Salut tout le monde ! Comme certains le savent déjà, en habitant dans le nord de la France, nous n’étions qu’à 20 minutes de la frontière avec la Belgique. Ce pays qui est assez petit (quand on compare à l’immensité de l’Australie^^) a pourtant beaucoup de choses à offrir (et on ne parle pas que de la bière). Nous allons vous parler de quatre endroits que nous avons visités en Belgique, qui nous plaisent beaucoup et que nous voudrions partager avec vous. Il y a Ostende qui est une ville côtière, Bruges « la Venise de la Belgique », Gand qui n’a rien à envier à sa cousine précédemment cité et la forêt de Bon secours. N’ayant pas beaucoup de route pour nous rendre là-bas, nous avons pu découvrir ces lieux à plusieurs reprises et à différentes saisons nous permettant d’y ressentir des ambiances très diverses mais toujours très agréables.

Ostende

À Ostende nous avons pu profiter d’une balade matinale le long des quais jusqu’à la plage et la digue. Nous avons adoré nous promener à la mer le matin en hiver car la plage est magnifique et quasiment vide mis à part les mouettes, les joggeurs et quelques lève-tôt venus promener leurs chiens ou admirer la nature. Nous avons donc pu profiter à fond du paysage lors du lever du soleil. Voici quelques photos pour vous montrer tout ça en images.

En décembre, tout Ostende était décoré pour les fêtes de fin d’année. Nous avons donc évolué dans la ville au grè des illuminations. Cela nous a conduit à un petit marché tout mignon situé dans un parc. Des enfants s’amusaient à la patinoire, des adultes se promenaient, faisaient quelques emplettes et dégustaient de bons mets ainsi que de bons breuvages. Toute cette ambiance détendue nous a permis de passer un très bon moment.

Bruges

Bruges située en région Flamande est une ville incontournable quand on visite la Belgique. En effet, elle est très connue pour ces canaux parcourant la ville ainsi que pour son coté médiéval nous offrant la vue sur de beaux bâtiments en pierre, sur un grand beffroi de 83 mètres et sur de belles églises joliment décorées. Les petites ruelles à explorer, les jolies places aux maisons colorées ainsi que les reflets des bâtisses dans l’eau (surtout à l’heure dorée de fin de journée) apportent énormément de charme à ce lieu.
Bruges a aussi une autre facette pendant les fêtes. C’est une ville illuminée de partout, avec des endroits conviviaux pour boire de la bière ou du vin chaud, manger une petite gaufre et où tu peux tout d’un coup tomber sur un défilé costumé.

Gand

Cette dernière ville, qui nous semble un peu moins connue que Bruges, est notre chouchoute en Belgique. En effet, elle a toute la beauté de Bruges mais avec un peu moins de monde et aussi avec des petits plus. Nous avons beaucoup aimé le petit passage street art/tag au milieu de la ville. C’était inattendu et cela donne un joli contraste avec les vieilles maisons alentour. Le château des contes de Flandre est aussi très joliment implanté au milieu de la ville. Entouré d’eau, cela lui donne une belle allure. Enfin, la cathédrale nous a beaucoup étonnées à l’occasion d’une exposition sur Jonas et la baleine. Un squelette de baleine était suspendu dans la nef de la cathédrale nous offrant un spectacle surprenant au milieu d’un lieu si ancien et ornementé.

Pour finir, nous allons vous montrer quelques images de Gand pendant les fêtes de fin d’année avec ces atmosphères qu’on aime tant. Regardez ces petits marchés !!!

La forêt domaniale de Bon secours

Nous avons découvert cette jolie forêt Franco-Belge pendant l’automne ce qui nous a permis de voir de très belles couleurs orangée, jaunâtre et rougeâtre se mélangeant au vert. Faisant partie du parc naturel régional de Scarpe-Escaut les lieux sont préservés et de nombreux sentiers de différentes tailles vous permettent de découvrir l’endroit. En partant depuis «l’escale forestière», vous aurez le choix entre deux chemins gratuits, l’un de 4 kilomètres et l’autre de 7. Vous pourrez également visiter ce centre (4 euros) qui vous donnera accès à un parcours pieds nus, au promontoire des cimes (petite passerelle de 60 mètres se situant à 16 mètres au dessus du sol) et au centre explor’foret qui vous permettra d’en savoir plus sur la vie de la forêt.

 Voilà nos petits coups de cœur en Belgique qui se trouvait à peine à 1h de chez nous. On espère que cet article vous aura plu et donné envie d’explorer à votre tour ces endroits.

Bisous Clem et Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.