Beaucoup d’entre vous nous ont questionnés par rapport à ce qu’implique la vie en voiture. Comment s’organise-t-on ? Quel matériel acheter ? Faites-vous beaucoup de route par jour ? Comment faites-vous pour la lessive ?
On a donc décidé de vous montrer notre vie de nomade, sur la route, au quotidien, pour répondre à vos questions et pour que vous compreniez un peu mieux l’expérience que l’on vit en ce moment !

Le choix de la voiture

L’une des premières étapes importantes au début de ton voyage sera le choix de ton véhicule. Celui-ci t’accompagnera pour un certain temps et deviendra ta maison. Il faut donc bien choisir en fonction de tes besoins et de ton budget.
En Australie, il faut savoir que les routes ne sont pas toujours goudronnées. En fonction de ce que tu voudras faire, tu pourras rouler sur des routes avec des vaguelettes de terre/sable qui engendrent de fortes vibrations dans tout ton véhicule, dans du sable, sur des chemins avec de plus ou moins grosses pierres ou encore sur des routes qui te feront passer dans des rivières.
Donc, si tu veux découvrir tout le pays, un 4×4 (et un vrai qui sera bien surélevé) sera nécessaire. L’avantage sera qu’il t’amènera partout et te procurera plus de confort de conduite, mais, les désavantages, c’est que tu auras moins d’espace que dans un van et que tu consommeras aussi beaucoup d’essence ce qui se répercutera sur ton budget. Le van quant à lui sera plus confort dans la vie de tous les jours, car tu auras un peu plus d’espace (par exemple, tu pourras te tenir debout et quand il pleut et que tu restes, toute la journée, enfermé dans ton véhicule, c’est appréciable) mais il sera aussi beaucoup moins adapté à certains chemins « outroad ».
De notre côté, nous avons choisi un Honda CRV, c’est un petit 4×4 ce qui nous donne une aisance sur les routes rocailleuses, qui nous permet de passer de petites rivières, qui consomme moins et qui était beaucoup moins cher à l’achat, mais qui n’est pas assez haut pour rouler dans le sable mou par exemple. Ça nous paraissait être un bon mix pour explorer et épargner notre budget.
Pour l’instant, avec nos pneus tout terrain, nous avons pu aller partout où nous voulions à l’exception de François Perron National Park ou le sable était un trop gros obstacle. Nous ne sommes donc pas déçus de notre choix pour le moment. Et on s’est rendu compte (nous en étions assez étonnés.) que même avec un van, tu peux aller dans beaucoup d’endroits et quand même découvrir l’Australie.
Donc au final à toi de voir ce qui te correspondra le mieux en sachant que cela aura un impact sur ta vie de tous les jours !
PS : On a découvert qu’il existe des vans avec de belles hauteurs et qui te permettent d’aller quasiment partout ! Des vans tout terrain ! Mais c’est forcément plus cher qu’un van classique.

L'organisation

Ça y est, tu as acheté ta voiture ou ton van et tu es prêt à partir découvrir le monde ! Tu es excité et super heureux, ton projet se concrétise enfin ! Et c’est à ce moment-là que tu expérimentes ta vie de nomade avec peu d’affaires et un nouvel équilibre et une nouvelle organisation de vie à trouver.
Personnellement, nous avons trouvé que la transition se faisait très facilement au fur et à mesure des jours. Tout simplement, tu expérimentes et tu te dis « ça serait plus facile si on le rangeait comme ça ou avec tel ou tel équipement ».
Et au final, tu te rends surtout compte que tu n’as pas besoin de grand-chose et que le plus important, c’est que ton matériel soit adapté à tes besoins spécifiques.
Une fois ta liste de matériel indispensable établi et achetée, il te suffit de tout ranger de façon à ce que tout rentre et surtout que cela soit pratique ! Tu dois pouvoir accéder facilement à tout ce dont tu sers au quotidien rapidement. Par exemple, avec Val, nous avions la chance d’avoir un compartiment de rangement sur la porte arrière très facilement accessible. Nous y avons mis une paire de couverts et nos gobelets rétractables dont on se sert en permanence ce qui nous évite de constamment sortir nos boîtes de rangement contenant notre vaisselle. C’est juste du bon sens, mais être organisé quand tu vis dans un petit espace, c’est obligatoire et surtout plus ton rangement sera optimal, plus ça te facilitera la vie.
Bref le secret pour apprécier ta vie dans ton véhicule, c’est d’être organisé !

La lessive

Pour la lessive, on utilise notre seau et bassine rétractable et on lave avec nos petites mains ! On essaie d’utiliser une lessive la plus écologique possible, car on n’a malheureusement pas toujours d’endroit approprié pour jeter l’eau. Et quand on a les draps à faire, on va dans un lavomatique.

