Après Perth, nous avons passé deux soirées dans le même freecamp et y avons retrouvé les Français rencontrés sur Rottnest Island. Chaque soir, nous avons parlé jusqu’à tard dans la nuit. De ce fait, nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble et de les accompagner jusqu’à Exmouth.
On va donc vous raconter nos aventures à quatre ainsi que notre semaine de bénévolat dans un sanctuaire animalier et la suite de notre découverte de l’Ouest.

Les dunes de Lancelin

Première étape de notre aventure à quarte sur la côte ouest, les dunes de Lancelin sont connues pour le sandbord et pour faire du 4×4 dans ce sable blanc. Nous avons décidé de privilégier la première option.
On commence par une petite descente pour tester la bête et premier constat : ça va bien vite et c’est génial ! Très contents, on se dirige ensuite vers la plus grosse dune à l’horizon qu’on descend de plein de façons différentes. On s’amuse bien et on se fait des muscles dans la remontée.
Au bout de deux heures et demie de descente, d’une perche de gopro cassée, de beaucoup de rigolade et de beaucoup de sable dans les fesses, on décide d’aller à la plage pour se rafraîchir. On s’éclate un bon moment dans les belles vagues.

Pinnacles desert

Le lendemain, levé à 4h, pour être à l’heure au lever du soleil sur les Pinnacles on arrive pile à temps et il n’y a qu’une seule autre voiture. On a plus qu’à profiter des belles lumières qui changent et à voir quelques kangourous au milieu de ce beau paysage. C’est un très très bon moment et on en prend plein les yeux ! Armés de nos moustiquaires, on ne pense même pas à toutes les mouches qui nous entourent et se réveillent à leur tour.

Sandy Cape et Green Head Cape

On termine ensuite la journée en nous baladant au Sandy Cape et au Greenhead Cape qui sont très sympas aussi. Puis on prend un petit apéro fort apprécié avant d’aller se poser dans un freecamp en face d’un lac asséché. La nuit, on a vu une traînée d’une dizaine de lumières allant vers le bas et qui se suivaient. Intrigués par ce phénomène, on a fait nos pronostics sur ce que cela pouvait être. Le lendemain après quelques petites recherches, nous avons compris qu’il s’agissait de satellites.

Geraldton

Après avoir vu passer des émeus dans le lac asséché pendant le petit déj (la joie de l’Australie !!) on reprend la voiture pour se balader à Geralton et faire quelques courses. Il y a plusieurs œuvres de street art et on s’amuse à se prendre en photo avec celles représentant des ailes. Puis on se rend au mémorial de la ville.
Le soir, nous profitons tous ensemble d’un apéro face au coucher du soleil avant de partager un bon poulet rôti.
Ps : dans les toilettes, il y avait plusieurs crabes ^^

Pink Lake - Port Gregory

Sur le trajet, il ne cesse de pleuvoir et on a peur de ne pas pouvoir profiter de cet endroit. Finalement, il y a une accalmie pile au moment où on se gare sur le parking. Et au final le rose du lac avec les croûtes de sel et les gros nuages derrière, c’est super beau !!

Falaises de Kalbarri et Blue holes

Avec les voitures, nous avançons doucement vers Kalbarir et on décide de faire tous les différents points de vue (qui sont nombreux) le long de la côte. Parmi tous ces points, nous avons plus particulièrement aimé Natural Bridge (qui comme son nom l’indique est un pont naturel) et Pot Alley avec ses belles roches rougeâtres et qui te fait descendre dans une petite gorge et qui t’amène jusqu’à une petite plage. Magnifique !

Pour finir, on fait une petite séance de snorkelling à Blue Holes. C’est un endroit parfait pour commencer ce genre d’activité, car tu peux voir énormément de poisons, étoiles de mer, rochers couverts d’algues dans peu d’eau et sans avoir à trop t’éloigner. Quand tu es aussi myope que moi, c’est bien pratique (car tu vois quand même quelque chose tellement c’est prêt) et rassurant ^^

