Après nos 4 jours dans les Blues Mountains, nous avons enchaîné avec 2 semaines de voyage sur la portion Sydney-Melbourne. Nous avons vu plein de beaux paysages et avons fait plein de rencontres. Nous avons donc pas mal de choses à vous raconter !
On vous embarque avec nous pour suivre nos premiers pas le long de la route !
Après nos 4 jours dans les Blue Mountains, nos points d’intérêts surlignés sur notre carte nous conduisent jusqu’au Royal National Park au sud de Sydney.
Nous entamons alors en K-way une balade célèbre, celle des eight pools. Eh oui, il ne fait pas toujours chaud en Australie (en tous cas pas partout) et le vent peut être, très, très fort. Néanmoins, lors de ce road trip, le ciel bleu a été très souvent présent et on n’a pas eu de feux de forêts à notre niveau donc on a eu de la chance !
La balade commence par un petit sentier dans la forêt qui débouche ensuite sur l’océan bleu turquoise. On avance le long de la plage, puis progressons ensuite de rochers en rochers (j’adore passer entre les rochers !!!) jusqu’à une plateforme. Les vagues projetées contre la paroi et qui font ensuite ruisseler l’eau sur la plateforme sont impressionnantes. On reste donc à bonne distance tout en observant ce spectacle.
Des trous remplis d’eau de mer sont observables sur la plateforme dont un en forme de huit. C’est pour cette raison que la promenade porte le nom de « Eight pool ».
Nous sommes ensuite revenus vers la plage pour un pique-nique devant l’océan.
Nous avons ensuite enchaîné avec une balade qui partait de la plage de Barlie Beach et qui allait jusqu’à Eagle rock. Nous ne l’avons pas fait en entier, car nous étions fatigués mais ce qu’on en a vu valait vraiment le détour.
Tu montes sur la falaise avec une vue sur la plage puis tu suis une passerelle dans la végétation du bush jusqu’à voir la falaise suivante. Top ! Et le sable de la plage couinait sous nos pieds, trop bizarre et drôle à la fois.
Le soir, nous avons dormi face à la mer et nous sommes endormis avec le bruit des vagues.
Le lendemain matin, un couple de Néerlandais avec qui nous avions papoté la veille nous a offert des produits (huile, lingettes, etc.) dont ils n’avaient plus besoin, car ils repartaient chez eux. Trop gentils !
La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt même si c’est toujours sympa de se balader en bord de mer. Elle est surtout connue pour son geyser (Blowhole) qui est plus ou moins impressionnant en fonction de la puissance des vagues.
En effet, lorsqu’une vague arrive dans la grotte située plus bas, cela crée une pression qui fait ressortir l’eau par un trou de cette grotte.
Lors de notre passage, nous avons pu en voir quelques petits, mais rien de comparable avec le geyser lorsqu’il y a beaucoup de vent et qui peut monter jusqu’à 25 mètres.
Nous avons fait une balade de 4km dans cette forêt afin d’aller voir sa cascade. À cette occasion, nous avons revu des oiseaux lyre et avons pu observer notre premier wallabie ! On marchait tranquillement et paf, il est sorti d’entre les fougères en sautillant pour aller manger un peu plus loin. Un dépaysement garantit, on est bien en Australie !
Dans ce parc, nous avons fait une petite promenade de 1,7km avec vue sur les falaises orangées et sur la grande cascade de 80 mètres de haut. On a ressenti comme un petit air de Blue Mountains dans ce beau lieu.
Puisque nous sommes arrivés en fin de journée du côté de Jervis Bay, nous avons opté pour une petite balade : la White Sand Walk. Comme son nom l’indique, nous avons vu nos premières plages immaculées. C’est hyper lumineux (il faut prévoir ses lunettes de soleil) avec le sable très blanc et très fin. C’est donc très agréable de marcher le long de la plage surtout que tu es quasi tout seul !! Tu ressens alors une belle sensation du bout du monde et tu te sens privilégié.
