Au début du mois de septembre, nous avons découvert une très belle région de Belgique que nous ne connaissions pas : la province du Luxembourg Belge. Au départ de Nadrin (parking du belvédère), nous avons randonné pendant 12 kilomètres dans le secteur des Ardennes Belge et plus précisément dans la vallée de l’Ourthe (rivière qui traverse la région). Cette balade qui offre de beaux panoramas et qui est assez variée est très agréable. On trouve que ce lieu mérite amplement sa place dans le classement des sites exceptionnels de la région Wallonne. Continuez votre lecture, on vous explique pourquoi.
En arrivant sur Nadrin, il ne faisait vraiment pas beau. La pluie ne cessée de tomber et nous craignions de moins profiter de la promenade. Mais finalement la météo s’est avérées exacte et après avoir pique-niqué, la pluie s’est arrétée.
Pour la première partie de cette rando, nous sommes partis en direction du village de Nadrin. Cela nous a permit de voir le style des maisons du coin en pierre foncée et bien décorées. On constate aussi que l’endoit doit être bien tranquille car un copain chat croisé sur la route s’est allongé en plein milieu de la départementale, sans préssion ! Nous avons ensuite bifurqué vers les bois et nous nous sommes mit à grimper la colline. Petite info, les chaussures de randonnées sont nécésaires car cela peut bien glisser.
Pendant tout ce temps en foret, nous étions tantôt entre des fougères, des sapins ou de grands pins. Puis nous avons débouché sur une zone en hauteur plus dégagée nous permettant d’admirer les environs (enchevétrement de champs, de foret et de petits villages) avant de repiquer vers la foret. Avec le début des couleurs automnales nous avons trouvé cette première portion très jolie.
Après les 4 premiers kilomètres, nous nous rapprochons de l’eau et nous enchainons des portions soit de descente, soit de montée, avec quelques passages à plat. Ici, la forêt est diverse et plus humide. La mousse est omniprésente sur les arbres, les rochers, les bordures et donne un côté mystique à ce lieu (un peu de brume et cela pourrait devenir le lieu de tournage de films).
Nous recommençons à nous élever pour arriver au premier panorama. Là, un petit banc permet de se poser pour profiter du moment. Vous pourrez voir les méandres de l’Outhe qui serpente au milieu de la forêt. En si peu de temps, vous êtes déjà de l’autre côté de la rivière et le belvédère se trouve en face de vous, en hauteur sur une colline.
Nous repartons ensuite, alternant pas mal de plat et quelques descentes. En chemin on voit des constructions anciennes avec des panneaux explicatifs. Il s’âgit de fortifications et de remparts celtes (site appelé le Cheslé). C’est l’une des plus vaste enceinte celte fortifiée de Belgique. Après ces petits infos historiques, nous redescendons (une belle pente !) vers la rivière sur les traces du GR57.
Pour la « troisième portion » de la rando, nous longeons l’Ourthe pour revenir sur nos pas mais en contrebas. Là c’est vraiment très, très joli. La rivière reflète les couleurs de la forêt et on chemine sur un chemin entre pierres et sous bois. On peut aussi observer la faune et la flore de la région. Des fleurs violettes parent le lieu de couleurs qui contrastent avec le vert des arbres. De petites écrevisses (américaine d’après nos recherches sur internet (si on se trompe dites le nous)) se confondent avec la vase. On a également entendu un pic-vert et vu un martin pécheur.
En plus de la beauté des lieux, une bonne ambiance règne à cet endroit. Nous avons croisé beaucoup d’adolescents et de randonneurs, sur ce passage, et tout le monde se disait bonjour se souriait et se tenait au courant du chemin à prendre.
Après avoir longé l’eau, nous sommes repassés vers le côté de la colline du belvédère et nous nous sommes mis à grimper.
Pour la dernière partie de la rando, en longeant l’eau, nous sommes repassés vers le côté de la colline du belvédère. Là, après un moment à plat, nous nous sommes mis à grimper. Et à ce moment, nous avons eu le deuxième panorama sur l’Ourthe depuis un à-pic impressionnant : le rocher du Hérou. Il y a 90 mètres jusqu’en bas, il faut donc être prudent. Mais cela permet de clairement voir la forme de fer à cheval formé par la rivière. C’est vraiment beau à voir. Une fois le rocher passé, cela grimpe encore, mais vous n’êtes plus très loin du parking du belvédère.
Pour conclure sur cette randonnée, nous avons était surprit par cette région proche de nous (le nord de la France) et que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes senti comme à la montagne avec un dépaysement assuré. Pas besoin de toujours partir très loin pour profiter de la nature et être émerveillé.
On espère que cet article vous aura plu et nous vous souhaitons une agréable journée.
Ps : Nous avons suivi la randonnée de visorando dont le lien apparaît ci-dessous:
https://www.visorando.fr/randonnee-du-chesle-au-herou/
PS 2: Attention juste au passage du Vévi, le virage à droite n’est pas très visible et se situe à une dizaine de mètres du panneau. Cela vous évitera de continuer tout droit et de devoir tout remonter comme nous l’avons fait ^^
Clem et Val