Kalbarri National Park

Le réveil à 4h45 ça pique, mais ça vaut le coup !
Une fois sur le lieu de départ de la randonnée de 10km, on a le droit à des couleurs de folie !
Il y a des panneaux en plusieurs endroits pour expliquer que dans ces gorges la chaleur tue et a déjà tué des gens. Le ton est donné ! D’ailleurs, on est obligé de commencer la balade avant 7h du matin à cause de la chaleur, après elle est fermée.
On commence par passer devant la Nature’s Window où on fait une petite séance photo, puis on longe le cours de la rivière depuis les hauteurs des gorges. On voit bien le coude formé par l’eau en contrebas ainsi que les traces de tous les animaux venus ici précédemment pour s’hydrater.
Puis, petit à petit, on descend dans la gorge et la vue change. Maintenant, on est entouré par de la roche rougeâtre dont on voit bien les différentes strates.
On est tous seuls dans cet univers, avec seulement quelques signes noirs comme compagnons de voyage. C’est génial !

Ensuite, on se rend dans un autre lieu magnifique de ce parc : le point de vue Z-Bend et on descend tout en bas de la gorge par la river trail pour voir tout ça d’une autre perspective.

Pour finir cette journée dans le parc, on se rend jusqu’au Hawks Head Lookout ainsi que jusqu’au Ross Graham Lookout et sa river trail. Les couleurs sont toujours aussi belles et on croise un lézard avec une queue très longue qui court sur deux pattes.
Ce parc est so walid !
Le soir, nous dormons dans un freecamp près d’une roadhouse. Le menue donnant très envie aux garçons (Burger de kangourous), on décide d’aller y manger tous ensemble. Le style à l’intérieur est super sympa, il y a plein de photos de voyageurs aux murs ainsi que de tatouages. On passe une très bonne soirée.

Shark Bay

On fait un petit saut rapide à l’entrée du François Péron National Park où il y a une « station » qui est une sorte de vielle ferme australienne que l’on peut visiter. On y apprend comment tondre un mouton et il y a une piscine (enfin ça ressemble plus à un puits) d’eau chaude qui est puisée à 40m de profondeur. On essaie de se tremper les pieds et de forcer jusqu’aux genoux, mais l’eau est vraiment brûlante. Seul Julien va réussir à se mettre entièrement dedans.
On aurait aimé en voir plus de ce parc, mais le sable ultra mou et la toute petite taille de notre 4X4 ne nous rassurent pas. On préfère ne pas tenter l’expérience surtout qu’on n’a pas de matériel pour se désensabler.

On redescend donc vers le Little Lagon et son eau transparente. C’est paradisiaque ! Puis on longe la côte jusqu’au Eagle Bluff Lookout depuis lequel on voit des requins et une tortue dans l’eau en contrebas. Ils sont loin, mais on distingue bien leur forme depuis là-haut et on est étonné par leur nombre (on a vu 6 requins !). On y a passé un bon moment pour observer tous ces animaux. C’est le meilleur souvenir de cette journée !

Après cette observation animalière, on se rend à Shell Beach qui comme son nom l’indique est une plage constituée non pas de sable mais de coquillage. Il n’y en a que deux au monde. On est donc super heureux de pouvoir voir ça.

Pour finir cette journée à Shark Bay, on se rend à Hamelin Pool on peut observer des stromatolithes en quantité et avec des formes différentes. C’est un endroit unique grâce à cette particularité. Avec le coucher du soleil les couleurs étaient trop belles.

PS : Le soir au freecamp on a vu deux scorpions. C’est tout petit !! On a intérêt à ouvrir l’œil ! ^^

Kennedy Range National Park

Le lendemain, on commence la route pour nous rendre dans ce parc national dont on entend peu parler, mais qui a l’air pourtant super bien. En chemin, on voit des aigles sur une carcasse de kangourou. L’un d’eux ne s’envole pas tout de suite et on a le temps de la prendre en photo. On le voyait bien arracher les morceaux de chair. C’était impressionnant et un super moment.
Plus tard, nous sommes arrivés face à une rivière traversant la route. Il y avait 20 centimètres d’eau. Peu rassuré, on se lance et tout se passe impec. On est trop excités d’avoir traversé une rivière avec la voiture ^^
Une fois arrivé au camping, on profite des magnifiques lueurs du soir sur les montagnes rouges/orangées qui nous entourent. On kiffe le moment puis on regarde les étoiles et la voie lactée qui sont splendides dans cet endroit si reculé.

