient tous les deux ans pour découvrir comment le quartier a évolué et les nouvelles œuvres. Il nous a également expliqué le style et les messages que l’un des artistes essaie de faire passer à travers ses fresques pour nous faire réagir sur pleins de sujets différents (le nucléaire, le bien-être animal, etc.). Ce fut une belle rencontre.

L’heure du midi s’approchant à grands pas, nous nous sommes orientés vers Hyde Park où nous avons pris notre pique nique. Ce fut l’occasion pour nous d’observer des écureuils très peu peureux et habitués à l’homme venant tout près de nous. Nous avons aussi repéré un oiseau exotique vert (une perruche ? désolé nous ne sommes pas des experts en oiseaux ^^) qui voletait pas loin. Que faisait-elle là ?

Après ce moment de mignonnerie avec les animaux nous sommes partis à la rencontre d’un monde de merveille : Wonderland. Là-bas nous avons aimé l’ambiance des fêtes avec ce coté féérique, la bonne humeur des gens qui profitent tous d’un bon moment en famille ou entre amis et les feux qui nous ont réchauffé les mains (très important quand on est frileux^^).

Nous avons terminé notre chemin en nous baladant dans le parc pour nous rendre jusqu’à Buckingham Palace et le voir de nuit. Puis nous sommes rentrer prendre un bon repas et une coupette de champagne pour le nouvel an.

Nous sommes ensuite repartis vers l’un des ponts d’où nous avions une bonne vue sur le feu d’artifice. Désolé, vous n’aurez pas de photos car la qualité de celles-ci n’était pas top.

Jour 4 : Parade du 1er de l’an et retour sur Piccadilly avant de partir

Le lendemain du nouvel an nous avons essayé de voir la parade du 1er de l’an. Je dis essayé parce qu’il y avait tellement de monde que si tu n’es pas dans les 2-3 premiers rangs tu ne vois pas grand-chose. Pour cette raison, même s’il y avait une bonne ambiance, nous sommes finalement repartis vers Piccadilly.

Là-bas, nous sommes rentrés dans une boutique très amusante, dans laquelle on peut passer beaucoup de temps, le Hamleys shop. Ce magasin sur quatre étages propose de tout, des peluches, des legos, en passant par les jeux de société et toutes sortes d’accessoires sur l’univers d’Harry Potter par exemple (Ce fut l’occasion pour Clémence d’avoir une belle frayeur en se faisant attaquer par un mage noir).

Ce dernier endroit marqua la fin de notre périple Londonien. Pour résumé nos 4 jours à Londres : de bons moments entre amis, vive le street art, l’ambiance de fin d’année on aime ça et un bon début pour cette année 2019 qui sera placé sous le signe du voyage et de notre départ pour l’Australie.

À bientôt,
Clem & Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.