Nous voyagions au sein du Western Australia en remontant peu à peu vers le nord du pays quand la situation sanitaire avec la crise du corona virus nous a contraint de mettre un frein à notre voyage. Depuis le 31 mars, notre vie est donc bien différente et on va vous expliquer tout ça !

La situation en Australie
et
surtout dans le Western Australia

Avec la pandémie mondiale, l’Australie qui avait d’abord mis en place une quarantaine de 14 jours pour tout nouvel arrivant sur le sol australien a définitivement fermé ses frontières aux étrangers depuis le 20/03/20. Puis les frontières des différents états ont également été fermées. Dans chaque état, différentes mesures, plus ou moins restrictives ont été imposées.

Dans le Western Australia où nous sommes actuellement, les autorités ont décidé de faire un découpage de cet état en petites zones depuis le 31/03/20. Depuis le 8 mai, ce découpage s’est allégé à 4 grandes zones et des restrictions ont aussi été levées. Les Australiens du WA peuvent maintenant aller à la plage et se réunir s’ils ne sont pas plus de 10 par exemple. Les freecamp commencent à rouvrir également.

Mais même avant cette date, la vie des Australiens n’a pas été impacté de la même façon qu’en France. Le confinement n’était pas aussi strict et les gens pouvaient toujours se déplacer même s’il était fortement conseillé de se limiter. Ainsi, les magasins de bricolage et les déchetteries étaient bien remplis.

Les conséquences économiques pour le pays et la région sont importantes, certains Australiens ont perdu leur job, d’autres ont dû s’adapter et travailler à domicile. Les établissements accueillant des enfants ont fermé. Mais dans le ressenti, je pense que les Australiens ont quand même vécu plus facilement ce moment que les Européens car ils avaient certaines libertés en plus.

Au niveau des chiffres, il y a eu 7 106 personnes contaminées et 102 décès en Australie. Les restrictions mises en place ainsi que le nombre d’habitants par kilomètre carré (beaucoup moins élevé qu’en France) ont permis de limité la propagation du virus. Le gouvernement a particulièrement cherché à protéger les zones aborigènes.

Pour l’avenir, il semblerait que les frontières entre états doivent rouvrir en juillet, si tout va bien, mais là encore aucune source officielle donc rien de sûr.

Les recommandations de l'ambassade française

Étant inscrit sur le fils d’Arianne, nous avons reçu un mail de l’Ambassade de France qui conseillait deux positionnements différents en fonction de votre situation. En gros, si notre visa se terminait bientôt (dans les trois mois) il valait mieux rentrer en France et sinon elle nous conseillait de rester que si on avait suffisamment d’argent pour tenir plusieurs mois sans travailler ainsi qu’une bonne assurance santé.

Ce qui nous est arrivé

Nous étions du côté de Port Headland lorsque nous avons appris que les frontières au sein du Western Australia allaient fermer dans quatre jours. La route allant vers Broom et le Northern Territory dans lequel on voulait se rende étant déjà fermé il n’était plus question d’aller là-bas. Nous avons alors dû décider où nous allions nous confiner dans le Western Australia et dans quelles conditions. Comme d’autres états commençaient à fermer leur freecamp nous avons compris qu’il fallait jouer la sécurité et ne pas espérer nous confiner dans notre voiture sur un freecamp. Voulant perdre le moins d’argent possible nous cherchions d’autres solutions que la location d’un appartement ou d’une chambre. Nous avons alors trouvé un groupe Facebook qui s’est créé dans un élan de solidarité pour aider les backpackers : adopte un backpacker !

Sur ce site, des personnes désireuses d’accueillir des backpackers (avec ou sans contrepartie) postent leur annonce et peuvent ainsi être en relation avec les différents voyageurs. C’est comme cela que nous avons eu un premier contacte écrit avec la famille qui nous héberge aujourd’hui. Après une séance visio pour apprendre à nous connaître et discuter des conditions de cet échange, ils ont accepté de nous accueillir pour au moins un mois. En échange de l’hébergement gratuit, nous avons dû effectuer différentes tâches de jardinage, de construction, de nettoyage et nous aidons aussi avec les enfants. En général, nous travaillons plutôt le matin et pouvons profiter l’après-midi.

Chaque jour, nous attendions d’avoir plus d’informations et surtout l’INFORMATION capitale : à quand une réouverture des frontières entre états. Le premier mois passe et toujours pas d’information sur la suite des événements. La famille qui nous apprécie accepte de nous accueillir plus longtemps. Se doutant qu’une réouverture n’aura pas lieu tout de suite, nous nous mettons en quête d’un travail. Cela s’avère être une tâche difficile car ce n’est pas vraiment la bonne période pour les récoltes dans l’état où nous sommes et beaucoup de fermiers préfèrent embaucher les Australiens qui ont perdu leur travail à cause de cette crise (ce qu’on comprend tout à fait !!).