Le jour suivant, on se lève tôt pour éviter la chaleur et pour profiter du lever du soleil sur les monts en suivant l’Escarpment Trail. Les couleurs orangées/rougeâtre et les traits de lumière formés par les arbres dans la plaine rendent ce moment magique. On est que tous les quatre à cet endroit, Julien met la musique du roi lion et on profite du spectacle.
Puis on redescend et on enchaîne avec la Temple Gorge qui se termine par la vue sur un petit bassin et enfin, on attaque une marche depuis le camping jusqu’à la Honeycomb Gorge. Ce chemin est vraiment très beau et on a parfois l’impression d’être aux Etats Unis. La gorge quant à elle à effectivement une paroi rocheuse pleine de trous comme un rayon de ruche. C’est très beau !
Une fois au bout du chemin, on se rend compte que les 45 minutes de marche concernée seulement l’aller et non l’aller-retour. Tant pis, on prend notre courage à deux mains et on s’apprête à faire le chemin en sens inverse pour rentrer malgré les fortes chaleurs (45 degrés) quand la famille d’Australien qui était au camp avec nous (les seules quatre autres personnes dans le parc avec nous) arrive et nous propose de nous ramener. Du coup, on se retrouve sur une remorque au milieu de ce décor de fou en train de crier hiha comme dans les westerns. Bref, c’était inattendu, tellement gentil de leur part et super chouette !

Coral Bay / Ningaloo National park

On était en train de marcher le long de la plage pour trouver le meilleur endroit pour nager quand nous avons vu une tortue à trois mètres du bord. Elle nous a vite repérés et s’est enfuie à toute allure, mais ça promettait déjà de belles rencontres animalières. On était déjà ravi !
On a ensuite commencé à rentrer dans l’eau quand Julien nous a annoncés avoir vu un requin. La bizarrement, on était moins confiants ^^
Avec Soizic, on continue à longer la plage à pied et on voit à la suite : trois raies noires, une raie bleue et grise, une tortue, des bancs de poissons qui faisaient de grosses taches noires compactes en mouvement et enfin un requin à environ huit mètres du bord. Quel début de journée !
Ensuite, nous nous sommes rendus à Coral Bay avec son eau turquoise et son Ayers Rock sous-marin (construction faite entièrement de coraux !).
J’adore cet endroit parce qu’on a pas besoin d’aller loin et de ne plus avoir pied pour voir des poissons en tous genres, de forme et de couleurs différentes. Du coup, c’est génial et le spectacle à lieu à vos pieds !
Val et Julien sont allés jusqu’au Ayers Rock en nageant pendant qu’avec Soizic nous sommes restés en eau peu profonde pour observer tous ces poissons.

À partir du lendemain, nous avons été en groupe séparés la journée car Julien et Val ont décidé de passer leur PADI (diplôme de plongée) tandis que Soizic et moi avons préféré rester sur du snorkeling.

 

L’expérience de Clem :
Pendant ces quatre jours avec Soizic nous avons pu profiter de la plage et du snorkeling à Coral Bay mais aussi à Skeleton Bay. Nous avons vu bon nombre d’animaux (raies, bébés requins des récifs, poissons et un requin guitare). Rester là-bas plusieurs jours permet de voir des espèces différentes et c’était super.
Lors de notre journée la plus marquante des quatre jours, nous avons loué un kayac pour aller à notre tour jusqu’au Ayers Rock pendant une heure. Pas trop rassurée, je me jette à l’eau et là, c’est le drame…mon masque prend l’eau, je me débats pour remettre tout ça sans boire la tasse et… je lâche la gopro que j’avais bien évidemment oublié d’attacher à mon poignet ! Soizic vient alors à mon secours et plonge pour essayer de la retrouver. Au bout d’un quart d’heure, on allait abandonner quand elle a replongé une dernière fois et qu’elle l’a récupéré ! C’était Noel ! ^^
Après ce moment épique, on a pu faire plus sereinement du snorkeling autour du Ayers rock et en profiter pleinement. Cette masse au milieu de l’eau qui a commencé à se former à l’époque où l’on érigé les pyramides d’Egypte et qui remonte presque jusqu’à la surface ainsi que tous ces coraux, c’est impressionnant !
Sur le chemin du retour pour rendre le kayac, Soizic me dit avoir perdu ces lunettes qui ont dû tomber dans l’eau. On les cherche et je les retrouve. Ce qu’il y a de bien, c’est que quand on perd quelque chose l’autre le retrouve, on forme une bonne équipe ^^
Cette soirée-là, nous nous sommes retrouvés à quatre autour d’un apéro et d’une pizza. Une journée au top !

