Je dois vous dire qu’à l’heure où j’écris ses lignes, en Australie, les oiseaux exotiques chantent, ce qui me place dans de très bonnes conditions pour commencer à relater nos premiers pas dans cette aventure. Cet article, comme son nom l’indique, va vous raconter nos deux premières semaines passées en Australie et plus précisément à Sydney. On va vous transmettre nos émotions, impressions, ressentis et découvertes, bref, tout ce qui fait le début de notre voyage ! On vous aime et bonne lecture !
On ne pouvait pas parler de nos ressentis en Australie sans évoquer nos émotions avant le départ. En France, auprès de vous, nous avons eu la chance de partager plein de bons moments. Nous avons eu beaucoup d’encouragements et de soutien de votre part à tous ainsi que beaucoup de bonheur. Au final un gros projet de vie comme celui-là, nous a permis d’exprimer à haute voix et à grand renfort d’accolades et de câlins toute la force de nos liens et notre amour les uns envers les autres. La pudeur qui est présente dans la vie de tous les jours s’est évanouie pour dire ce qu’on n’ose jamais dire à voix haute et c’était parfait ! Merci à vous !
Le 15/10/19 à 15H30, départ pour l’aéroport Charles-de-Gaulle. Nous, qui redoutions les 21H passées dans un avion, avions tort de nous inquiéter. Le trajet se fait plutôt bien et nous avons découvert plein de nouveaux films ^^ Nous avons également fait des rencontres, dans le premier vol, Anu un Indien puis dans le second un Libannais qui venait voir son frère en Australie et un couple d’Australien ce qui nous a permis de nous frotter, pour la première fois, à l’accent australien. Nous nous sommes rendu compte que nous étions capables de mener une conversation (même si on ne comprend pas toujours tout) ce qui nous a rassuré. On pourra parler avec plein de monde et faire plein de belles rencontres. Seul le sommeil a été difficile à trouver. Une fois à l’aéroport de Sydney, direction le bus pour rejoindre notre Airbnb.
Dès notre première journée, nous avons été étonnés par différentes choses. Premièrement, les oiseaux ! Tu es en plein cœur de la ville et tu entends des chants de partout. Tu vois passer au-dessus de toi des loriquets (silhouettes de petit perroquet dans un mélange d’orange, de vert, de jaunes et de bleu), des ibis blancs à tête noire et plein d’autres volatiles colorés. Le soir nous avons même entendu un kookaburra avant de nous endormir. Dépaysement garanti !
Deuxièmement, en Australie point de petite voiture ! Nous avons vu une coccinelle qui semblait toute maigrichonne à coté des 4×4, Audi, Porsche et autre gros modèles.
Troisièmement, l’architecture n’est vraiment pas la même que chez nous. Globalement, dans notre quartier de Randwick, il y a de grosses allées avec de petites maisons dont pas mal sont ornementés (comme celle ci-dessous) souvent à un étage et chacune avec son propre style. Tant qu’on parle de logement, l’appartement dans lequel nous vivions n’a pas de chauffage ! On voit qu’ils n’ont vraiment pas le même climat. Et au loin, au-delà du quartier, un style complétement différent et moderne visible depuis le parc : le CBD (centre-ville). Les magasins quant à eux ressemblent aux boutiques dans les films américains.
Quatrièmement, il y a beaucoup de vert dans la ville. Le parc à côté de chez nous, le Centennial Park, est grand et varié (plan d’eau, grandes plaines herbeuses, bosquets de fleurs, des oiseaux partout). Ah et les Australiens aiment le golf apparemment ! On a vu plusieurs terrains de golf en venant en bus et dans le parc, tu marches et tu tombes d’un seul coup sur un petit espace pour y jouer.
Toujours dans notre impression de ville très connectée à la nature, les rues sentent les fleurs !
Le deuxième jour de notre aventure australienne fut consacré aux offensives administratives. Nous nous sommes inscrits sur Ariane (Cela permet de prévenir le gouvernement français du lieu où tu te trouves et d’avoir des informations importantes, du genre attention ouragan en approche ^^), nous avons acheté une carte prépayée pour avoir un numéro de téléphone australien et nous avons ouvert un compte en banque australien.
