Après un réveil à 5h du matin et un don de nos carottes et oignons à un voisin de camping, nous voilà parti pour les 10h de bateau nous permettant de rejoindre la Tasmanie. Pour le moment, on a déjà pas mal crapahuté sur cette île, on a vu pleins de beaux paysages, on a fait une dizaine de parcs nationaux et on a beaucoup de choses à vous raconter donc c’est parti !

Notre premier soir

On nous avait parlé de la « friendly attitude » des Tasmaniens et nous avons pu le constater par nous-même, le soir de notre arrivée. Après le bateau, nous avons rejoint directement le premier free camp qu’on a pu trouver non loin de Devonport. Et pour avoir accès à l’emplacement, il fallait demander l’autorisation au comptoir du bar juste à côté. C’est là, que nous avons rencontré une Tasmanienne de 54 ans et Kai, son fils de 13 ans. Elle nous a invités à venir les rejoindre après avoir posé la voiture pour boire un verre avec eux. C’est comme ça que l’on s’est retrouvés à discuter toute la soirée avec eux.

Val a fait une partie de billard avec Kai pendant que je discutais avec sa mère de l’école. Elle aide les instituteurs et comme ça se rapproche du travail que je faisais avant de partir, on avait pas mal de chose à se dire. Je pense qu’on s’est bien trouvées. On a ensuite enchaîné sur plein d’autres sujets jusqu’à ce qu’il soit assez tard et qu’il soit l’heure de nous séparer. Au moment de partir, elle nous a serrés fort dans ses bras. Une bien belle rencontre pour notre première soirée en Tasmanie.

Narawntapu National Park

En Tasmanie, on se rend vite compte que les animaux sont encore plus présents et plus visibles que sur le reste de l’Australie. En arrivant dans ce parc national, on voit pleins de Kangourous/Wallabies et aussi de petits nouveaux que l’on ne connaissait pas encore : des Pademelons. Ils sont plus petits que des Wallabies et ont le nez allongé.
Dans ce parc, on fait la randonnée Archers Knob qui nous fait passer devant un joli petit lac où on peut observer les oiseaux, puis qui nous a amené à grimper le mont juste en face et enfin qui nous a fait revenir en faisant un petit crochet par la plage. Dès la première heure et demie de marche, on a déjà croisé 3 serpents (qu’on suppose être des copper head) dont un qui a attrapé et mangé un lézard juste devant nous. Moment mémorable !
La vue depuis le sommet est juste sublime et on voit tout le chemin parcouru en repérant le visitor center là-bas, tout en bas, qui était notre point de départ de la balade.
Bref on a beaucoup aimé ce parc pour ces beaux panoramas et pour sa faune si présente !

Cataract Gorge

Ces gorges, c’est tout ce qu’on aime. Il y a des passerelles qui longent les parois pour t’emmener à différents points de vue ainsi qu’une eau verte dans laquelle les roches se reflètent. En prime, on a accès à des douches chaudes qui nous permettent de nous sentir au top.

Quand une cascade se cache pas loin de notre free camp

Après un bon petit déjeuner, on se rend à une petite cascade à 10 minutes à pied de notre lieu de camping. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et là, belle surprise, elle est toute belle.

Le Cap Portland

En roulant jusqu’à ce point où, il faut le dire, il n’y a pas grand-chose mis à part une jolie plage et une ferme d’éolienne nous avons pu profiter des paysages (succession de prés asséchés par le soleil avec des vaches et des moutons et quelques montagnes au loin).

Mount William National Park

Nous avons fait deux randonnées : celle du Mount William Summit et celle du Cobler Rocks. La première nous a donné une jolie vue sur les alentours tandis que la deuxième, qui est assez semblable du début à la fin, nous a donné le temps de réfléchir et d’observer.

La Bay Of Fires

Comment résumer cette succession de plages aux eaux turquoise, au sable fin et blanc et aux rochers couleur orangé ? C’est une pure beauté et c’est l’un des lieux qui nous aura le plus marqué, non seulement en Tasmanie, mais aussi en Australie en général. 

Nous avons parcouru différents lieux de cette baie et dès qu’une plage en particulier attirait notre attention, on s’arrêtait pour aller voir ça. Le phare qui se situe sur l’Eddystone Point, cache, pas loin de lui, un magnifique petit coin de paradis qui nous a subjugués. Sinon, Cookle Creek fut l’occasion d’observer pour la première fois, pendant un bon moment et de près un wombat (trop mignon !!!) et aussi d’assister à un combat de crabes violets. La plage près de notre free camp nous a laissé, quant à elle, le temps de nous amuser dans les rochers. Et The Gardens est quant à lui le lieu le plus célèbre de la baie même si, personnellement, ce n’est pas notre coup de cœur.

