Rappelez-vous, dans notre premier article sur le nord de la France on partageait avec vous les lieux dans lesquels nous aimons nous promener à l’intérieur des terres. Nous allons maintenant vous donner notre top paysages et balades côté littoral cette fois.
Nous étions obligés de mettre ces plages dans notre classement même si ce n’est pas notre endroit favori. N’étant qu’à une heure de chez nos parents, ces plages ont un coté sentimentale pour nous car c’était le rendez-vous plage de plusieurs week-ends de notre enfance. En plus de nous baigner (oui oui dans le nord on peut le faire même si tu ressors un peu rouge) le bonheur principal consisté à explorer, à courir et à sauter dans les dunes.
On vous conseille vivement la découverte de ce parc si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez mieux connaitre la réserve naturelle de la baie de Somme.
Ce que nous avons beaucoup aimé là-bas, ce sont les sentiers de balade entre terre et mer et surtout le fait de pouvoir observer plein d’espèces d’oiseaux. Entre cigogne, aigrette, oie bernache, grèbe huppée, grue cendrée et tous les autres, vous serez constamment entrain de dire « il y en a un autre là », « qu’est-ce que c’est ».
Des panneaux explicatifs ainsi que les guides présents sur le site vous aiderons à reconnaitre et à comprendre ces différents animaux, végétaux et milieux (roselière, étang d’eau saumâtre, marais ou encore dunes). Vous pourrez profiter des longues vues des guides pour voir tout ce beau monde vivre sa vie de très prés et sans les déranger.
Ce qui est très sympa aussi dans ce parc, c’est qu’il est ouvert toute l’année et permet, en fonction des périodes de découvrir différentes espèces ou comportement chez elles. Bref, pour toutes ces raisons, on vous incite vraiment à aller voir tout ça de vos propres yeux.
Les falaises d’Ault, qui marque le début des falaises de la baie de Somme au sud, constituent un très bel endroit pour se promener, profiter de la mer et admirer la vue sur les alentours. C’est d’autant plus agréable d’explorer cet endroit quand on sait qu’il est en constant changement. En effet, l’eau qui érode la craie fait reculer la falaise de plusieurs centimètres par an. Le paysage que l’on connaît aujourd’hui aura donc déjà pas mal changé dans quelques décennies et encore plus par la suite. On assiste en direct à la transformation du paysage de la Somme en bord de mer.
Ce qui nous a impressioné à Ault c’est la route qui passe si proche du bord de la falaise (même si c’est calculé pour que l’on soit en sécurité) ainsi que tout ce que l’on peut voir au bas de la falaise à marée basse. Entre fossiles, oiseaux marins et bigorneau, il y a de quoi observer.
À proximité d’Ault, le bois de Cises est aussi très réputé. Nous n’y sommes pas allés lors de notre passage mais il paraît que c’est très joli à voir !
Criel sur mer tient l’origine de son nom du mot créolium qui signifie craie. Cette appellation donne tout de suite des indications sur le type de paysage que vous allez observer et qui est dans la même lignée que les falaises précédemment citées. En effet, Criel-sur-Mer, qui est située dans le département de la Normandie (oui du coup on sort de la rubrique « d’ans chnord » mais c’est vraiment pas loin et on voulait en parler), doit essentiellement sa beauté à ses falaises de craie. Celles-ci s’étendent jusqu’à l’estuaire de la Somme, soit 120 km plus loin ! He oui rien que ça ! Autre chiffre impressionnant, elles mesurent 106 mètres de haut. Cela vous permet d’avoir une sacrée vue une fois la haut croyez-moi. Ensuite, Criel est aussi très appréciée pour ses plages de galets, pour la pêche à pied, pour l’observation des animaux marins grâce au kayac de mer (Dauphins, phoques et veaux marins) et aussi pour l’observation de nombreux oiseaux.