Après tout ça, nous nous somme rendus jusqu’à Bondi Beach. Cette plage est très réputée et fréquentée, car elle constitue un bon spot de surf. Et en allant là-bas, on comprend pourquoi les surfeurs s’éclatent dans cet espace. Il y a des vagues énormes (les gens sont tout petits quand les vagues arrivent dessus) qui font des gerbes d’eau impressionnantes et de l’écume. La mer ressemble à une mousse à raser géante. Cela produit également une sorte de brume qui monte jusqu’aux bâtiments situés plus haut et qui est traversée par les rayons du soleil.
Nous avons ensuite suivi la coast walk qui te permet d’avoir accès à d’autres plages telles que Tamarama, Bronte ou Clovelly qui sont moins fréquentées. Tout le long du chemin, nous avons apprécié les jolis points de vue sur la mer, les rochers et les bâtiments. Nous avons aussi été surpris par l’apparition au loin d’un cimetière marin. Les tombes blanches faisant face à la mer. Des piscines d’eau de mer sont disposées le long du sentier (en tout on a dû en voir 4 ou 5) et permettent aux gens qui n’aiment pas trop les vagues d’aller quand même se baigner. Bref, sous le soleil, nous avons bien profité du moment et nous étions tout simplement heureux de retrouver la mer.
Deux autres petites infos : la photo avec les mains, ce sont des enfants qui s’amusent à frotter leurs mains dans la terre/sable rougeâtre afin d’apposer leur marque sur la pierre, trop mignon, et deuxièmement, on a découvert que les Australiens n’ont pas le même bowling que nous et que le leur se joue en extérieur et ressemble plus à une pétanque avec de plus grosses balle,
La matinée de notre troisième jour fut de nouveau consacrée aux démarches administratives : envoi de messages à notre banque en France et demande de TFN (cela veut dire Taxe File Number et c’est un numéro obligatoire si on souhaite travailler).
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus en ville pour faire le tour 2 de notre city guide. Arrivés dans Hyde Park nous rentrons dans l’Anzac Memorial. Ce bâtiment permet d’apprendre ce qu’il s’est passé pour les Australiens pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi pendant la deuxième. Des guides sont présents dans chaque pièce pour répondre à nos questions.
Deux pièces en particulier nous ont marquées. Dans la première, on peut voir un cercle au sol avec des noms de villes et de région inscrits et en dessous de chacun un peu de terre provenant de cet endroit. Ce cercle regroupe toutes les terres sur lesquelles les Australiens ont été déployés lors de la première guerre et où ils sont morts. Dans le nord de la France, il y avait de la terre d’Amiens, de Villers-Bretonneux et d’Albert. Toujours dans cette même pièce, les murs étaient également recouverts de terre, mais cette fois-ci, elle provenait de chaque lieu de Nouvelle-Galles-du-Sud d’où venaient les militaires australiens qui ont dû partir. Quand on voit la quantité de terre, on se rend compte du nombre de personnes qui sont partis. Dans toute l’Australie, il y en a eu 300.000, si on comptabilise les deux guerres. Dans la région de Perth, toute une génération d’hommes a disparu. Après la guerre, les femmes qui voulaient rencontrer des hommes et se marier ont dû partir de la région ou trouver des hommes plus âgés ou plus jeunes.
Dans la deuxième salle qui nous a marqué, il y a plein d’étoiles au plafond qui s’agglutinent de plus en plus vers le sommet de la coupole. Chaque étoile (120.000) représente un homme ou une femme parti d’Australie pour servir pendant la guerre. 4 sculptures montrent les quatre corps d’armée, les aviateurs, les infirmiers et médecins, les marins et enfin les soldats à pied.
Pendant cette visite, nous avons appris plein de choses et les guides étaient très sympas. On a apprécié la visite !
Pour la suite de notre balade, nous sommes passés devant l’Australian Museum (fermé pour travaux), devant St Mary’s Cathedral et devant la State library of NSW. Nous avons ensuite traversé The Royal Botanic Garden. Ce jardin est grand (tu peux te perdre dans les chemins où tu te retrouves seul.) et il y a beaucoup d’espèces végétales de toutes les régions du globe à voir. Pleins d’oiseaux passent dans cet entrelac verdoyant. On a pu observer un kookaburra, des cacatoes et aussi nos habitués maintenant : les ibis. Une exposition de sculptures de koalas s’étendait sur tout le parc. Ce qui nous a le plus interpellé dans ce parc, c’est la différence entre la végétation et les batiments d’affaires qu’on voyait derrière.