Le soir, nous avons dormi dans un free camp au milieu d’une forêt où nous étions complètement seuls. Quand il a commencé à faire nuit, nous avons vu des petits ronds bleus fluorescents au sol. Pour nous rassurer (oui parce que quand tu dois aller faire pipi au milieu de la forêt en pleine nuit, tu ne fais pas le malin) nous nous sommes rapprochés pour voir ce que c’était et oh surprise, une araignée ! En remontant dans le 4X4 nous en avons vu plusieurs à 3/4 mètres de la voiture. Aller, bonne nuit !
Le lendemain matin, nous prenons un petit déjeuner bien sympathique à Green Beach devant une plage déserte. Le bonheur !
Puis, nous partons voir la Murray’s Beach qui est assez connue. Elle est comme les autres, c’est-à-dire très belle et nous flânons un moment le long de la plage.
On enchaîne ensuite avec une balade près d’un vieux phare (qui est aujourd’hui détruit) : le Cap Saint George Lighthouse. En plus d’offrir de très beaux points de vue sur la mer, on en apprend plus sur la vie des gardiens de phare. Par exemple, à cet endroit, ils vivaient à trois familles dans huit pièces et les enfants allaient à l’école à cheval. Et il y a aussi un panneau qui t’explique qu’à l’époque, il y avait une forte mortalité à la fois pour les adultes et les enfants (en tombant de la falaise, en jouant avec une arme à feu, en s’occupant des chevaux ou de maladies). Il fallait avoir de la chance pour survivre aux conditions rudes de l’époque surtout quand ils étaient aussi isolés, loin des villages !
Nous espérions voir des baleines ou des dauphins, mais nous sommes en fin de saison et pas un aileron ou une gerbe d’eau en vue. Peut-être pour une autre fois !
Puis nous nous sommes rendus à Caves Beach où nous avons vu nos premiers kangourous. Ils étaient là, allongés tranquillou à l’ombre des tables de l’aire de pique-nique. L’un d’eux s’est approché de nous et se grattait tout en se rapprochant de plus en plus. On l’a alors grattouillé et il a eu l’air d’apprécier. Belle rencontre animalière.
Après nous avons repris la route pour nous rapprocher de Canberra, notre étape du lendemain. Et sur la route, les paysages ont progressivement changé pour ressembler de plus en plus aux landes du Rohan (seigneur des anneaux). On a adoré rouler dans ce lieu. Regardez ça !
On a eu un peu plus de mal à descendre de la voiture, car en deux heures de route, nous sommes passés de 24°c à 10°c. Le contraste était un peu violent. ^^
Après une bonne douche chaude (trop, trop heureux !) nous partons pour visiter la Capitale de l’Australie. Nous sommes surpris par le peu de monde dans les rues ou sur la route. C’est une ville très calme dédiée à la culture.
Nous nous sommes rendus en premier lieu au centre d’information de la ville. Là, une maquette avec un petit film nous présente la construction et l’évolution de la ville. Ce qui est impressionnant, c’est que les politiques ont choisi ce lieu où il n’y avait aucun bâtiment, au cœur de la nature et ils ont proposé à plusieurs architectes d’imaginer la structure de la future capitale. Walter Burley Griffin a gagné le concours. Ainsi, c’est grâce à lui que la ville a cette formation en triangle formé autour des principales instances. Petite anecdote, Griffin voulait montrer que le Parlement servait le peuple en le mettant en bas de la colline mais comme le bâtiment a changé de place par rapport aux plans initiaux et qu’il a été mis en haut de la butte, il a été enterré pour être à la même hauteur que le peuple.
La ville est très verte. Deux millions d’arbres y ont été plantés !
Nous avions envie d’en connaître plus sur l’histoire de l’Australie. Nous nous sommes donc rendus au National Museum of Australia qui retrace l’histoire du pays continent de -65000 ans à aujourd’hui. Ainsi, on a en plus appris sur les marsupiaux géants qui foulaient cette terre, mais aussi et surtout nous avons pu en savoir plus sur la culture aborigène. Les expositions expliquent à quel point le lien entre leurs terres, leurs familles et leurs identités est fort. C’était passionnant à écouter ! On a aussi vu la répercussion de l’arrivée des Européens sur cette île autrefois coupée de tout avec la mise à mal de la biodiversité australienne, les générations d’enfants volés et la disparition de la culture aborigène.