Durant tout ce temps de confinement notre état d’esprit à joué un peu au yoyo. Nous étions très heureux de nous poser un peu après six mois sur la route et on doit avouer qu’on était heureux de retrouver une douche chaude, netflix (bande d’addictes), un vrai lit… Mais surtout, nous avons beaucoup aimé le fait de connaître une famille australienne et de partager leur quotidien. Nous en avons un peu plus appris sur les traditions australiennes, l’organisation australienne au travaille ou pour l’école et la crèche par exemple. On a le plaisir de leur faire découvrir des plats ou des pâtisseries françaises et inversement. On est aussi heureux, de par tous les travaux que l’on fait, d’apprendre plus en bricolage mais aussi de laisser un peu de nous chez eux après notre départ.

Après un mois passé chez eux, notre moral est un peu retombé, nous voulions vraiment retourner sur la route où trouver un travail, bref que ce temps immobilisé serve notre aventure. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, c’est aussi ça le voyage ! Nous continuons donc à chercher un boulot et hésitons à passer notre white card (un certificat australien obligatoire) pour travailler dans la construction où il semble y avoir plus d’offres. Nous vous tiendrons au courant !!

En tout cas même si nous avons hâte que la situation évolue, on est quand même content de notre sort. On est dans une famille géniale et on apprend pas mal de chose : à faire du miel, des recettes différentes, à construire une terrasse, à construire de grosses jardinières, de nouveaux mots en anglais, etc, bref, on ne s’ennuie pas et on vous montre tout ça en images !
PS : nous avons aussi adoré les soirées marchmallow au coin du feu et la vue sur la ville depuis la maison est ouf !! On a aussi un petit bandicoot qui montre le bout de son nez assez souvent devant la baie vitrée et en jardinant on a dû bouger un lézard rugueux qui n’était franchement pas content qu’on ait troublé sa tranquillité.

 

Mieux connaitre la région de Perth

Avec cette immobilisation, nous avons pu découvrir un peu plus en profondeur les alentours de Perth en nous baladant dans le Jhon Forest National Park, à Freemantle, dans le Parc Regional de Kalamunda, autour des Lesmurdie Falls, dans le Beelu National Park et le long de la Rocky Pool Walk. Voici à quoi ça ressemble !

Les Lesmurdie Falls

Nous avons beaucoup aimé cette balade qui donne une super vue vue sur la ville et qui te mets au coeur de la nature malgrès le fait que tu sois en fait en pleine ville. La cascade n’était pas impréssionante car il y a eu peu de pluie mais c’était quand même très relaxant.

Jhon Forrest National Park

Dans ce parc, nous avons fait le tour d’un petit barrage qui offrait de super reflets dans l’eau et nous avons marché sur l’ancien sentier pour le chemin de fer jusqu’à atteindre un tunnel de 340 mètres dans lequel le train passait et que nous avons emprunté. Sur le chemin, tu croises une cascade qui a l’air magnifique quand il a plu. Une fois encore, c’est loupé pour la cascade ^^

Sur les hauteurs de Kalamunda

Nous nous sommes baladés dans le parc régional au-dessus de Kalamunda à l’occasion d’une promenade avec l’un des chiens de la famille. C’était notre première sortie en nature depuis le début de notre confinement et ça nous avait fait un bien fou !

Le barrage de Mundaring Weir
dans le
Beelu National Park

Ce barrage d’eau potable au milieu des collines offre un joli spectacle. Le plus sympa, c’est de traverser le pont du barrage et de voir tous les reflets des arbres dans l’eau ainsi que la vue depuis le Golden View Lookout.

Rocky Pool Walk

On commence à entamer ce chemin au milieu de la forêt en se disant « chouette, on va pouvoir mettre nos pieds dans l’eau et profiter pour bouquiner ou faire la sieste ». Mais gros fail, tout était asséché et il ne restait qu’une toute petite flaque d’eau stagnante ! ^^ Malgré cela, on était contents de se balader en forêt !!!

Helena river walk

Le chemin en hauteur sur les monts suivant la Helena river est vraiment top ! C’est une boucle de 6km suivant un sentier couleur orangé et qui offre de magnifiques points de vues avec la lumière de fin de journée. Des fourmis ailées volaient partout autour de nous et se posaient sur de petites fleurs roses. Au top !

Voilà les petites balades que nous avons faites pour le moment. Nous avons prévu d’autres sorties prochainement et notamment de retourner à Perth que l’on a visitée en vitesse la dernière fois.

Et pour la suite ?

Notre projet évoluera en fonction de la situation et des opportunités. Si on trouve un job, on le prendra, si les frontières rouvrent dans le Western Australia, on ira sans doute faire la région des Kimberley tout au nord de l’état et si toutes les frontières de l’Australie rouvrent, on ira vers le centre du pays et son célèbre Uluru avant de remonter vers le nord. Voilà les plans !

On espère que vous allez tous bien et on vous souhaite une belle journée.

Clem et Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.