Nous avons ensuite longé le parc pour aller jusqu’au Macquarie point. C’est un point de vue très prisé de la ville qui te donne une jolie perspective sur l’opéra, le pont et les rives alentour. Nous avons ensuite longé l’autre bord du parc pour aller jusqu’à l’opéra et avons continué le long des rives où il y a une bonne ambiance. Le samedi soir, les gens retrouvent leurs amis, prennent un verre dans ce beau panorama et regardent le coucher de soleil sur l’océan.
Nous étions fatigués (pas tout à fait remis du jet-lag) et avons décidé de rentrer pour nous reposer après avoir bien profité de cette bonne ambiance.
Deux autres infos : il y a des points d’eau et des toilettes publiques partout dans cette ville, on trouve ça génial et les Australiens sont super gentils, quand tu fais tes courses, ils s’excusent tous s’ils passent devant toi pour prendre un article.
Le quatrième jour … déjà ! Le temps passe vite quand on découvre et qu’on se balade. Au programme de cette journée du dimanche : le tour 3 de notre guide sur Sydney. Ce tour est un peu le prolongement de celui de la veille puisqu’on va reprendre pas loin de l’Harbour Bridge et suivre ensuite les quais.
Nous arrivons en premier dans le quartier The Rocks. Entre les stands du marché, les différentes boutiques d’artistes, les endroits conviviaux où se poser et manger ainsi que la présence de musiciens à plusieurs coins de rues, la bonne ambiance est là. C’est un lieu animé où tu peux flâner, faire des découvertes en tous genres et faire des connaissances/retrouvailles.
Puis, nous nous sommes rendu à l’Harbour Bridge. Cela nous a permis de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue sympa et aussi d’en apprendre plus sur la construction du pont. Par exemple, des câbles étaient enterrés à 40 mètres de profondeur pour soutenir chaque partie du pont avant qu’elles soient apposées l’une contre l’autre et qu’elles se soutiennent l’une l’autre. On a aussi vu des photos flippantes de la construction où les gars qui travaillaient là n’avaient pas de harnais de sécurité ! Sachez qu’il est possible de faire l’ascension du pont et vous pourrez alors avoir votre petite photo souvenir devant le panorama de la baie de Sydney comme certaines stars (Daniel Radcliff, …) qui ont vu leur portrait affiché sur les murs de l’entreprise qui s’occupe de ça. Ca avait l’air ouf à faire et rien que de les voir d’en bas c’est impressionnant.
Nous sommes ensuite partis vers le quartier de la pêche, la Walsh Bay. Ce lieu est super, super paisible le dimanche. Tu as une belle vue sur le pont et sur les bâtiments/bateaux qui se reflètent dans l’eau et tu es tout seul mis à part quelques pêcheurs. Vraiment, c’est top. Nous avons hâte de revenir quand ce sera le marché aux poissons (il est vraiment recommandé de le voir au moins une fois) et de goûter leur box repas.
Nous finissons ensuite la promenade du jour par un peu de verdure en passant par la Barangaroo reserve (ancien lieu d’une tribu aborigène) qui est devenu un petit parc et par l’Observatory park qui est très joli et qui offre lui aussi de très belles vues. Fatigués, nous décidons de rentrer à l’appartement.
Le soir, la propriétaire était là et nous avons pu discuter avec elle. Après avoir parlé sport, halloween, elle nous parle de l’Ouest du pays et de sa nature préservée qu’elle adore et nous conseille d’y aller. Nous avons également parlé de la culture aborigène, très spirituelle. Elle a déjà vu des enfants monter aux arbres et humer l’air pour ensuite redescendre et t’annoncer qu’il va pleuvoir. Ils ne s’étaient pas trompés. Elle nous explique aussi qu’ils peuvent voir l’énergie des gens, si elle est bonne ou mauvaise. Elle a ensuite expliqué qu’elle était restée en Australie parce que les gens étaient très gentils et parce qu’il y a un grand respect au travail pour l’humain et pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
Notre cinquième jour fut consacré à une aprem à la plage. Le sixième jour, nous avons mis le réveil pour prendre le bus, puis le ferry, pour aller jusqu’à Manly. Après avoir déambulé un peu dans la ville qui est très différente de nos villes du nord de la France, nous nous sommes lancés sur la Manly Scenic Walkway. C’est un sentier côtier de 10 km qui, après avoir longé rapidement les quartiers résidentiels, part dans la nature à travers le Harbour National Park. Ce furent donc nos premiers pas dans un parc national australien.
