En nous lançant depuis Sydney, nous avions pour objectif d’atteindre Melbourne. Ce que nous avons fait le 20/11/19. Puis, nous nous sommes lancés sur la Great Ocean Road et avons continué à longer la côte jusqu’au Cape Bridgewater en attendant le 30/11/19, date à laquelle nous avons pris le bateau pour la Tasmanie.
On s’est levé tôt pour visiter Melbourne, car nous nous doutions qu’il y aurait beaucoup de circulation, mais malgré notre anticipation, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, après les bouchons, nous avons bien eu du mal à nous garer pour accéder à l’office de tourisme. Une fois les informations en notre poche, nous achetons un pass journée pour les transports en commun et nous décidons de nous garer dans les quartiers résidentiels plus loin, pour ne pas payer de parking. Mais au moment de rejoindre le centre-ville, nous nous trompons de sens pour le tram… Une fois le demi-tour fait, nous arrivons à Chinatown pour manger. Et là, nous rencontrons un Français qui vit à Melbourne depuis plusieurs années et qui nous conseille de manger dans le quartier hipster de Fitzroy.
Après toutes ces péripéties et un bon repas, nous commençons enfin à visiter la ville. Plusieurs œuvres de street-art sont visibles à Fiztroy, dont certaines bien cachées.
Une fois ce quartier fait, nous décidons de retourner vers le centre-ville pour voir les autres œuvres à travers un circuit, car il n’y en a beaucoup. Nous croisons plusieurs graffeurs, qui sont en plein travail. Certaines rues comportent beaucoup de graffitis alors que d’autres sont de véritables œuvres d’art, avec des dessins de plusieurs mètres de haut.
Nous nous dirigeons ensuite, près du fleuve où les buildings se reflètent dans l’eau.
Pour finir cette journée, nous allons dans le quartier de Saint Kilda (sur le conseil d’autres backpackers) afin de voir une colonie de pingouins qui vit sur la digue. Pour les voir, il faut attendre le coucher du soleil, nous profitons du temps qu’il nous reste pour manger une glace et regarder les lumières de fin de journée. Nous arrivons à voir plusieurs oiseaux, mais une trop grande affluence de gens nous fait regretter de participer à ça, nous ne voulions pas que les pingouins soient envahis par les touristes. Nous repartons assez vite une fois que nous en avons vu quelques-uns.
Le lendemain, retour à la nature, nous nous promenons sur la plage et les falaises d’Aireys Inlet, notre premier stop sur la Great Ocean Road. Les couleurs jaunâtres des falaises tranchent avec l’eau cristalline et sont étonnantes. Les vues sur le phare et sur Eagle Rock sont magnifiques et on apprend que les roches sont le résultat d’une éruption volcanique, il y a 29 millions d’années.
Ensuite, nous nous arrêtons pour prendre notre photo à la mythique arche de la Great Ocean Road, qui rend hommage aux hommes qui ont construit cette route, d’anciens militaires de la Première Guerre mondiale.
La suite de la journée se poursuit par plusieurs arrêts photo le long de la route jusqu’à Lorne et le Teddy’s Lookout. De là, on a une vue sur la Kennet River et sur les montagnes qui nous donnent envie de nous lancer dans une petite marche pour nous rapprocher de la rivière.
Pour aller jusqu’à cette cascade, nous avons emprunté un chemin dans une forêt humide. La cascade était super mignonne, puis nous décidons de suivre le cours d’eau, qui nous amène à une deuxième cascade. Seuls, nous en profitons pour faire un grand nombre de photos sans nous presser.
On continue sur notre lancée et nous allons voir une autre cascade en remontant la Kennet River. Le chemin nous emmène ensuite jusqu’à Swallow Cave (la cave des hirondelles) où beaucoup d’hirondelles font des allers-retours pour nourrir leurs petits. Clémence chute sur les roches mouillées et se retrouve avec le pantalon complétement trempé ^^, mais heureusement, elle a réussi à sauver l’appareil photo et les lunettes ! Ouf !!!
