Lorsque nous sommes rentrés d’Australie, il faut dire ce qui est, on n’était pas vraiment prêt à reprendre notre petit train de vie comme avant. Notre voyage ayant été sacrément raccourci, on avait encore envie de découvertes, de promenades, de nature.

On a alors échafaudé un petit parcours afin de revoir famille et amis mais aussi de voyager encore un peu (tout ça c‘était avant le confinement bien évidemment). Nos étapes ont été nombreuses et variées pendant un bon mois. Alors on vous emmène avec nous dans les quelques visites que nous avons pu faire.

 

 

Petite promenade en Bretagne

Lors de notre arrêt en Bretagne, nous avons fait trois petites balades dans une belle ambiance automnale. L’une d’elles nous a permis de voir le célèbre arbre d’or de la forêt de Paimpont, grâce à une autre, nous avons visité le mignon petit village de Paimpont justement et ses alentours. Et la dernière nous a fait découvrir les chemins autour de la chambre au loup. En petit bonus, on a aussi essayé de retirer l’épée plantée dans la roche au plan d’eau de Tremelin. Mais comme vous vous en doutez aucun de nous n’a réussi. On ne sera jamais roi de Bretagne. Et la normalement, il faut une citation latine, mais pfff… j’en ai marre(les amoureux de Kamelott comprendront^^).

Les étangs de la Brenne

Ensuite, nous avons eu l’occasion de nous promener dans le parc naturel régional de la Brenne. La bas, les 3254 étangs et les champs forment un espace naturel riche et il faut bien ouvrir les yeux car on peut y voir plein d’animaux différents. On a eu la chance d’observer trois jeunes chevreuils magnifiques, des cignes, des poules d’eau, deux biches au loin, des égrettes, des cormorans ainsi qu’un beau martin pécheur. Bref, nous avons été gatés niveau rencontres animalières. Et sachant que la parc contient 267 espèces d’oiseaux c’est le paradis des ornithologues.

La maison du parc a Rosnay est accéssible au public et permet d’apprendre plein de choses sur cet environnement et sur ses habitants. Ainsi, on a apprit qu’il y avait une espèce de tortues d’eau douce qui vie exclusivement la : la cistude. Nous espérions en voir mais elles sont toutes restées bien cachées. Ca sera pour une prochaine fois ! 

Château de Fontainebleau

Lors de notre périple, nous avons fait un petit saut au château de Fontainebleau. On avait envie de retrouver de beaux bâtiments anciens. Et en Europe, on est gâté pour ça, alors il faut en profiter !

Nous avons fait les intérieurs en premier puis les extérieurs. Nous avons été très surpris par ce château. Contrairement à beaucoup d’édifices, celui-ci n’a pas un style correspondant majoritairement à une époque en particulier. On peut traverser toutes les époques en passant d’une décoration très chargée datant de la renaissance à celle beaucoup plus sobre de la période du premier Empire napoléonien. On se plonge ainsi dans l’histoire de tous les rois de France, avec en premier lieu François Premier, mais aussi beaucoup dans celle de l’empereur Napoléon 1er.

La visite est passionnante et on a aimé la balade en extérieur malgré un temps pas folichon. Bref, une belle surprise !

L'Auvergne en automne

Après, nous sommes partis du côté de l’Auvergne pour cinq jours de pures découvertes. On regarde la météo et … le début de semaine s’annonce hyper pluvieux. On cherche des activités à faire en intérieur pour le lundi, mais tout est fermé. Qu’a cela, ne tienne, la pluie ne va pas nous arrêter. Et c’est dans une alternance de brume, de bruine et de pluie qu’on arrive au lac de Guerry.

Lac de Guerry et de Servière

Arrivant à l’heure du midi sous une bonne grosse pluie on décide de manger d’abord en espérant que le temps sera un peu plus clément après. Bonne pioche ! La météo s’améliore et on part voir un point de vue non loin du début de la randonnée. Et là, on voit la première photo que vous voyez ci-dessous. C’est juste tellement beau ces arbres de toutes les couleurs et cette brume !

Ravi, on attaque la marche. On longe d’abord le plus haut lac d’Auvergne, la vue nous fait penser aux images d’Écosse, puis on grimpe. On passe à côté d’une cascade puis on grimpe encore, on longe le ruisseau et on marche ensuite au milieu de la forêt. Les arbres sont recouverts d’une épaisse mousse. Magnifique. On est censé ensuite avoir une très belle vue sur le lac, mais avec la brume c’est loupé. La fin du chemin reste très agréable et on ne regrette pas cette balade.

Après un petit saut au village d’Orcival pour voir sa basilique, on repart direction le lac de Servière pour en faire le tour. Le lieu est très sympa, mais le mauvais temps nous rattrape et on fait tout le tour sous la pluie.

On est alors très contents de rentrer à notre Airbnb avec son poêle chauffant. Ici, la douche chaude, on apprécie ! ^^

Clermont-Ferrand

Le lendemain, on décide de visiter Clermont-Ferrand et en plus pas de pluie au programme ! On fait tout un circuit dans la ville en contrebas des volcans. On découvre la cathédrale construite avec de la pierre de Volvic qui lui donne cet aspect gris/noir. Beaucoup de bâtiments dans cette région sont construits avec cette pierre foncée.