L'hygiène

Pour l’hygiène, il faut savoir qu’en Australie, tu as des toilettes publiques partout ce qui est génial. Tu peux aussi trouver des douches gratuites chaudes (youpi c’est si rare !!) ou froide (youpi quand il fait 45 degrés moins quand il en fait 6 ^^). Mais tu ne trouveras pas de douches partout et il faut bien se rendre compte qu’en allant explorer des lieux reculés, tu ne pourras pas forcément te laver tous les jours. Il faut donc t’y habituer et trouver une autre solution. Personnellement, on se lave au gant de toilette (comme à l’ancienne). Ça lave bien et tu n’as pas besoin de beaucoup d’eau. Sinon, tu as aussi les lingettes pour bébé !

PS : Pour trouver des douches facilement ou des points d’eau tu peux utiliser l’application wiki camp.

La connexion internet

Pour aller sur Internet, tu peux utiliser les datas de ton forfait (on utilise Telstra) ou tout simplement te rendre dans une bibliothèque. C’est calme et gratuit ! Nous avons juste été limités en temps dans l’une d’entre elles, mais cela a été la seule fois depuis 7 mois.

La nourriture

Pour la nourriture, nous faisons le plein à peu près une fois par semaine. On en profite à chaque fois pour acheter quelque chose de frais (viande/poisson) que l’on consomme le soir même puisque l’on n’a pas de frigo.Beaucoup de personnes, quand elles aménagent leur véhicule, se posent la question du frigo. Nous n’avions pas la place d’en mettre un donc comme ça la question était réglée, mais franchement ça ne nous manque pas du tout. Alors oui, tu peux dire au revoir à ton petit repas avec de la crème fraiche, mais est-ce que c’est si grave ? ^^Sinon, on s’est rendu compte qu’il est important d’avoir toujours de côté des aliments qui te permettent de préparer facilement ton repas, et même sans cuisinière. Cela parce que s’il se met à pleuvoir très fort, tu pourras quand même manger sans avoir à te mouiller ou à mouiller ton matériel.

Vivre avec les éléments tu devras !

Cela nous amène à un autre point : tu vivras en fonction de la nature et de la météo. Que ce soit pour prévoir ce que tu vas faire de ta journée, comment tu vas t’habiller ou comment tu vas pouvoir cuisiner, tout dépendra du temps qu’il fera dehors !
Honnêtement, en Australie, on a eu seulement six jours de pluie ou on n’a pas pu sortir de la voiture (ou alors on est allé se réfugier à la bibliothèque) c’est donc très facile de vivre dehors !

Mais attention la chaleur est aussi à prendre en compte, surtout pour la nuit ! Comme la voiture est un petit espace la chaleur quand elle est très élevée peut y être inconfortable. On s’est donc adaptés en accrochant des moustiquaires à l’arrière et sur l’un des côtés de la voiture ce qui permet d’ouvrir en grand ces fenêtres et de limiter la casse. Bon après on ne va pas se mentir, quand il fait 45 degrés et que tu es au milieu d’une gorge et qu’il n’y a pas de vent ça ne change pas grand-chose ^^ Mais en tout cas, même quand il fait frais, on laisse toujours une fenêtre un peu entrouverte pour éviter la condensation. (On ne l’avait pas fait la première nuit à Sydney et le téléphone de Val avait affiché un message d’alerte, car il y avait trop de condensation. On ne savait même pas qu’il pouvait faire ça ^^).

Vivre avec les animaux aussi tu devras !

Dormir dans des lieux sauvages implique (surtout en Australie) que tu vas en croiser beaucoup, des sympathiques et des moins sympathiques !
Par exemple, tu peux te réveiller le matin et apercevoir un renard à 20 mètres de la voiture que tu peux admirer pendant une demie-heure (plutôt cool comme réveil hein ?!) ou des kangourous. Mais tu peux aussi voir des scorpions, des araignées ou des serpents. Il ne faut pas s’en faire tout un monde, car ils ne sont pas agressifs si on ne les embête pas, mais il faut quand même prendre certaines précautions. Par exemple, si tu dois sortir en pleine nuit, prends toujours ta lampe pour éviter de marcher sur un scorpion ou autre petite bête que tu n’aurais pas vu. Ne laisse pas tes chaussures dehors, on ne sait pas ce qui peut rentrer dedans. Si tu ouvres les fenêtres de ton véhicule mets une moustiquaire pour, là encore, éviter de laisser des petites bêtes rentrer (araignées/moustiques). Si tu sais qu’il y a des dingos dans le coin, lis les conseils pour savoir comment réagir si ils ont faim, même si tu as très peu de chances d’en croiser ^^
Quant aux mouches il faut t’y habituer. Si tu fais le tour de l’Australie, il y aura forcément un moment (ou plusieurs) tu seras envahi ! À part une moustiquaire sur la tête, il n’y a pas grand-chose à faire.

Ha et en Australie, ne conduit pas la nuit ! Il y a beaucoup trop d’animaux (et pas des petits) que tu risques de percuter !