PS : les Européens ont mis 100 ans à croire à l’existence de l’ornithorynque. Avant, ils pensaient que c’était une farce !
Pour finir, nous avons assisté à une démonstration dans une verrerie où il faisait bien chaud, un bonheur !
La fin de cette longue journée à Canberra s’est terminée dans un free camp sur la côte, au bord d’une rivière autour d’un feu en train de discuter avec un couple d’Anglais (Jo et Hollie). Ensemble, nous nous sommes émerveillé devant une maman possum et son petit qui se sont longuement promenés autour de nous et qui sont venus lécher notre pare-soleil sur lequel il y avait de l’eau. Moment trop attendrissant.
Cette plage est réputée pour abriter une colonie de kangourous. On en voit en effet se prélasser au soleil en retrait de la plage. Mais finalement, plus que les kangourous, cette plage et notre balade vers la plage suivante aura été l’occasion de rencontrer notre premier échidné. Assez craintif, on a quand même réussi à voir le bout de sa frimousse au bout d’un moment.
Cet endroit est l’occasion pour nous de voir différents points de vue, mais aussi et surtout de voir beaucoup d’oiseaux. On revoit beaucoup de cacatoès noir et jaune (pas si rare que ça du coup apparemment) et Valentin devient copain avec un perroquet rouge et bleu (Crimson rosella) qui lui monte dessus.
Narooma est une petite ville sans grand intérêt hormis le fait qu’elle dispose d’une formation rocheuse qui ressemble à l’Australie. La promenade est cool mais c’est un arrêt rapide, avant de continuer notre périple.
Puis, en arrivant à notre camping du soir, on part faire une balade autour du lac présent à proximité pour profiter des derniers rayons du soleil.
En arrivant, on mange notre petit pique-nique accompagné d’une maman kangourou qui fait sa vie à côté de nous. On croise ensuite deux échidnés qui traversent le sentier très près de nous (à un mètre pour être précise). On est les invités dans le monde des animaux, on sent qu’on est chez eux !
On commence notre balade avec une vue sur un petit lagon avec pas mal d’oiseaux et une jolie végétation. Pour le retour vers le parking, on passe par la plage qui est déserte et depuis laquelle on peut voir au loin les gerbes de sable s’envoler avec le vent. Dans cet endroit, on ressent comme une sorte d’euphorie, le parc n’est pas beaucoup fréquenté, on n’a croisé personne et on se sent vraiment seuls au bout du monde !
À Merimbula, on fait une courte pause en se baladant sur des passerelles avec vue sur le lagon, entourés d’huîtres, de palétuviers et de petits crabes qui n’arrêtaient pas de rentrer puis sortir de leur cachette à toute vitesse. Il faut avoir l’œil pour les voir ceux-là !
Nous avons commencé l’exploration de ce parc en nous rendant au Cap Green pour voir son phare. La vue est très belle malgré un vent à décorner les bœufs.
On part ensuite voir les Pinacles (formation rocheuses oranges et blanches) qui contrastent avec le bleu de l’océan puis on part voir la plage à côté. Des kangourous détalent entre les buissons lorsque nous avançons sur le sentier.
Et on termine cette excursion par la Boyd Tower qui offre elle aussi une belle vue sur la cote.
Pour cette journée, nous sommes juste un peu déçus par le nombre de kilomètres effectués pour aller voir des sites où tu ne te pose pas trop. Les balades ou point de vue sont rapidement fait et tu passes le plus clair de ton temps sur la route. Après, on apprend que c’est ça aussi le road trip.
On démarre la découverte de ce parc par la Genoa Falls qui est toute mimi. On y croise notre quatrième serpent, un red belly snake. Lui s’il te mord, il n’y a que des cas de comas, pas de mort. C’est le moins dangereux du coin. On n’a pas trop à s’en faire parce qu’il est assez craintif et part dès qu’il nous voit nous approcher.