PS : la Bay of Fires s’appelle ainsi non pas en raison de la couleur si particulière de ses roches, mais parce que les aborigènes (et les gens habitant là par la suite) faisaient (et font toujours) régulièrement des feux sur ces côtes afin d’entretenir la végétation et de favoriser la repousse.

Bicheno

Dans cette petite ville, on peut avoir de magnifiques vues depuis le Whales Lookout et repérer des baleines si on est chanceux. Ce ne fut pas notre cas, peut-être une prochaine fois. Sinon, on peut aussi voir un geyser sur une jolie plage et voir des pingouins, mais qui, quand nous sommes passés, devaient être à la chasse.

Apsley National Park

Dans ce parc, nous avons fait une randonnée de 3 à 5h qui t’amène à monter dans la forêt, puis à redescendre par le lit de la rivière. On a ainsi pu s’éclater à slalomer de pierres en pierres et nous avons vu de sublimes piscines naturelles. On a adoré cet endroit !

Freycinet National Park

Nous avons commencé l’exploration de ce parc par le Cap Tourneville où il y a un phare et de jolies vues. Grâce aux jumelles présentes sur place, nous avons pu voir des phoques, et des mesures peintes sur les passerelles indiquent la taille des animaux marins (allant jusqu’aux 18 mètres pour la baleine bleue).

Puis nous avons entamé une randonnée de 11km qui nous a fait passer par le point de vue le plus photographié de Tasmanie : celui sur la Wineglass Bay. Ce chemin nous a également amené à descendre plus de 1000 marches et à suivre trois sentiers différents : celui de Wineglass Bay Track, celui de de Isthmus Track et enfin celui de la Hazards Beach Track. C’était super beau et parfait mis à part l’odeur des algues soumise au soleil sur Hazards Beach qui m’a donné envie de vomir. La traversée de la plage paraît alors très longue ^^

C’est important aussi d’avoir des journées tranquilles

Une tente posée sur la plage, un plaid et des oreillers ainsi qu’un bon livre … yes !

PS : avec le vent super fort qu’on a eu, les sardines sont restées plantées dans le sol, mais pas la tente. Du coup quand on a voulu tout ranger, nous nous sommes mis à la chasse aux sardines pendant une demi-heure. On a ratissé le sable et quadrillé la zone en fouillant avec nos pieds. La scène devait être assez comique pour les gens qui regardaient la plage ! (PS2 : on les a toutes retrouvées !).

Maria Island

Après 40 minutes de bateau, nous arrivons dans un véritable sanctuaire. Sur cette île, pas de voitures, tu te déplaces uniquement à pied ou à vélo et tu peux voir pas mal d’animaux (dont énormément de wombat). En effet, plusieurs espèces ont été introduites en 1971 afin de les protéger dont le très célèbre diable de Tasmanie (ceci dans le but de le préserver de la maladie qui décime les individus sur le reste de la Tasmanie). Des documentaires que nous avons visionnés le soir juste avant de reprendre le bateau expliquent très bien tous le travail mené par les rangers afin de surveiller la santé des différentes espèces de l’île.

Sinon nous avons vu de jolies couleurs le long des Painted Cliff et nous avons aussi pu observer des fossiles incrustés dans la roche le long de la Fossil Cliff. L’île a aussi une facette historique avec ses anciens bâtiments industriels et ses anciennes bâtisses qui ont abrité des prisonniers. Ce qui nous a énormément plu sur Maria Island c’est son ambiance écossaise de par ses paysages par endroit avec une forte impression de bout du monde entouré de wombats et de kangourous. Sensation unique !

On termine notre journée dans un free camp, autour d’un feu, à papoter et à rigoler avec un couple de Hollandais qui nous ont partagé leurs beaux projets. Encore une belle soirée et de belles rencontres.

Tasman National Park

Après un passage pour admirer la Remarkable Cave, nous avons entamé une randonnée de 4h pour aller jusqu’au Cap Hauy. Ce lieu est juste une pure beauté avec ses vues sur l’océan, les montagnes, les marches en zigzag qui serpentent le long des montées et descentes et surtout la vue vertigineuse sur le pic au bout du cap. Même si on a eu bien mal aux mollets après, nous avons adoré gravir toutes ces marches !

