Bien le bonjour à tous. On continue de vous partager certaines de nos découvertes en France et dans cet article, on vous fait découvrir 10 lieux que nous avons pu visiter lors de notre passage en Charente-Maritime. Parmi eux, vous pourrez découvrir des villes connues comme La Rochelle, des petits ports authentiques comme La Tremblade ou encore les marais salants de l’ile de Ré. Voici donc, jour par jour le récit de nos découvertes dans la région du carrelet (petite construction en bois pour pécher).
Cette ville est surtout connue pour son passé maritime et comme le lieu abritant l’Hermione, ce navire de guerre français de 1979. À côté de cette jolie frégate, des petits moussaillons pouvait faire de l’acro-branche dans un voilier reconstituer non loin de là. En plus de notre petite promenade le long du bâtiment de la corderie royale, nous avons pu visiter le musée national de la Marine qui nous a appris des éléments intéressants. Il y a d’ailleurs une reconstitution du radeau de la méduse en taille réelle. Et il est difficile en le voyant de croire que 147 hommes ont pu tenir sur cette petite surface. Néanmoins, n’étant pas de grands passionnés des termes techniques sur les bateaux et sur la Marine en général, nous sommes ensuite vite partis pour La Tremblade. Nous vous conseillons donc de vous rendre à Rochefort si vous aimez l’univers de la marine et si vous souhaitez voir l’Hermione.
Dans ce village, nous avons adoré le port ostréicole de la Grève qui dégageait une ambiance particulière. Le sol qui est jonché de coquille d’huître craque sous les pieds et des pécheurs dans leur bateau ou dans leurs cabanes colorées vaquent à leurs occupations. De l’autre côté de la route quelques petites boutiques atypiques et des terrasses sur pilotis te donnes l’envie d’explorer un peu plus l’endroit. Vraiment, nous avons apprécié toutes les couleurs de ce port.
Dans cette station balnéaire, nous avons pu profiter d’une ambiance plus animée grâce à la fête foraine et nous avons pu observer les villas « belle époque » ainsi que de jolies vues sur la mer.
La Rochelle, c’est un très gros coup de cœur ! La ville avec sa bonne ambiance en bord de mer, ses vieilles tours (qu’on a toutes gravit grâce au city-pass) et son bel aquarium nous a conquis. Tu peux y passer une journée complète sans t‘ennuyer ! Les vues au niveau du port avec les bateaux qui se reflètent dans l’eau sont top.
PS : Nous avons visité l’aquarium le soir car il y a beaucoup moins de monde et l’atmosphère n’est pas la même. Nous avons beaucoup apprécié !
Nous rentrions vers notre Airbnb après l’aquarium quand j’ai vu ce magnifique coucher de soleil et ses carrelets (ces petites cabanes pour la pêche) au loin. Du coup, j’ai demandé à Val de prendre la première sortie qui nous a amenés sur un chemin de terre vers ce beau spectacle.
Plusieurs voitures et vans étaient installés le long du chemin pour admirer la vue. C’est comme ça, en nous arrêtant ici par hasard, que nous avons fait la connaissance d’un couple qui voyage en van. Ce qui était parti en simple discussion de quelques minutes s’est finalement transformé en apéro/discussions prolongé jusqu’à une heure du matin. On a ri, on a évoqué la vie, envies, expériences de chacun et on a passé un très bon moment avec des gens qui étaient des inconnus quelques heures auparavant. Voilà le genre de choses qu’on voulait vivre et qui nous a poussés à organiser notre voyage vers l’Australie !
Saint-Savinien et Saintes sont de petits villages typiques et assez mignons bordés par la Garonne qui sont cool à visiter pour une après-midi tranquilou. À Saintes vous pourrez aussi voir un amphithéâtre gallo-romain !
Dans la même journée, nous nous sommes rendus au marché de Fouras où il y en a pour tous les goûts, artisanat, décoration, aliments, c’est toi qui vois !
En revenant la voiture on, c’est aperçu qu’il y avait une exposition illuminée des carrelets non loin de là. Ils étaient tous colorés de manière différente ou avec différents motifs et c’était vraiment chouette à voir. De nombreux photographes étaient présents au rendez-vous pour capturer cet événement occasionnel. Ainsi, nous avons pu parler avec des passionnés de photo, c’était super intéressant !
Nous nous sommes arrêtés peu de temps à Cognac, la ville en elle-même n’a pas grand intérêt mis à part pour la boisson alcoolisée qui y est produite. Comme je ne suis pas une grande fan de cognac et que Val ne boit pas, nous avons visité la petite exposition qui présentait différentes bouteilles et les méthodes de fabrication. Certaines bouteilles en verre étaient vraiment belles et ouvragées.
La visite du château de la Roche Courbon nous a énormément plu ! La visite guidée était vraiment intéressante et amusante, avec quelques petites anecdotes. Le truc le plus fou ce n’est pas le château, mais bien les jardins ! Ils sont sur pilotis et ce sont les seuls en France !
Après avoir visité le château et ses jardins, tu peux remonter encore plus loin dans l’histoire en suivant un parcours dans la forêt juste à côté. Tu peux alors découvrir des grottes et le mode de vie de lointains ancêtres comme les hommes de Néandertal. Un musée dans l’enceinte du domaine est dédié à toute la période préhistorique.
Arrivés sur l’île, nous décidons de nous rendre à Saint-Martin-de-Ré pour louer des vélos ce qui rendra la visite de l’île plus facile et sympa. Le loueur nous propose alors un tandem et on se dit « why not ?« . Du coup, nous voilà partit avec ce matériel que l’on a jamais utilisé sur des pavés juste à coté de l’eau du port. On s’est fait de belles frayeurs les 3 premières minutes et puis on a pris le coup et on a commencé à bien avancer.
Quand un endroit attiré notre attention comme cette plage nous nous arrêtions et profitions du lieu. On a vu beaucoup de marais salant et les commerçants laissaient leur production en vente libre, sur la confiance, on adore !
Notre objectif était d’atteindre le phare des baleines qu’on pensait à 25km aller-retour de notre lieu de départ. En fait, au fur et à mesure de notre progression, on s’est rendu compte qu’on faisait plus de kilomètres que prévus et que c’était 25km aller !! Une fois arrivés au phare, nous avons gravi ses 63 mètres de hauteur pour avoir la belle vue sur l’océan ! La montée était impressionnante, car tu as une rambarde de protection, évidemment, mais tu vois bien le trou au milieu et le vide qui grandit au fur et à mesure de ta progression vers le sommet. On a beaucoup aimé ! Une fois le phare visité, on a repris le tandem, et cette fois, à une allure forcée pour arriver à l’heure pour le rendre. C’était un sacré challenge (4h de location seulement), mais on a réussi ! On a bien dormi le soir ! ^^
Voilà nos petites aventures en Charente-Maritime ! On espère que ça vous aura plu, on vous fait des bisous et à bientôt !
Clem et Val