Hey everyboby ! Dans cet article nous allons vous raconter nos découvertes lors d’un week-end en Haute-Savoie ainsi que le reste de la semaine passée dans la région Rhône-Alpes. On en a pris plein la vue en plus d’avoir passé de très bons moments avec nos hôtes Airbnb et surtout avec notre famille (marraine on t’aime !). C’est parti pour vous expliquer tout ça.

Un week-end en Haute-Savoie

Jour 1 : Les gorges du Fiers, Annecy, le château de Montrottier et le col de la Forclaz

À notre arrivée en Haute-Savoie et plus précisément à Alby-sur-Chérant nous avons fait la connaissance d’Éric et de sa femme (et de leur chat, il ne faut pas l’oublier) qui ont été très accueillants et qui nous ont conseillés sur les sites les plus intéressants à faire dans le coin. Je pense que nous y retournerons un jour car la découverte de ce département en un week-end c’était bien trop court ! Nous aurions beaucoup aimé voir le cirque de Six-Fer-à-Cheval par exemple ! Ça sera pour une prochaine fois à n’en pas douter !

Notre matinée du samedi a débuté par la visite des gorges du Fiers, le Fiers étant le nom du torrent passant en contrebas. Nous avons trouvé ce lieu magique. Grâce à la passerelle nous avons pu accéder à un point de vue unique au cœur des gorges. Ce qui nous a le plus marqué lors de cette visite c’est le bruit du torrent qui était pourtant assez éloigné, les jeux de lumière inondant les gorges et les formes prises par la pierre au fil des érosions ressemblant tantôt à des visages, tantôt à des animaux. Nous avons aussi beaucoup aimé les légendes de dragons et de chevaliers entourant ce site et qui ont traversé les siècles jusqu’à nous. Enfin, nous avons été très impressionnés par l’exposition de photos en fin de parcours ainsi que par les marquages sur la roche nous montrant à quel niveau l’eau a pu monter en période de cru. Les passerelles étaient parfois complètement submergées. Ce parcours nous a énormément plu même s’il reste relativement court. De plus, nous avons croisé peu de monde ce matin là ce qui a rendu la balade très agréable. Après la visite nous avons suivi le torrent, en amont des gorges, qui offrait aussi de très jolies vues avec ses roches, ses arbres feuillus et l’eau très claire de la rivière.

Après un petit pique-nique, nous voilà partit pour Annecy. Nous avons trouvé que cette ville avait beaucoup pour plaire : un lac avec une eau transparente et bleutée magnifique, les montagnes en arrière-plan, les cygnes et son côté médiéval avec des bâtiments anciens et colorés. 

Nous avons bien profité de cette balade, il faisait très beau et nous avons même pu observer les marathoniens qui faisaient le tour du lac en courant. Par cette chaleur on leur tir notre chapeau !

Nous nous sommes ensuite rendu vers le château de Montrottier qui a commencé à être battis au XIIIeme siècle. Des familles se sont succédé à la tête de ce château mais un homme en particulier, monsieur Léon Marès, a marqué le lieu. En effet, il a amassé au fil du temps une collection très hétéroclite d’objets sur des thèmes très variés qui est toujours observable aujourd’hui grâce à la visite guidée. Tout a été laissé en l’état. Au cours de la visite, on comprend l’envie de cet homme de découvrir le monde et ses différentes cultures mais on se rend également compte des préjugés de l’époque et de la présence de certaines annotations qui nous paraissent aujourd’hui alambiquées. Ce cabinet de curiosités atypiques nous a beaucoup plu, on ne voit pas ça tous les jours dans un château et ça vaut le détour. L’histoire de l’autruche Aglaé nous a aussi beaucoup amusés. Oui oui, ce bon monsieur Léon Marès avait aussi un petit zoo, très étonnant cet homme, on vous l’avait dit.