Valentin, qui a été surpris par un serpent (Tiger snake) a décuplé ses réflexes et est reparti en arrière ultra vite.

Ayant roulé un peu de nuit ce soir-là, nous nous sommes rendus compte que les pademelons (qui sont très nombreux le soir) sont un peu suicidaires. Ils font des allers-retours devant la voiture allant d’un bord à l’autre de la route pendant des vingtaines de mètres avant de s’en aller.

Le lendemain, nous avons continué notre exploration du parc national par une marche pour aller jusqu’au Shipwreck Lookout et Cap Raoul Lookout. On fait cette balade de bon matin et on voit la forêt s’éveiller, on est tranquilles.

Puis, pour finir, on se rend dans les lieux les plus connus du parc : Tasman blowhole, Tasman Arch et Devil’s kitchen. Tous ces sites par la grandeur des falaises sont impressionnants !!

On fait aussi une petite pause par Tessellated Pavement avec ses roches si particulières avant de quitter le parc.

Hobart

Ce qui est très connu à Hobart, c’est le Salamanca Market qui a lieu le samedi matin. Il y a plein d’échoppes différentes proposants des souvenirs, des vêtements, de la nourriture, différents objets et des produits locaux. L’ambiance est super sympa et des artistes jouent de la musique.

Après une balade sur le port, nous avons découvert le Tasman Museum qui nous a permis de découvrir pas mal de choses différentes (encore une fois, le musée est assez hétéroclite). On passe d’une galerie sur les animaux à une galerie sur la culture aborigène puis à une autre sur l’Antarctique et les missions polaires et enfin une sur la révolution industrielle. On a adoré l’un des principes de ce musée, les enfants peuvent aussi ramener leurs collections et les exposer (quand nous y sommes passés, on a vu celle sur des Furby). Sinon, on a aussi découvert une artiste dont nous avons beaucoup aimé le travail. Elle dessine des animaux en voie d’extinction puis les gomme avant de recommencer à dessiner sur le même support. Belle idée !

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le jardin botanique ou nous avons été bien surpris d’y découvrir une salle polaire (plante de l’île Macquarie). Enfin, nous nous sommes rendus au mont Nelson afin d’avoir une jolie vue sur la ville.

Le Mont Wellington

Notre très chère TimTam (notre voiture) nous conduit au sommet du mont, à 1271 m. Depuis ces hauteurs, on en prend plein les rétines. Il y a des plaines caillouteuses avec de la végétation rase, les montagnes derrière et on voit Hobart et ses environs (on voit même Bruny Island) avec toutes les ramifications de l’eau. Les nuages jouent à cache-cache et dévoilent progressivement des bouts du paysage. On est fan.

On enchaîne avec la balade Sphinx Rock. La végétation est beaucoup plus humide et moussue et on peut voir l’Octopus Tree, un arbre gigantesque qui s’enroule autour d’une roche. Il en impose !
Pour terminer, on va voir la O’Grady’s fall en passant par un petit pont qu’on ne peut traverser qu’une personne à la fois. Sur le chemin du retour, je me rends compte que quelque chose bouge sur ma chaussure : ce fut ma première sangsue ^^

Bruny Island

Cette île est une étape importante dans notre voyage car cela faisait tout pile 2 mois que nous étions en Australie lorsque nous y avons séjourné (même si avec tout ce qu’on découvre on a l’impression que ça fait plus longtemps).

En plus de ce chiffre important, nous avons adoré cette île pour ses paysages et ses randonnées. Nous nous sommes évidemment rendu au point de vue « The Neck » qui est très réputé, ainsi qu’au phare de Brunny avant de nous lancer sur la randonnée de la Labillardiere Peninsula. Cette balade nous a offert des paysages de fous avec des plages immaculées et nous a amené à suivre un sentier au milieu d’une végétation dense qui nous fouettait à chaque pas. L’aventure quoi !

 Le jour suivant, nous avons fait la Fluted Cape avec ses falaises escarpées ainsi que l’Alonnah Sheepwash Track pendant laquelle nous avons rencontré un monsieur du coin qui a beaucoup voyagé. Il nous a donné plein d’astuces en voyage et notamment des astuces santé.