Bref, on vous rassure, les animaux en Australie c’est juste extraordinaire ! Il y a de beaux moments d’observation et de cutitude à la clef !

Dormir où tu veux ?

En Australie, tu as des campings payants ou des freecamp sur lesquels tu peux dormir et il y en a beaucoup. Perso, on trouve que c’est vraiment le pays du camping ! Encore une fois, tu trouveras les emplacements sur wiki camp ou sur campermate.
Tu n’as pas le droit de dormir en dehors de ces endroits. On sait que certains le font beaucoup, ça nous est arrivés quelques fois parce qu’on n’a pas eu le choix, mais tant qu’on peut, on dort là où c’est autorisé. L’amende en cas de non-respect est très salée !!

Une fatigue dû à la route tu ressentiras

S’il y avait bien une chose que l’on avait sous-estimée dans ce voyage c’est l’impact de la route sur notre fatigue. Faire 1h30 à 2h de route par jour ça va mais quand ces temps augmentent et que c’est tous les jours, cela peut vite devenir compliqué à gérer. Tu ne profites plus autant de ton aventure. On a donc appris qu’en voyageant de cette façon, il est important de se laisser des journées « off » où tu ne roules pas beaucoup et où tu prends ton temps.

On s’est aussi fait la réflexion qu’on essayera de visiter des lieux qui limitent l’utilisation aussi importante de la voiture pour nos futurs voyages. On pense que cela nous correspondra mieux en terme de rythme de voyage.

Bichonner ta voiture tu devras et des soucis sur la route tu rencontreras

Quand tu fais des road trips avec autant de kilomètres qui s’accumulent au compteur, tu seras amené à faire des entretiens de ta voiture plus fréquemment ce qu’il faut prendre en compte dans ton budget. Et comme tu achètes une voiture d’occasion, il y a souvent des choses qui seront à réparer à plus ou moins long terme. On connaît très peu de voyageurs qui n’ont rien eu à faire sur leur véhicule. Même si ce n’est pas toujours de grosses réparations, il faut prendre cet élément en compte. Ici, il est très facile de se retrouver avec un éclat sur son pare-brise par exemple.

Et tu prendras d’autant plus soin de ton véhicule que c’est ta maison !! Avant de nous rendre sur tels ou tels chemins, on se dit toujours « si on n’est pas sûr de passer, on n’y va pas, c’est notre maison ».

Vivre dans ta voiture c’est de merveilleux moments et du bonheur !!

Bon jusqu’à présent, on vous a plutôt parlé des contraintes de la vie en voiture (et encore, ce n’est pas de si grosses contraintes) mais être dans ton véhicule et être libre d’aller où tu veux, de rester le temps que tu veux à tel ou tel endroit tout en faisant de belles rencontres le long de la route, c’est juste génial !
Si tu trouves un lieu magnifique et que tu veux y rester plus longtemps, tu peux, si tu as rencontré des gens géniaux avec qui tu as envie de partager un bout d’aventure, tu peux ! On a passé des soirées mémorables au coin du feu ou juste posé tranquillement, à parler avec des gens de plein de nationalités différentes ou des Français d’autres régions, nous permettant d’en apprendre plus sur le monde ou même sur notre propre pays. On a aussi voyagé avec certains d’entre eux, nous permettant de passer plein de bons moments.
Étant aussi tout le temps dehors et plus proche de la nature, tu fais aussi de belles rencontres animales. Un soir, un possum est par exemple venu boire de l’eau sur notre pare-soleil qu’on avait mis à sécher. On a aussi entendu des cris de koala et de dingos en pleine nuit, quels souvenirs !
Et niveau paysage, tu as souvent la chance d’être dans des coins d’exception et de ressentir un sentiment très particulier de liberté et de bien-être. C’est si cool de dormir en pleine forêt ou en plein milieu d’une gorge asséchée, d’écouter les bruits de la nature et d’être totalement seuls.
Bref, on en profite bien et on adore être nomades.

Quelques nouvelles

Ce petit article est aussi l’occasion pour nous de vous donner quelques nouvelles sur notre situation. Nous avons quitté notre famille australienne (ils ont été de vrais amours avec nous et on leur dit encore merci !!!) et avons repris notre voyage ou nous l’avions laissé, c’est-à-dire, à Karijini National Park ! Nous sommes ensuite remontés jusqu’à Broome ou nous sommes encore actuellement en compagnie d’autres Français avec qui on passe de bonnes soirées barbecues. Nous attendons encore un peu avant de nous lancer plus loin dans la région des Kimberleys, car les frontières avec le territoire du nord n’ouvriront que le 17 juillet et il ne sert à rien de rester plus d’une semaine planté devant la frontière ^^
Voili voilou ! Dans une semaine environ nous reprendront enfin vraiment l’aventure (3 mois que l’on attend ça) et nous avons vraiment hâte de partager tout ça avec vous.

On vous souhaite une très belle journée !

Clem et Val 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.