Comme la journée n’était pas terminée et qu’il nous restait des forces, nous nous sommes rendu au col de la Forclaz et nous nous sommes servie de nos petites gambettes pour aller jusqu’au site de décollage des parapentes. C’était impressionnant à voir, cette technique pour décoller, la douceur de l’envol, des voiles colorées au milieu des montagnes et du ciel bleu, au-dessus du lac, au coucher du soleil. Bref très heureux que nos mollets nous aient amenés jusque là-bas. Ce fut une très belle fin de journée.

En rentrant au Airbnb nous avons pu profiter d’un repas avec nos hôtes qui sont également des passionnés de voyages. Ils nous ont conté certaines de leurs aventures et ont pu nous donner des conseils et de bonnes adresses. Est-ce que vous aussi ça vous arrive souvent de rencontrer des gens que vous connaissez (voisins, collègues, ect.) à l’autre bout du monde ? Nous avons parlé de ce sujet au cours de la discussion et il semble que ça arrive souvent !

Jour 2 : Belvédère de la Chambotte, Aix-les-Bains et Chamberry

Lors de notre deuxième jour en Haute Savoie nous avons pu admirer une vue imprenable sur le lac du Bourget depuis le belvédère de la Chambotte. Et en plus c’est gratuit ! Depuis ces hauteurs on peut apercevoir des sommets des alpes (comme la dent du chat par exemple), l’abbaye d’Hautecombe ainsi que la ville d’Aix-les-Bains en contrebas.

Nous avons aussi fait la belle rencontre d’un monsieur du coin amoureux de ses paysages et qui nous a expliqué ce que l’on voyait au loin et les autres lieux sympathiques à visiter. Merci à lui.

Nous nous sommes ensuite rendus à Aix les bains. La ville n’offre pas de grands intérêts mis à part si vous souhaitez vous baigner dans les termes. Néanmoins, nous nous sommes ensuite rapprochés du bord du lac et là, effectivement, ça valait le détour. Nous avons passé un moment paisible et ensoleillé à admirer les bateaux, le lac, les montagnes et les quais. Et nous avancions justement sur les quais quand… surprise, nous recroisons le monsieur du Belvédère. Décidément je crois que nous étions destinés à le rencontrer ^^

Pour la suite de la journée direction Chambéry ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on a adoré cette ville ! Entre les petits passages/allées secrets plein de charme qui passe au cœur des hôtels particuliers et permettent de passer d’une rue à une autre, les maisons colorées et la fontaine aux quatre sans cul (vous comprendrez avec la photo) la ville est pleine de découvertes. Nous avons beaucoup aimé le chemin touristique qui te permet de voir plein d’endroits intéressants de la ville. On s’est d’ailleurs beaucoup amusés en suivant cette voie. On devait suivre des éléphants rouges sur le sol et parfois on avait du mal à les retrouver. La découverte de Chambéry s’est donc faite un petit peu en mode jeu de piste ce qui a ramené du piment à notre journée.

Le week-end touchant à sa fin nous avons pris la route pour nous rendre à 40 kilomètres de Lyon chez la marraine de Clémence. Au cours de ce déplacement nous avons encore pu profiter de jolies vues et nous avons eu une jolie surprise. Sur le bas-coté se trouvait un escalier qui descendait vers la rivière avec en arrière-plan un pont baigné par la lumière de fin de journée. Il y avait aussi (et c’est ce qui a attiré notre œil) de drôles de constructions dans la roche. Quand tu as ce genre de surprise, tu te dis que tu as bien fait de prendre les petites routes où il y a de plus beaux paysages et où tu peux faire des découvertes plutôt que l’autoroute.

Partie 2 : la suite de notre découverte de la région Rhône-Alpes​

Jour 3 : Crémieu, Pérouge et les grottes de la Balme​

Pour la suite de notre périple nous avons exploré plusieurs endroits en Rhône-Alpes. En premier lieu, nous nous sommes rendus à Crémieu. C’est un village tout mignon et avec très peu de monde qui nous a permis de bien muscler nos mollets et nos cuisses. Et une fois en haut des remparts nous avions une sacrée vue. Nous commencions bien cette nouvelle journée.