Pour notre dernier jour sur l’île, nous sommes allés au Cap Elisabeth avec sa célèbre arche puis nous avons voulu vérifier la réputation d’une boutique de fromages dont on nous avait vanté les mérites « vous y trouverez du fromage comme en France ». Notre curiosité était piquée ! Du coup, on s’est pris un plateau de fromages avec accompagnement pour deux le midi et c’était très bon ! On ne nous avait pas survendu cet endroit. On a même eu du rab, car certaines personnes à côté de nous prenaient une planche pour tester, mais n’aimaient pas et laissaient les trois-quarts de leur assiette. Nous avons décidé d’éviter le gâchis en partageant les restes avec les autres tables avant que les serveurs ne viennent tout enlever.
Pour finir et nous délier les jambes après ce bon repas, nous nous sommes promenés du côté de Dennes Point.

Mount Hartz National Park

Après m’être fait piquer les fesses par une chenille, on commence la découverte de ce parc par le Waratah Lookout puis par la Arve Fall. On enchaîne ensuite avec une marche jusqu’au lac Osborne avant d’entamer le véritable objectif de la journée : le Peak Hartz qui culmine à 1255 mètres.
Ce parc est l’un de nos gros coups de cœur en Tasmanie avec sa végétation si particulière, ses lacs, ses passerelles et montagnes. On a aussi ressenti beaucoup d’émotions une fois au sommet d’une part, parce que c’est très beau et d’autre part parce qu’on en a bavé pour en arriver là. Le vent soufflait si fort qu’il coupait la respiration et qu’il m’a poussé en dehors du chemin plusieurs fois. On a aussi dû un peu escalader à certains endroits. Bref, ce spectacle se méritait, mais en valait vraiment le coup !

Une journée aux termes

Nous avons profité d’une eau à 28 degrés et d’un beau soleil pour nous reposer. Après le repas, je pars m’allonger sous un palmier en écoutant ma musique pendant que Val va au niveau des barbecues pour brancher le PC. Au bout d’un moment je me dis que ça fait vraiment longtemps qu’il est parti et je décide de partir à sa recherche. Je le retrouve alors au coin du feu avec les enfants d’une grande famille en train de manger des marshmallow grillés.

Cette famille était super gentille, Val avait déjà eu trois assiettes de nourriture de leur part et, quand à moi, j’ai eu droit à une part de pizza, des marshmallow et un cake à la banane quand je les ai rejoint. Nous avons discutés avec eux jusqu’à la fermeture des termes. Bref, encore une belle rencontre avec des gens très généreux.

Cockle Crick

Nous nous lançons dans cette randonnée (South cap) avec pour objectif d’atteindre le panneau nous indiquant que nous sommes au point le plus au sud de l’Australie. Après un passage dans la lande, nous débouchons sur un promontoire avec une vue sur les plages des deux côtés et sur le fameux panneau.

On repart ensuite sur Hobart pour fêter Noël et on y rejoint un ami français rencontré un soir sur un free camp. Une fois sur place, on rencontre d’autres Français. Le 25/12, après une après-midi Kaamelott à manger des « Célébrations », nous sommes sortis tous ensemble en ville dans la bonne ambiance des fêtes de fin d’année.

Événement moins réjouissant, nous nous inquiétions d’un bruit suspect sur notre voiture et l’avons emmené le 24/12 au garage. Résultat des courses, il y en a pour 1300 dollars de réparations et comme tous les garages sont fermés pour les fêtes, on ne pourra faire réparer la voiture que le 06/01 (heureusement, les garagistes ont été très sympathiques et nous ont réservé une place dès la réouverture !). Néanmoins, nous prenons cela du bon côté, car heureusement, nous ne nous sommes pas retrouvés bloqués au milieu de nulle part et en plus on n’est pas tout seuls.

Deux semaines d'attente sur Hobart

Ces deux semaines ont été l’occasion pour nous de prendre le temps, de faire des après-midi en ville, des jeux de société, d’apprendre à skater, de se faire des soirées ciné dans le van d’un copain, de voir l’événement de la « semaine du goût » et de discuter avec plein de monde. Nous avons aussi vu les feux d’artifice du nouvel an depuis la plage, un bon moment. Nous avons également vu, le 01/01/20, quatre dauphins passer à 20 mètres du bord, nos premiers dauphins !! Nous étions tout fous et l’année commence en folie !

Finalement, notre voiture est réparée et nous pouvons repartir sur la route !!

On vous souhaite une belle journée et on vous fait des bisous !

                                                                                                                                                                                                                 Clem et Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.