Au programme, que du beau : des bateaux, de jolies plages intimes avec une eau bleu transparente, des sentiers passants au milieu d’une végétation verte et grise, et surtout, des passerelles en bois qui serpentent au milieu des rochers/plantes avec souvent une vue sur la mer. On a aussi plusieurs beaux points de vue.
Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’omniprésence de la faune. Dès le premier kilomètre, on a croisé des cacatoès qui se sont posés à deux mètres de nous, ainsi que des easter water dragon. Ces derniers étaient présents en profusion tout le long du chemin et nous en avons vu de nombreux se dorer la pilule au soleil ou courir devant nos pieds. Nous avons aussi vu 3 Bush Turquey (sorte de dindon avec du jaune et du rouge à la base du coup).
Sur le chemin, il y a une roche au sol qui a été creusé par les Aborigènes et dans laquelle on peut observer la forme de plusieurs poissons. Il y a également des kangourous à un endroit, mais nos yeux non-initiés n’arrivent pas à les distinguer.
La nature, le bush s’offrent à nous et nous nous sentons alors loin d’une grande ville. Un vrai bonheur !
Jour sept, nous sommes heureux, car le virement depuis nos comptes français vers notre compte australien a enfin fonctionné. On va pouvoir se mettre à la recherche d’une voiture !
Ravis par cette information, nous nous lançons comme prévu pour la balade du jour qui constitue la dernière marche de notre guide sur le centre de Sydney. Nous nous rendons à la Sydney Tower Eye (304 mètres). Nous pensions être un peu flippés par le vide une fois là-haut, mais pas du tout. La vue est super belle, on voit bien toutes les différentes baies de Sydney et on se rend compte de sa forme si particulière. Sinon, on découvre à la boutique souvenirs que le style crocodile dundee va vachement bien à Val et que tu peux faire ta crèche avec des animaux australiens.
Direction ensuite le fishmarket pour se faire une petite régalade de poissons. La box qu’on prend est bonne, on adore les huîtres chaudes avec leur accompagnement et on teste le poulpe pour la première fois. On est néanmoins un peu déçu par le marché (on a entendu pas mal de gens nous en parler) que l’on n’avait pas imaginé aussi neutre et moderne.
Après ce bon repas, nous sommes entrés à l’intérieur du Queen Victoria Building puis sommes partis visiter le jardin chinois qui est un vrai havre de paix et de mignonneries. Même s’il est petit, on passe un bon moment et on se détend avec nos copains les dragons d’eau qui sont toujours au rendez-vous.
Et pour finir cette journée, nous avons refait un petit tour au Royal Botanic Garden qu’on avait traversé un peu vite la dernière fois. Cela nous a permis de voir un kookaburra d’assez près et d’être entourés de cacatoès au milieu d’un champ de fleurs blanches. Qu’est-ce que ces très beaux oiseaux piaillent fort. ^^
Le huitième jour est consacré à la recherche d’un 4×4. On regarde sur les sites internet intéressants, (Gumtree, groupe facebook des pvtistes en australie) mais on souhaitait aussi avoir une recherche plus active et voir directement des véhicules. On se met donc en recherche d’un car market, mais on apprend que les deux qui existaient sont aujourd’hui fermés. Après renseignement auprès de la communauté des Français en Australie, on a le contact d’un garage qui s’occupe de chercher une voiture pour toi, de te l’aménager et de t’accompagner dans tes démarches administratives. On se dit aller, on appelle et on verra. On essaie difficilement d’expliquer nos souhaits quand on entend au bout du fil « Vous êtes Français ? Bah, on va parler français, ça sera plus simple pour vous expliquer ». Le rendez-vous est donné à 15h. Le gars nous explique sa démarche et on décide de tenter la recherche du véhicule avec lui. Dans le garage, tu as un petit canapé où te poser. L’ambiance est conviviale et on rencontre quatre autres pvtistes. On passe finalement toute l’aprem posé au garage à papoter ensemble. De belles rencontres !