Pérouges, qui fait partie des plus beaux villages de France, est une ancienne cité médiévale. Situé un peu en hauteur pour sa position stratégique tu vas un peu grimper pour arpenter ses magnifiques rues pavées mais cela vaut le coup ! Tu pourras admirer de vielles bâtisses médiévales qui sont très nombreuses et bien conservées. C’est notamment pour ça que ce site à une telle renommée. Ajoutons qu’on prend encore plus de plaisir à se balader dans ce beau village quand on sait que la cité médiévale a failli être démolie en 1909 !

Après un bon pique-nique, nous avons visité les grottes de la Balme et là, gros moment de fous rire. En effet, au cours de la visite, nous pouvions choisir d’emprunter un chemin classique ou un passage beaucoup plus serré et dans lequel il faut parfois se prendre pour un contorsionniste. Devinez quelle voie nous avons prise ??? He oui celle qui était la plus mystérieuse et aventurière (même si on ne risque rien vous vous en doutez bien) ! Qu’est-ce qu’on a ri à se prendre pour Indiana Jones !

En plus de ce bon moment, les grottes de la Balme nous ont permis de voir de jolies concrétions et des bassins remplis d’eaux très clairs ainsi que d’observer des chauves-souris tout en les respectant. On recommande ce site.

Jour 4 : Randonnée des cascades dans le cirque de saint-même, le parc de la chartreuse

Cette journée on l’attendait de pied ferme car le parc (de part ce que nous avions pu voir sur internet) nous faisait rêver ! Après avoir enfilé nos chaussures de randonnée, nous voilà donc partit pour 1h30 de route et là, pas de chance, des travaux qui nous ont fait faire un gros détour et un parking récalcitrant à trouver nous on fait perdre du temps. Cela nous a néanmoins permis de croiser la route d’un couple d’auto stoppeurs venus faire la même randonnée que nous, tout aussi perdus et très sympathiques. Enfin arrivés après 3 heures de route nous étions prêts pour la randonnée !! Et là quel bonheur, le lieu est magique, entre une magnifique forêt, la belle cascade, les roches et le cirque on en a pris plein les yeux. Vraiment, nous avons été très heureux d’avoir persévéré pour aller là bas et aimerions y retourner pour faire la deuxième randonnée que nous avions prévue mais que nous n’avons pas eu le temps de faire !

Ha petit conseil : regarder ses pieds en forêt pour éviter de se casser la figure dans les rochers c’est bien, mais il faut aussi regarder en l’air ! ^^) Je (Clémence) me suis pris un tronc d’arbre en pleine tête ce qui m’a valu une jolie bosse. Une leçon qui me sera peut-être utile pour notre premier grand voyage.

Jour 5 : Lyon​

Quand on parle de Lyon on pense surtout au funiculaire, aux amphithéâtres, à Fourvière et au côté vieille ville. Ce sont ces deux derniers éléments que nous avons le plus aimés. Nous avons été scotché par les mosaïques de Fourvière, elles sont immenses et colorées. C’était vraiment impressionnant. Quant au cœur de ville, nous sommes fan des traboules (petits passages entre les bâtiments) ainsi que du coté animés de la ville avec ses petits restaurants et magasins au milieu des vieux bâtiments. La suite de notre balade s’est retrouvée marquée par les retrouvailles avec une amie, une balade le long des quais et dans le parc de la tête d’or et enfin, par un bon petit restaurant entre amis.

Après 17 kilomètres et un ventre bien rempli, nous sommes rentrés pour profiter d’une dernière soirée en famille.

Jour 6 : Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Sur la route du retour, nous décidons de nous arrêter au palais idéal du facteur cheval. Il s’agit d’un bâtiment construit par un facteur, sans aucune règle d’architecture mise à part ses idées en tous genres. Et cela donne un résultat complètement atypique.

Ce monsieur faisait 43 kilomètres par jour pour la distribution du courrier et c’est à ces occasions qu’il repérait les pierres pour son ouvrage. Un personnage très étonnant qui clôture une semaine riche en découvertes.

On espère que l’article sur cette région vous aura plu et vous donnera envie d’aller là-bas.

Bisous à tous Clem et val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.