Ayant eu un long week-end de disponible pendant le mois de mai, nous sommes parti dans la famille faire un petit coucou à notre oncle et nous en avons profité pour visiter le Luxembourg. Nous avons pu découvrir la ville de Luxembourg (la ville haute et la ville basse, nous allons vous expliquer tout ça), le lac de la Haute-Sûre et la ville d’Esch-sur-Sûre, le château de Vianden et enfin la cascade de Schiessentümpel. Il y a encore énormément d’endroits qui méritent d’être vu dans ce pays, si proche du nôtre et qui nous a bien surpris. De plus, avec son riche passé historique, le Luxembourg possède un mélange culturel très attrayant. Nous y retournerons très certainement par la suite et avons quelques idées de randonnées en tête.
La visite de la ville a commencé par l’exploration des casemates du Bock qui constituent le lieu de départ de construction de la ville. Cela s’explique par le fait que le Bock est un promontoire rocheux qui protégeait naturellement la ville des envahisseurs. Un château y a été construit au Xe siècle et des fortifications ont progressivement été rajouté autour. La ville de Luxembourg a souvent été attaqué en raison de son emplacement stratégique et les moyens de défenses devaient donc s’y adapter. Ceci explique la construction des casemates, qui sont des tunnels situés sous la roche et qui permettaient une meilleure défense de la ville. La visite de ce lieu permet de comprendre l’évolution et la construction de la ville ainsi que d’avoir de beaux points de vue sur les remparts et sur la ville basse.
Après ce moment historique, nous avons poursuivi nos découvertes en faisant le tour des remparts (chemin de la corniche) et en admirant « la ville haute ». De loin, on se rend encore mieux compte de l’immensité des remparts, de l’étendue des casemates et du travail qui a été accompli pour protéger la ville. On comprend également que l’Alzette (rivière qui traverse Luxembourg) a aussi façonné la ville et cela donne une très belle allure aux bâtiments et jardins qui se reflètent dans l’eau. Luxembourg est une ville qui nous a beaucoup plu car très verte et apaisante. Cela se sent tout de suite. Mais cela est surtout vrai pour la partie « basse » de la ville.
C’est aussi une ville qui bouge, où les gens aiment se retrouver et où il y a une bonne ambiance. De nombreux pianos sont installés un peu partout et des groupes de musique ou de chanteurs se produisent dans les rues. Nous avons également apprécié la place d’armes, le palais du grand-ducal et la place de la constitution avec la Gëlle Fra (statue du souvenir suite à la Première Guerre mondiale).
La ville Basse avec le parc de la Petrusse nous a énormément plu. Luxembourg est une grande ville dans laquelle il y a forcément de la circulation. Mais une fois dans cet espace vert, on n’entend strictement plus rien! Il y a des étendues herbeuses, des recoins où être tranquille et de jolis escaliers. Les enfants peuvent jouer et des skateurs s’entrainent dans une bonne ambiance. Bref un endroit au top.
Nous avons également beaucoup aimé le quartier du « Grund ». Au plus proche de l’eau et des bâtiments colorés, tout y est très beau. Il y a plein de petites ruelles à découvrir, des bars et restaurants pour se poser. Les jardins en bas des remparts amènent de bonnes odeurs et on peut admirer l’Abbaye de Neumünster.
Pour conclure sur la ville Luxembourg, nous l’avons tout simplement adorée car elle a une construction atypique, de beau point de vue et que l’ambiance y est très sympa (on peut aussi bien s’y ressourcer que s’y amuser).
Ce lac artificiel de 380 ha qui se situe dans le parc naturel de la Haute-Sûre permet d’apporter au Luxembourg un grand apport en eau et électricité. Mais c’est surtout un lieu convivial où les gens se détendent (barbecue, randonnée, baignade, kayak, plongée, ect.). Tu peux te promener et d’un seul coup, paf, on t’offre une côtelette d’agneau (true story^^). Vraiment si tu veux te poser l’aprem ça vaut le coup.
Le village médiéval d’Esch-sur-Sûre (qui n’est qu’à 1 km du lac) offre quant à lui de beaux points vus entre montagne et rivière (la Sûre). Un château fort en ruine, datant du Xe siècle, se dresse sur l’éperon rocheux et permet de contempler la vallée et le village depuis les hauteurs. C’est vraiment magnifique ! De là-haut, on a même repéré quelques chemins de randonnée qui passent dans les monts autour de la ville (et que nous espérons faire une prochaine fois). Si vous n’avez pas peur d’avoir un peu mal aux mollets (les marches ils aiment ça) c’est un endroit magnifique, vallonné. Tout ce qu’on aime !
Pour notre dernier jour au Luxembourg, nous nous sommes rendus au château de Vianden, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce château est impressionnant. Lorsque l’on arrive par la route, on voit bien que depuis ses hauteurs, il domine tout. Surgissant entre les montagnes, ce château qui a débuté sa construction au XIe siècle en impose. La visite est très sympathique car des métiers de l’époque sont représentés et expliqués. De plus, on peut voir des tenues d’époque et des techniques de combat. Des animations varient selon les jours (tir au mousquet par exemple) sont aussi à l’ordre de la visite. Certaines salles sont très étonnantes comme celle de la chapelle. On ne s’attendait pas à trouver ce style dans un château datant de cette période. Nous avons aussi aimé la cuisine reconstituée où les outils d’époque y sont observables. Enfin, ce château nous aura aussi permis de nous imprégner de l’histoire des chevaliers de l’ordre des templiers. C’était une visite qui en valait la peine et que l’on recommande.
Après ce moment chevaleresque, nous sommes parti voir la cascade de Schiessentümpel. Ce lieu perdu au milieu des bois et d’espaces vallonnés est très joli. Très fréquenté, je pense que l’endroit est vraiment magique très tôt le matin quand il n’y a personne. Des randonnées partent dans les bois alentour où l’on peut observer de grandes formations rocheuses au milieu des feuilles orangées tombées au sol. Ça donnait vraiment envie d’y aller mais il se faisait tard, et il était temps pour nous de repartir. Voici donc une autre chose qu’on peut rajouter au programme pour notre prochain séjour au Luxembourg.
Pour conclure sur ces quelques jours passés au Luxembourg, nous avons été conquis par la ville Luxembourg qui est sur plusieurs niveaux et verdoyante. Nous avons été aussi très agréablement surpris par les coins de nature préservés et vallonnés que nous avons pu observer sur la route. Dans certains endroits, les forêts de pins et les virages en tête d’épingle auraient pu nous faire croire que nous étions dans les Alpes française. Et enfin, le passé historique de ce pays a engendré un grand mélange culturel qui était très amusant et sympathique. Pour toutes ces raisons, nous attendons avec impatience notre prochaine visite au Luxembourg.
Merci à notre oncle de nous avoir fait découvrir tout ça!
À bientôt Clem et Val
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Top votre site. Je n’y était pas retourné depuis très longtemps et la surprise n’en fut que meilleure… bravo continuez !
Merci beaucoup! C’est super que ça te plaise.
La suite en Australie !!! =D