L’expérience de Valentin:
J‘ai suivi la formation PADI pendant 4jours.
La première journée fut une journée de formation en ligne pour apprendre toutes les techniques et connaissances sur le matériel, les notions de plongée, animaux et comportement à respecter, le tout en anglais. C’était très intéressant, mais nous n’avions que « 48h » pour la finir. Car avant de commencer les cours en mer, il fallait l’avoir fini. Je n’ai jamais lu et travailler autant (même pour mes études), j’ai réussi à finir en 8h.
Le deuxième jour, nous avons fait une matinée de révision avec le coach et ensuite notre premier cours en piscine. Première respiration sous l’eau, c’était incroyable. La suite du cours était composée d’exercices pratiques, retirer le masque et le remettre sous l’eau, retirer l’eau d’un masque sous l’eau, gérer sa flottabilité, etc.
Le troisième et quatrième jour furent composés de 2 plongées en bouteille par jour (matin et aprem), où nous travaillions les exercices et nous promenons parmi les coraux. Découverte de la faune/flore, nous avons vu des requins, des poissons par centaines, des nudibranches (limace des mers avec des couleurs fluo). Nous avions également le droit de plonger en snorkeling avec les raies manta le midi.
Je suis super heureux d’avoir passé ce diplôme avec Julien. Nous nous sommes bien amusés et maintenant nous avons le droit de plongée jusqu’à 18m de fond. Plus qu’à passer le prochain niveau pour descendre à 40m !!!!

Le cinquième jour sur Coral Bay, après bien des péripéties, je me suis joint aux garçons sur le bateau afin de faire du snorkeling en mer pendant qu’eux plongeaient. N’étant pas rassurée à la base, ce fut l’une de mes plus belles journées de ce road trip. Je me suis pris une claque de beauté en rentrant dans un autre univers. Les coraux et les animaux là où nous nous sommes rendus étaient juste magnifiques. J’ai complètement oublié ma peur et j’ai vu des poissons former des sortes d’autoroutes des mers, des requins des récifs se faire nettoyer les dents, des tortues avec tellement de nuance de couleur sur leurs carapaces ainsi que des constructions naturelles incroyables et pleines de couleurs. J’ai aussi vu un poulpe ainsi qu’un poisson ressemblant au corail qui a ouvert ses yeux tous noirs quand on est passés devant lui. C’était fou ! On a aussi nagé derrière des raies manta tout en les respectant (une certaine distance et position est demandée avant de se jeter à l’eau). On aurait dit qu’elles dansaient.

Cape Range National Park

Jour 1

Dès le petit déj avalé, on fonce à la plage juste à côté du camp. Au bout d’une demi-heure, nous avons vu une tortue passer ! La journée commençait bien.
Ensuite, on se rend à Oster Stacks où l’on peut voir beaucoup de coraux et poissons. Ce site n’est accessible qu’à marée haute pour éviter d’abîmer les coraux, car il y a peu d’eau, et même là, il faut vraiment faire attention à tes mouvements pour préserver cet espace. Et quand tu vois la beauté de cet endroit avec toute la richesse des coraux et des poissons, toutes ces couleurs, tu veux vraiment que ça reste tel quel. Quel bonheur de nager ici ! C’est notre lieu préféré du parc ! On a même vu un poisson tout en longueur avec un nez allongé. On n’avait jamais vu un poisson comme ça auparavent ^^
Après ce moment vraiment génial, on reprend la voiture pour faire un peu de snorkeling à Turquoise Bay. L’eau est magnifique, mais les courants sont vraiment très très forts, ce qui n’est pas très rassurant et on change assez rapidement de lieu. On arrive alors à Lakeside et on voit plusieurs raies ainsi que deux bébés requins au bord de l’eau.
Après ce programme très aquatique on change un peu en s’arrêtant à l’observatoire des oiseaux. En chemin, on voit nos deux premiers dingos. Ils bavent et ont plein de cicatrices. La vie dans le bush doit être dure. On est contents d’être en voiture à ce moment-là même s’ils semblent assez peureux.
PS : un panneau au camp expliquait comment réagir face à un dingo agressif. Il faut reculer tout doucement en le gardant toujours en face de soi et essayé de trouver de l’aide.
Pour finir la journée, nous nous sommes rendus sur la plage derrière le Turtle Center espérant voir des tortues naitre et/ou venir pondre des œufs. On se place à distance et un peu en hauteur tout en scrutant la plage, mais rien ne se passe. Tant pis, c’est ça la nature. Des fois, tu as de belles rencontres animalières et des fois non ce qui rend encore plus précieux ces moments où tu arrives à en observer. Cela nous aura quand même permis de profiter d’un magnifique coucher de soleil à quatre.