Cette ville côtière du Pas-de-Calais est réputée pour ses jolis petits cabanons colorés installés sur la plage ainsi que pour l’observation des phoques. En effet, une importante colonie peut s’observer sur les bancs de sable à proximité de la digue. Néanmoins, pour les trouver il faut tout d’abord prendre quelques précautions. Premièrement, renseignez-vous bien sur les horaires des marées. Hé oui, si vous y allez à marée haute les bancs de sables et la digue seront sous l’eau et les phoques seront en train de s’amuser et de chasser loin de votre regard.
En attendant la marée basse, vous pourrez en profiter pour effectuer plusieurs balades vous permettant d’apprécier au mieux cet espace marin. Ainsi, vous pouvez effectuer la balade dans les dunes qui se situes derrière le port et la digue des phoques mais aussi celle allant de l’esplanade à la digue.
Au niveau sportif, une école de voile et de char à voile peut vous offrir de nouvelles sensations de glisse et de dérapages sur ses belles plages du nord.
PS : Au mois d’avril ne manquez pas le festival internationale du cerf-volant. C’est rare de voir autant de cerfs-volants en tous genres dans le ciel et d’en contempler certains qui ont une sacrée envergure. On a pu y voir le plus grand du monde !
Lorsqu’on visite les hauts de France, et plus principalement la côte d’Opale, un endroit à ne pas manquer c’est l’exploration des deux caps (Blanc-Nez et Gris-Nez). Au cap Blanc Nez, nous avons commencé par grimper jusqu’à l’obélisque rendant hommage aux combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale.
Puis nous sommes remontés sur une autre portion de la falaise et avons suivi le sentier en haut de celle-ci surplombant la mer. Ce point de vue offre un joli contraste entre le vert des prairies et le bleu du ciel et de la mer. On est aussi impressionné par la hauteur nous séparant de la plage avec 130 mètres de différence (même si on ne s’approche pas trop du bord car certains morceaux peuvent se décrocher).
Ensuite, la falaise descend en pente douce nous permettant de rejoindre petit à petit le niveau du sol. Nous avons fait le chemin inverse en passant par la plage ce qui nous a donné un spectacle complètement différent. Là, vous pouvez admirer la mer et entendre le bruit des vagues tout en observant les falaises en levant les yeux. Ce rempart naturel se reflète dans les flaques d’eau ce qui est particulièrement beau surtout au coucher du soleil. De plus, à ce niveau, on peut aussi voir l’eau qui s’est infiltré dans la craie s’écouler pour rejoindre la mer. Le cycle de l’eau en live.
Attention toutefois en passant par là, lorsque c’est marée haute car ce chemin par la plage est inaccessible. Ne vous retrouvez pas coincés.
Le cap Gris-Nez c’est un peu comme le cap Blanc-Nez. Tu peux profiter des falaises, de la vue sur les côtes anglaises et sur la mer. Mais tu peux également bien observer les oiseaux migrateurs et faire la jolie balade de « la boucle du cap Gris-Nez » (3,2 km en 45 minutes). Nous avons aussi apprécié la présence de troupeaux de moutons qui nous ont donnés comme un petit goût d’Irlande.
Ce mont est sans aucun doute le plus gros coup de cœur que nous ayons eu dans le Pas-de-Calais. Chemins dans les bois, montée d’une bute de 152 mètres pour avoir une vue imprenable sur la Côte d’Opale et même sur les côtes anglaises, des escaliers qui serpentent entre les pins et les fougères ainsi que le bonheur de croiser le chemin de vaches rousses des Highlands en liberté… voilà tout ce que peut vous offrir ce lieu et plus encore. En été, avec toutes ces couleurs, on ne se croirait plus du tout dans le nord de la France. Vous visiterez aussi un lieu rempli d’histoire. En effet, l’ermite frère de Saint Josse, fût décapité par des brigands et laissé pour mort. Il se releva, prit sa tête et alla chez sa sœur, qui lui offrit une sépulture. Une autre croyance est que la source descendant vers la mer serait miraculeuse. De plus, vous pourrez voir l’un des blockhaus des allemands présents dans la région lors de la Seconde Guerre mondiale. Bref, vraiment, on recommande cette balade.