Notre quatrième jour, nous entamons une balade dans une forêt magnifique. Avec ses grands arbres et les fougères de partout, on s’attendrait à voir un dinosaure sortir de la végétation. Puis, on débouche sur une belle cascade où, pour le coup, il y a pas mal d’eau.
On continue sur le thème des cascades avec la jolie Hapetaun falls puis la Triplet falls qui est grande et puissante. On aurait bien aimé voir cette dernière depuis le bas de la cascade, mais le chemin étant bloqué par la chute d’un arbre cela fut impossible. Les aléas de dame nature !
Comme on avait encore de l’énergie, nous avons fini notre journée vers ce cap et nous nous sommes baladés sur la falaise, pas loin du phare.
Le cinquième jour fut un grand jour, car nous avons fait toutes les parties les plus populaires de la Great Ocean Road en commençant par les douze apôtres. Pour en profiter pleinement, nous avons décidé de nous lever à 5h afin de voir le soleil colorer petit à petit ces blocs de falaises mythiques.
Bien emmitouflés dans nos polaires et K-way, nous avons pu profiter pleinement du spectacle : pleins de couleurs qui se mélangent et qui changent, le bruit fracassant des grosses vagues venant se briser sur la roche et la brume produite par les gerbes d’eau qui s’insinuent dans les pans de la falaise. À ce moment, on se sent heureux et euphoriques, on sait pourquoi on s’est levés !
On enchaine ensuite avec plusieurs balades du côté de Loch and Gorge, nous menant à observer les falaises impressionnantes depuis différents points de vue et à pousser jusqu’à la rivière.
Et on continue en enchaînant tous les points précédemment cités et en profitant pleinement de la beauté des paysages. On adore, tout se trouve à proximité, on enchaîne rapidement et tout est magnifique.
Le soir, au free camp, nous avons rencontré une famille française qui voyage et ils ont prévu d’aller en Tasmanie à la même date que nous. On parle pas mal et, allant dans des sens opposés, on s’échange prospectus et conseils sur les endroits à visiter en plus de parler de nos impressions sur le pays. Peut-être les reverrons-nous sur le bateau.
On fait deux balades différentes dans ce site qui était un ancien volcan et on apprend qu’il y a deux millions d’années, une chaîne de volcans allait de Melbourne jusqu’à Portland. Cela nous surprend, on n’a pas l’habitude d’entendre parler de l’Australie pour ses volcans !
En chemin, on voit un papa émeu avec son petit très jeune, à quelques mètres de nous ainsi qu’une tortue à long cou.
Puis, on continue notre journée vers cette île qui nous donne, tout d’un coup, l’impression d’être en Écosse. On est très peu nombreux sur l’île, on a dû croiser 4 personnes. On s’y sent bien, dans une sorte de plénitude.
Le soir, nous avons rencontré un Australien qui voyage avec son chien autour de l’Australie. Quand son chien s’est mis à courir après un wallaby, il l’a immédiatement rappelé et nous a expliqué qu’un chien (on n’a pas trop compris si c’était le sien ou pas) s’était fait éventrer par un kangourou qui avait voulu se défendre, car il a eu peur du chien. Ensuite, il a donné à manger aux perroquets et on s’est retrouvé submergés de perroquets qui allaient se poser partout et aussi sur notre tête et notre dos. Sacré moment !
Cette falaise, qui était un ancien volcan, est la plus haute du Victoria. D’un côté, tu vois une falaise verdoyante avec des moutons et de l’autre, tout est sec. On a l’impression d’arriver sur Mars, le contraste est dingue.
À ce cap, nous avons pu observer nos premières otaries (et d’un endroit bien en hauteur qui ne peut pas les déranger, parfait). C’est le seul endroit en Australie où des colonies d’otaries australiennes et des colonies d’otaries de Nouvelle-Zélande cohabitent sur des rochers aussi proches. Même aussi loin de nous, elles font un boucan impressionnant ^^ elles sont aussi hyper agiles quand on les voit jouer dans l’eau.