Jour 2

Le lendemain matin, on se lève tôt pour entamer la marche de la Yardie Gorge. C’est une petite balade qui est magnifique avec ses falaises orangées et avec la vue sur la forme de fer-à-cheval sur la rivière.
Puis on enchaîne avec la Mandu Mandu Gorge. On marche dans le lit asséché de la rivière avec ses cailloux blancs avant de prendre de la hauteur et de voir la scène du dessus. Top !

Une semaine en sanctuaire animalier

Après tous ces bons moments à quatre, nous avons dit au revoir à Soizic et Julien et sommes redescendus afin de faire notre semaine de bénévolat en sanctuaire animalier du côté de Perth. Nous avions vraiment envie de vivre cette expérience quitte à faire de la route pour ça.
Le 14/03 nous voilà donc prêts à 9H30 tapante plein de motivation et prêt à commencer.
Concrètement voici comment nos journées se déroulaient. Le matin levé à 6h15 pour être prêt à 6H30 pour remettre les oiseaux et les kangourous qui avaient été déplacés pour la nuit à la bonne place. Ensuite, on enchaîne avec le premier nourrissage de la journée. Personnellement, je m’occupais de 5 petits kangourous à nourrir au biberon et pour lesquels il fallait nettoyer le box et changer leurs draps. Val qu’en à lui s’occupait de 6 ados kangourous…. Pendant ces temps de nourrissage, il fallait aussi nourrir de petits oiseaux à la pipette.
Après ce premier feed, nous prenions le petit déjeuné puis nous enchaînions sur nos activités respectives. Je m’occupais de la salle des oiseaux, des oiseaux dans le living room et sur le devant de la maison. Je changeai eau, nourriture et les serviettes ou papier journal de protection. Parmi ces oiseaux, il y avait des galas, des loriquets, des pigeons, une caille, des magpies et d’autres de petits oiseaux. Je m’occupais aussi du chat, d’un lézard rugueux et d’un lapin.
Val de son côté nourrissait tous les animaux à l’extérieur derrière la maison. Il y avait des possums, des oiseaux, poules, canards, chouette et des kookaburras.
Ensuite, dès que nous avions terminé, nous commencions à faire des lessives, à desétendre les précédentes et à en accrocher de nouvelles. Tous ces animaux demandent énormément de draps et serviettes !
Après ce moment laundry, on allait manger à 12H pour être prêt pour le second feed de la journée à 13h. Puis on recommençait à faire des lessives jusqu’au feed de 16H. Après quoi, on continuait à faire du linge jusqu’à 18H30, heure du repas du soir. Après ce dîner, on pouvait un peu se poser avant le dernier feed de la journée à 21H. Une fois cela finit, on prenait tous nos douches à tour de rôle. Les journées étaient donc longues et bien chargées^^
Voici à peu près les journées type qu’on a vécues pendant une semaine. En plus de toutes ces tâches certaines venaient se rajouter en fonction des arrivées/départ des animaux ou autres besoins.

Finalement, avec cette semaine nous avons appris à mettre des kangourous dans des taies d’oreiller et à les nourrir, à nettoyer les cages d’oiseaux et d’autres animaux ainsi qu’à les nourrir, les différents dosages et recettes et les spécificités de chaque espèce auxquelles il faut prêter attention. Cela faisait beaucoup d’informations surtout le premier jour ! On peut par exemple imaginer que les kangourous (c’est quand même de grosses bêtes) sont très résistants alors qu’en fait ils sont très sujet au stress. Cela peut bloquer leur croissance et les rendre aveugles !
Bref une semaine fatigante et pas toujours facile, mais qui nous aura appris beaucoup de choses.