On enchaîne ensuite avec la Genoa Peak Walk où nous sommes très prudents parce qu’il y a eu de forts vents et beaucoup de branches ou même des arbres sont au sol. Après un petit moment en forêt à marcher sur les aiguilles de pins, on débouche sur un premier point de vue à couper le souffle. On continue alors notre ascension au milieu des pierres et des échelles et on arrive au point de vue final qui est encore plus dingue. Le vent souffle très fort et me fait reculer. Valentin est obligé de me tenir lorsque je fais une petite vidéo.
Pour finir, on fait la Costal Walk, où l’on a de très belles vues sur l’océan, la plage et les roches.
Sur la route pour aller au camping, on voit une petite cabane où tu peux acheter du miel. Val s’arrête pour qu’on puisse aller voir çà. La cabane est super mignonne et bien décorée. Il y a même des gens qui ont laissé des petits mots lors de leur passage. On adore l’ambiance de ce genre d’endroit ! Ici, ça marche à la confiance. Tu prends ton miel et tu mets l’argent dans une boxe. Il n’y a pas de vendeur.
Les différents points de vue (surtout celui de Kalimna et Jemmy’s lookout) sont proches et sont splendides. On commence bien la journée.
Sur pas mal de blog, on a vu que ce qui vaut le plus le coup à Lakes Entrance, ce sont ses bons fish and chips. Sur les recommandations d’une dame de l’office de tourisme, on se rend à celui de Will Catch. Et là, on est bien étonnés, on peut choisir le poisson que l’on veut ! On n’a pas l’habitude de ça. Ne sachant pas trop quoi prendre, on décide de prendre le classique et on a bien fait. C’était une pure régalade, vraiment super moelleux et bien cuit ! Après coup, on a cherché le nom du poisson et il s’agissait en fait d’un petit requin (Gummy shark).
Après ce bon repas, on reprend la route pour aller visiter deux grottes : la Fairy cave et Dunchan cave. La première porte ce nom parce que les roches brillent tellement qu’on pourrait croire qu’il y a de la poussière de fée dessus. À la fin de la visite, ils ont même caché une petite figurine de fée pour que les enfants (et les adultes, on se prend au jeu) s’amusent à la trouver ! Super idée. Dans la seconde grotte, ils ont retrouvé des os d’un kangourou préhistorique.
Le monsieur qui a découvert ces grottes avait très peu de lumière (à un moment, ils ont éteint pour qu’on se fasse une idée du peu de luminosité dont il disposait) et il y avait plusieurs crevasses. Il faut être super passionné, courageux et chanceux pour explorer des grottes dans ces conditions. Sinon, il aimait tellement ces grottes qu’il s’est marié dedans et qu’il a appelé son enfant Cave.
On a pu aller très rapidement sur cette petite île en prenant un ferry qui traverse seulement une cinquantaine de mètres pour nous amener de l’autre côté. Ça fait bizarre d’appeler ce lieu une île tellement elle est proche de nous.
Sinon, les gens aiment cet endroit parce qu’il y a pas mal de koalas (environ 300). Du coup, on a passé notre temps la tête en l’air à la recherche des petites boules de poils. Et on en a vu sept ainsi que trois échidnés. Les koalas sont si mignons endormis accrochés à leur arbre ! Par contre on a été surpris de leurs cris, c’est super fort et on ne s’attendait pas à ce type de son ^^
Sur le chemin du retour pour reprendre le ferry, on s’est fait accoster par un homme qui nous dit « regarder là-haut ! Tawny frogmouth ! ». Sur le coup, on n’a pas du tout compris ce qu’il voulait dire. Puis, en observant bien l’arbre devant nous, nous avons vu une toute petite chouette de la même couleur que l’arbre. L’homme nous a ensuite emmené dans sa maison pour nous montrer la chouette en question dans son livre des oiseaux. Puis il nous a conduit dans son jardin pour nous raconter des anecdotes sur les oiseaux et les koalas (qu’il imite très bien). De retour dans sa maison, il nous a demandé de remplir son guest house (livre des invités). Il compte faire un film avec tous les gens qui ont écrit dans le livre et où ils meurent tous. Et personne ne saura qui est le meurtrier. Quand il nous a dit ça, on a fait de gros yeux ^^
Le Wilson Promontory est un parc magnifique où il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Les randonnées sont variées et serpentent entre océans et montagnes. Pour profiter au maximum de ce bel endroit, nous y sommes restés deux jours.
