Voici notre dernier article sur le Nord. Nous allons vous présenter les villes et les monuments que nous avons visités récemment ou dans lesquels nous avons vécu. La liste ne sera pas exhaustive, il existe encore beaucoup d’endroits à visiter et découvrir.
Bonne lecture.
Amiens c’est la ville que nous connaissons depuis que nous sommes petits, dans laquelle Valentin a vécu un bon moment, et dans laquelle nous avons beaucoup de souvenirs. On aime particulièrement le quartier Saint-Leu pour ses maisons typiques au bord de l’eau et pour son côté animé qui nous a permis de passer de très bonnes soirées.
Le parc Saint-Pierre est parc en pleine ville, tu peux passer un très bon moment en plein air à faire du sport, à te promener ou à profiter du soleil tout en ayant une jolie vue sur la cathédrale. D’ailleurs, Amiens est surtout connue pour cette cathédrale qui est la plus vaste (en terme de volume intérieur) de France et par son « Ange pleureur », une statue qui a été très souvent envoyé en carte postale par les soldats britanniques !
Enfin, les Hortillonages, c’est un entrelacs de canaux où les cabanons, les arbres et les jardins se reflètent dans l’eau. C’est un très bel endroit qu’il est bon de découvrir sous plusieurs facettes. Vous pouvez, en effet, effectuer la visite classique en barque avec un guide qui pourra vous expliquer les secrets de ce lieu ou alors opter pour la visite en canoë ou vous serrez libre de vous arrêter (dans la limite d’un parcours bien défini) sur les petites îles de votre choix. À cette occasion, vous pourrez admirer différentes œuvres artistiques.
Un événement qui est aussi très sympa et qui a lieu début septembre, c’est les Médiévales au bord de l’eau. Au programme des réjouissances, joutes nautiques, essayage de casque et de cotte de mailles, feu d’artifice et marché médiéval. Tout ça dans la bonne ambiance et en costume si vous le souhaitez !
Bref, vous l’aurez compris, il y a plein de solutions pour passer une bonne journée dans cette ville.
Lille est une ville très agréable et vivante. Des événements culturels et artistiques sont très régulièrement organisés tout au long de l’année. L’événement eldorado, par exemple, qui s’est déroulé en 2019 a paré la ville des couleurs et du style du Brésil. Sinon, l’événement le plus connu et attendu chaque année c’est la braderie ! Les magasins vendent à bas prix leurs produits, des brocanteurs sont présents, les particuliers vendent des affaires et c’est surtout l’occasion de faire la fête en mangeant des moules entre amis ou en famille. Outre ces événements, il y a beaucoup de lieux (Bars, restaurants, escape game, etc.) pour se poser et profiter toute l’année.
Sinon, ce qu’il ne faut surtout pas louper dans cette ville lors de votre visite c’est : son beffroi (vous pouvez y grimper), sa bourse aux livres, sa citadelle, sa grande place, son palais des beaux-arts, les gaufres de chez Méert, sa cathédrale un peu particulière (et pas trop à notre goût on vous avoue) ainsi que le quartier du Vieux-Lille avec ses petites rues pavées et animées.
PS : Si vous êtes amateur de bières, la ville peut se découvrir lors d’un parcours au nom évocateur : l’échappée bière !
À Vimy vous pourrez visiter l’un des sites historiques retraçant ce qui a pu se passer pendant la Première Guerre mondiale. Vous verrez notamment les trous dans le sol formés par les obus, les tranchées, les souterrains réhabilités et enfin le mémorial érigé en l’honneur des Canadiens venus se battre en France pour aider à délivrer le pays.
En plus d’être très intéressant d’un point de vue historique ce lieu vous permettra aussi de vous promener dans la forêt domaniale de Vimy. Celle-ci, qui a été le lieu d’atrocités, possède aujourd’hui une belle atmosphère à l’opposé de ce triste moment de l’histoire. En effet, son aspect vallonné et les arbres provenant du Canada qui ont été implanté, donnent une allure toute particulière et différente des autres sites naturels du coin.
Tous les sites sont accessibles en visites gratuites et libres sauf celle des souterrains qui est payante.
Certain d’entre vous le savent, on adore visiter des châteaux ! Et le château de Rambure qui est juste à coté de la baie de Somme est bien sympathique. Nous avons particulièrement aimé nous promener dans la roseraie et le parc qui sont des lieux très apaisants ainsi que nous replonger dans l’histoire du Moyen Âge et comprendre ce qui a pu pousser les nobles de cette époque à le construire de cette manière si particulière (en brique et avec quatre tours rondes).
Nous n’avons pas pris de photos des grottes mais avons pu les visiter à plusieurs reprises. Ce lieu nous permet de comprendre l’histoire de la Picardie depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui et surtout son rôle important lors des différentes invasions et notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. En fin de parcours, vous pourrez découvrir des métiers d’antan.
En dehors de la grotte, un parcours d’accrobranche vous permettra de vous dépenser et de profiter de la forêt.
Canaples c’est le village où Clémence a grandi. Faisant partie de la « vallée » c’est un espace entre champs et forêts où tu peux aller te promener et profiter de la nature. À l’occasion tu croiseras des chevreuils, des lapins, des lièvres ou des renards. Et après tout ça, tu pourras aller à la chêvrerie pour manger un bon petit fromage de chèvre (oui, on confirme l’archétype du français ^^) puis passer à la pisciculture pour aller boire un verre.
Voilà, c’était le dernier article sur le nord de la France. Alors, pas si moche le nord ?? ^^ On espère que ces trois articles vous auront plu et qu’ils vous auront permis de, soit, découvrir cette région, soit, d’avoir de nouvelles idées balades. N’hésitez pas à partager les endroits que vous aimez dans le Nord avec nous.
On vous souhaite une très belle journée.
Clem et Val