Le neuvième jour, on entame une marche qui part du phare de Watson Bay et se termine à Rosebay (le téléphone toujours a porté au cas où le garage nous appellerait). Quasiment tout le long de la balade, on a une vue sur le CBD et l’Harbour Bridge qui se rapprochent de plus en plus au fur et à mesure de notre progression. Le soir, on a aussi eu droit à de belles couleurs sur les tours.
Une partie de la balade qui passe par les quartiers résidentiels est un peu longuette, mais elle nous aura permis de voir le style des maisons assez chics et de constater que les dragons d’eau sont partout, même sur les trottoirs en pleine ville. Le chemin qui longe ensuite la côte est super beau ! Tu évolues sur des passerelles en bois au milieu de la végétation avec vue sur la mer et le paysage urbain au loin.
Le dixième jour, on se pose, journée tranquille (on a fait des courses, on a attrapé un lézard qui se baladait dans la chambre pour le mettre dehors et on est allé à la plage).
Le onzième jour, on se lève tôt pour faire deux randonnées. On a refait la Manly scenic walk pour pouvoir faire des photos (parce que la dernière fois la batterie nous a lâché) et on a enchaîné avec une balade en bord de mer allant de Manly à la pointe de Long Reef. En tout 26 km, les gambettes un peu fatiguées, mais plein de beaux paysages à voir. La première randonnée est toujours aussi belle même si un peu plus fréquentée le week-end.
À Manly on s’est fait un petit plaisir culinaire dans un restaurant en bord de mer (risotto aux saint-jacques pour moi et pâtes aux crevettes pour Val). Cela nous a donné des forces pour nous lancer sur la deuxième portion de marche qui regroupe des paysages différents. On passe par une partie plus urbaine style station balnéaire, avant d’arriver sur une portion rocheuse qui te fait penser à Mars, puis tu débouches sur des passerelles en bois qui longent la plage et qui s’enfoncent de plus en plus dans la végétation. La vue à travers les feuillages de la pointe de Long Reef est vraiment très jolie. On a poussé à pied jusqu’à cette pointe où il y a un grand golf face à la mer. Les gens qui jouent là ont un sacré panorama !
PS : on a rencontré Freddie Mercury !! Un chien très sympa qui nous a fait des câlins pendant qu’on s’était posé en bord de plage à Dee Why.
Le treizième jour, on allait visiter le quartier de Newtown pour son street art, quand on reçoit un appel du garage qui nous annonce qu’une voiture est disponible et qu’il faudrait aller la voir. Après vérification du garagiste, elle semble conforme et nous décidons de l’acheter. Depuis ce jour, nous sommes les heureux propriétaires d’une Honda CRV Sport de 2003 bleu métal.
Nous nous sommes tellement approprié le véhicule que dès le premier jour, Valentin a oublié son portefeuille (CB / CI / Passeport) dedans alors que le garage l’avait emmené pour la préparer… Heureusement que nous avions leur numéro de téléphone pour le récupérer !
Les jours suivants ont été consacrés aux démarches administratives pour la voiture et pour son aménagement. (lit, teintage des vitres, vidange, etc.)
Le dernier jour dans le Airbnb à été très chaleureux. La propriétaire nous a remerciés d’avoir bien tenu son appartement. Connaissant du monde en Australie, si nous avions besoin d’aide, elle se ferait une joie de nous aider. Merci Indy !!!
Ce fut la première nuit dans notre véhicule, dans la rue. Ce n’est pas très rassurant de dormir en ville, par peur de se faire réveiller par la police ou les gens qui marchent dans la rue. Tôt le matin, nous avons bougé la voiture près de la plage, pour profiter du lever de soleil.
C’est le début de notre aventure !!!!
A bientôt pour la suite du voyage dans les Blues Mountains !!!
Bisous!
Clem & Val
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Au top l’article !! C’est super super beau, j’imaginais pas du tout la ville comme ça. Les photos sont ouf… Ca donne grave envie de partir (comment ça la mer et le solei me manque?). Hate de lire la suite des aventures. Bisou les copains
Nous aussi on a été bien surprit, même dans la plus grande ville du pays la nature est hyper présente ! On espère vous apporter un peu de soleil en tout cas et sinon quand est ce que vous venez ?! ^^