Jour 1
Nous avons commencé notre exploration en montant jusqu’au mont Oberon qui culmine à 548 mètres. Le chemin en lui-même n’est pas super intéressant, mais la vue une fois là-haut vaut vraiment le coup. Tu vois toute la côte avec tous ses reliefs. Le vent est super, mais alors, super fort et comme dirait Val quand il fait froid : « C’est vivifiant ! »^^
Puis nous avons enchaîné avec une boucle qui nous fait passer par Pillar Point. D’ailleurs, c’est précisément à ce point que nous avons rencontré Marion et Nico avec qui nous avons fait un bout de chemin avant de nous retrouver au camping le soir même, ils nous on invité à manger « chez eux » au chaud, dans leur van ! Sinon, niveau paysage on se régale tout au long du parcours qui se termine par une jolie vue sur la Tidal river et sur son pont.
On se dirige ensuite vers la Prom Wildlife Walk où on a des chances de croiser des wombats. Et effectivement, on va en voir deux ainsi que deux émeus et pas mal de kangourous. Le parcours, qui est très beau lui aussi et te permet d’observer la faune australienne nous laisse un peu perplexes, car il y a des pneus au sol et on se demande si ce n’est pas pour attirer les animaux pour les visiteurs.
Jour 2
Le deuxième jour de notre exploration du parc a débuté par la Lilly Pilly Gully Walk. Nous avons arpenté la forêt tranquillement en observant les plantes et les oiseaux.
Ensuite, nous avons commencé une autre randonnée : la Oberon Bay Walk. Elle est très sympa et te permet de longer la côte sur 8,7 km. C’était très joli et on a beaucoup apprécié !!
Pour nous récompenser de nos 18 km dans les jambes (et surtout parce qu’il y avait les installations nécessaires pour le faire), nous avons pris une bonne douche chaude !!
En repartant, nous avons fait un petit détour par Wiskey Beach et avons vu notre quatrième Wombat.
Pour avoir une chance de voir des otaries gratuitement nous nous sommes rendus au bout de l’île appelé The Nobbies. Pas de chance pour nous ce jour-là, elles ne sont pas là quand on y passe. Néanmoins, on a vu quelques têtes de pingouins dépasser de leurs cachettes ainsi que des oies grises au bec jaune que l’on n’avait jamais vu auparavant.
Pour voir tous ces petits loulous, on suit un petit circuit sur des passerelles avec vue sur les roches et la mer. Il y a également des collines remplies de fleurs roses qui sont splendides !
Direction ensuite une marche pour aller au Inlett Lookout et qui nous fait passer par la mangrove. Le paysage est différent de ce qu’on a eu l’habitude de voir dernièrement et c’est chouette.
Voilà, un résumé de nos aventures, découvertes et rencontres pour notre premier road trip. On vous parlera de Melbourne dans notre prochain article qui parlera de la Great Ocean Road. En effet, on s’est lancé sur cette portion de route en attendant de prendre le bateau pour la Tasmanie.
On vous fait des bisous, passez une belle journée !
Clem & Val
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ca y est c’est le début de la vie sur la route ! Vous avez déjà pas mal de kilomètres ! Les plages sont dingues, je suis jalouse c’est magnifique ! Et vous aussi vous êtes beaux 😉 En tout cas, ça à l’air vraiment top (si on évite de penser aux araignées…) ! Des bisous les copains
Haha les araignées, celles qui font peurs quand on vie en Australie ! Mais finalement, on a vu et on fait beaucoup plus attention aux serpents ^^
Les jours, les balades et les kilomètres passent à une vitesse folle ! Des fois, on met du temps à se rappeler ce qu’on a fait la veille ^^
On a de la chance de pouvoir vivre tout ça !
Et niveau plage je suis d’accord, elles sont à couper le souffle! Par contre, honte à nous, mais on a pas encore osé se baigner tellement l’eau est froide ^^
On vous fait des bisous !!