Pour finir notre petit tour et revenir plus vers Melbourne, nous sommes passés par l’intérieur des terres et nous sommes arrêtés deux jours dans les Grampians.
On commence notre exploration du site par l’une des balades les plus connues : celle des pinacles. Et nous avons choisi d’y aller en passant par le grand canyon. Les roches sont super belles et nous font un peu penser aux temples en Asie. Le passage dans le canyon est assez impressionnant et vaut clairement le détour. Une fois, là-haut, la vue sur les montagnes, les villages et le lac est super belle. Nous avons fait tout un bout du chemin avec des retraités français en vacances en Australie. La dame écrit des carnets de voyage depuis 25 ans à chacune de leurs excursions. Ils avaient donc pas mal de choses à nous raconter !
Puis on enchaîne avec la célèbre Mackenzie Falls, la plus grande cascade du Victoria qui est très belle, que ce soit depuis les différents points de vue en hauteur ou aux pieds de la cascade. Et dans ce lieu magnifique, surprise, nous avons recroisé une maman allemande et sa fille avec qui on avait un peu discuté dans un free camp 3/4 jours plus tôt. Et elles souhaitent ensuite aller en Tasmanie ! On se suit tous ^^ Peut-être les reverrons-nous encore une fois !
Au niveau des marches en bas de la cascade, ce fut au tour de Valentin de tomber et de se retrouver avec le pantalon trempé et le genou égratigné. Heureusement, là encore plus de peur que de mal et les Australiens sont supers gentils et nous ont apportés des pansements.
Pour finir cette journée en beauté, on se rend aux trois lookout les plus célèbres du parc : le Red lookout, the Balconies et le Boroka lookout.
Avec le genou de Val, on décide de faire une petite journée. On se rend donc jusqu’aux Venus Baths qui n’est pas très loin et qui emprunte un chemin qui ne monte pas trop. Là, des familles se donnent rendez-vous pour que les enfants jouent dans les piscines naturelles. Les parents n’ont pas du tout les mêmes recommandations qu’en France, car on entend une maman dire « Fait attention aux serpents » !
Puis on se dirige vers un lac trop joli que nous avions repérés la veille afin de manger tranquillement et de flâner un peu avant de reprendre la route vers Melbourne.
Arrivés au camp du soir, on profite d’une bonne douche chaude et on se prépare avant de partir pour de nouvelles aventures !
On fera un autre article pour vous partager nos découvertes en Tasmanie. On vous fait plein de bisous, on vous souhaite une belle journée et on vous laisse avec une image de ce petit koala que l’on a croisé sur notre route !
Clem et Val
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je suis toujours aussi fan des photos… Truc de fou comment les paysages changent, entre les terres, la mer ou la forêt ! La forêt fait artificielle d’ailleurs, c’est magnifique ! Mais bon coup de coeur pour les plages, toujours, surtout à l’aube comme ça…
Et puis la photo du koala est dingue !!!! Ramenez-le dans votre valise svp…
Bisous les copains
Oui les paysages changent énormément en fonction de ce que tu fais (foret, plage, falaises) du coup c’est beaucoup plus varié que ce à quoi on s’attendait ! L’Australie c’est le pays de tous les contrastes !
Les plages sont folles en effet, et tu peux te retrouver tout seul très souvent à marcher au bord de l’eau c’est ça surtout qui est dingue !
Les koalas sont trop mimi mais quand tu les vois de prés, tu vois aussi leurs jolies petites griffes … pas si peluche que ça 😉
De notre coté, on adore encore et toujours les oiseaux, ils sont si colorés, si différents et les échidnés sont trop drôle ! ^^
Ça nous fait très plaisir que l’article te plaise ! On espère que les prochains aussi (il y a aussi plein de belles plages en Tasmanie ;))
Gros bisous !!