Karijini National Park

Jour 1: Dales Gorge et Joffre Gorge

Pour notre premier jour dans ce parc aux couleurs si prononcées, on descend dans la Dales Gorge où on commence par aller voir la Fern Pool. La transparence de l’eau laisse voir les racines des plantes qui s’enfoncent dans l’eau ainsi que les petits poissons qui y nagent. On a envie de sauter tout de suite dedans, mais on se retient pour faire la balade en premier et se poser après. Du coup, on part dans l’autre sens et on commence la marche dans la Dales Gorge en passant devant la Fortescue Falls et son bassin où se reflètent les parois rougeâtres. On adore marcher au cœur de cette gorge où tu passes de petit bras de la rivière et où tu es tout seul. On s’y sent bien !
Puis on remonte vers les hauteurs et la vue de là-haut est magnifique ! On en prend plein les yeux avant de redescendre à la cascade pour se baigner. L’eau est super chaude, on peut y rester un moment et juste profiter, se reposer.

Après ce moment détente, on reprend la route direction la Joffre Gorge qui est notre lieu préféré du parc ! On y est arrivé au coucher du soleil envoyant des couleurs orangées dans les bassins, trop beau ! En plus, tu crapahutes un peu, après la Tasmanie ça nous avait manqué ! ^^

Jour 2 : Hamersley Gorge

Après une belle portion de gravel road nous voilà arrivé à la Hamersley Gorge l’on profite à fond. On nage, on se pose, on bouquine, on observe les stries colorées des parois et on kiffe.

Le temps du confinement

Jusqu’à il y a peu, on ne ressentait pas trop les impacts du corona virus, car on était très occupés au sanctuaire et après, on était en pleine nature. Mais après avoir fait les deux gorges de Karrijini nous avons appris que les frontières entre les différents états australiens allaient fermer. Nous avons donc décidé de remonter jusqu’à Port Headland pour nous poser et chercher du travail comme on l’avait prévu. On a fait ça toute une matinée, mais en appelant, on s’est vite rendu compte que le covid avait compliqué les choses et que plusieurs fermes ou entreprises ne prenaient plus personnes. Puis nous avons ensuite appris que le Queensland fermait tous ces freecamp. Là, on a commencé à se dire que ça craignait, puis, en redescendant vers Karratha on a lu que les zones au sein du Western Australia allaient fermer dans quatre jours.
À ce moment-là, on a su qu’il fallait prendre une décision et vite ! Ne sachant pas de quoi l’avenir serait fait et combien de temps cela allait durer nous avons décidé de tout redescendre (environ 2000km) et de retourner du côté de Perth où il y a, au cas où, de bons hôpitaux et un aéroport. Voyant que plusieurs espaces publics fermaient également, on s’est mis en quête d’un endroit où se poser en attendant que tout ça passe. On s’est inscrit sur le groupe facebook « Adopt un backpacker » qui met en relation des australiens désireux d’aider et des backpackers afin que ceux-ci aient un endroit on se loger gratuitement.
C’est ainsi, que nous avons rencontré John et Stephanie ainsi que leurs trois filles. On peut rester gratuitement chez eux en échange d’un peu d’aide dans le jardin et avec les filles. Tout se passe très bien. C’est une famille très accueillante et agréable dans laquelle on se sent bien. On a une super vue sur la ville de Perth et on a fait du miel maison avec eux. (Il est excellent !!). On était trop contents d’apprendre à faire ça 😉

Pour la suite des événements, nous allons aviser au jour le jour. On espère que cela ne durera pas trop longtemps et que l’on pourra retourner sur la route.

Sur ce, on vous laisse, on vous souhaite une belle journée et on vous tient au courant !

Des bisous à tous et courage pour le confinement.

Clem et Val

2 Comments

  • Merci de nous faire partager votre beau voyage. Profitez en au maximum et prenez soin de vous. Gros bisous à vous deux de la part de
    « grand-tante » Josiane et « grand-oncle » Claude. Heureusement que j’avais des photos de vous deux chez les grands parents de Val, sinon, j’aurais eu un peu de mal à te reconnaître…. Bonne continuation

    • Clem dit :

      Merci beaucoup!!!

      Heureusement que tu as vu des photos, mais là, j’ai les cheveux long ça n’aide pas !!!

      Merci de votre soutien, bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.