Sinon, Clermont est aussi réputé pour son eau thermale et on décide d’en profiter. Hammam, jacuzzi et lagon extérieur terminent la soirée en beauté.

Le Puy de la Vache et de Lassolas

Le jour suivant, nous avons visité Vulcania. À cette période, il n’y avait quasiment personne, on a donc pu enchaîner toutes les attractions/visites, c’était parfait ! Ce parc est vraiment très intéressant. On a appris énormément de choses sur le fonctionnement de notre belle planète et sur la chaîne des puys.

Le quatrième jour, le temps est au beau fixe et c’est journée rando ! On peut enfin partir à la découverte de ses volcans qu’on connaît mieux. On commence par faire une randonnée en forme de boucle qui passe par le Puy de la Vache ainsi que celui de Lassolas. Les paysages de ses volcans égueulés (les cratères sont ouverts sur un coté) sont très jolis et ça constitue une bonne mise en jambes pour la suite. Les marches et les montées sont au rendez-vous, mais sur une petite distance de 4,5km donc c’est parfait avant d’attaquer la suite.

Lorsqu’on montait l’un des versants du Lassolas, j’étais un peu en arrière afin de prendre une photo. Val m’avait déjà bien distancé lorsque j’entends des hurlements. Tiens, bizarre, je ne pense pas que des loups traînent dans le coin. Je commence à remonter quand, une dizaine de chiens de chasse sortent des fourrés et se mettent à courir derrière moi. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très rassurée avec les chiens alors là avec 10 … J’essaie de garder mon calme. Finalement, les chiens continuent de remonter jusqu’à me dépasser pour rejoindre leurs maîtres arrivés en haut du volcan. L’un d’eux qui ne regardait pas devant lui s’est même cogné sur moi en remontant. Ces chiens sont cools, leurs propriétaires n’étaient pas très loin, il n’y avait pas de quoi paniquer ouf ! ^^

PS : la descente du côté de Lassolas glisse beaucoup, les chaussures de rando nous ont été plus qu’utiles !

Le Puy Pariou et le Puy de Dôme

Après les deux petits puy du matin, on attaque une boucle qui nous fait passer en premier lieu par le puy Pariou puis qui nous ramène vers le puys de Dôme.

On commence notre chemin au parking du chemin des muletiers. On s’enfonce ensuite dans un sentier boisé puis, tout s’éclaircie, on arrive dans une plaine d’herbe que l’on poursuit jusqu’à voir le puy de Dôme. On s’en rapproche de plus en plus jusqu’à ce qu’il soit sur notre droite. Là, les chemins se séparent, on prend à gauche toute, direction le puy pariou. Après avoir vaincu les marches et avoir admiré la vue sur Clermont, sur le plus grand volcan de la chaine des puys et sur le cratère, on redescend. On rebrousse chemin pour retourner au croisement ou, cette fois, on se dirige tout droit vers le puy de dôme par le sentier des chèvres. Cette partie de la balade est particulièrement grandiose. Tu as la vue sur pleins de volcans depuis les escaliers en bois et des montons font leur vie encadrer par une bergère dans ce décors naturel de toute beauté. On kiffe le moment !

On continue la montée jusqu’à atteindre l’ancienne route que l’on pouvait auparavant emprunter pour aller en haut du volcan. On la grimpe, on croise le petit train qui permet maintenant de t’emmener la haut et on arrive enfin au sommet. On y découvre (à notre grand étonnement) les vestiges d’un ancien temple de Mercure. Un musé qui présente ce temple et qu’on peut visiter gratuitement nous explique ce qu’il fait la. Située sur la voie d’Agrippa qui allait de Lyon à Sainte, il représentait alors un haut lieu de pélerinage. Datant du IIeme siècle, il était immense et couvrait environ 3600 m² ! Cette visite était très intéressante et on ne pensait pas en apprendre plus sur les romains en randonnant dans les volcans ^^

Ensuite, nous avons fait le tour du sommet afin d’admirer toutes les vues possibles, puis nous avons entamé notre descente par le sentier du muletier qui nous a ramené directement au parking. 

PS: le sentier du muletier monte en continue jusqu’au sommet, on vous conseil donc de faire cet itinéraire dans le même sens que nous. C’est plus sympa et plus progressif.

Lac Pavin

Pour notre dernier jour en Auvergne on décide de profiter du lac Pavin qui est en fait un cratère de volcan qui s’est rempli d’eau (avec ses 93 metres de profondeur, c’est le plus profond d’Auvergne). La balade qui en fait le tour est facile et dure une heure. Avec des vues sur le Sancy et toutes les belles couleurs d’automne cette balade était vraiment chouette.

PS : Nous y avons rencontré un homme qui vit maintenant en France mais qui vivait auparavant sur un bateau avec sa famille et qui a pas mal voyagé. Parlé de ce mode de vie différent était très intéressant, on a apprit beaucoup de choses. Merci a lui !

Ces petites balades en Auvergne nous ont beaucoup plu, on reviendra pour randonner dans le Sancy cette fois !

Le petit village de Besse

On en a ensuite profité d’être juste à côté pour visiter le petit, mais pas moins très charmant, village de Besse. La pierre noire et la déco rouge des habitations vont ultra bien ensemble. C’est tout mimi !

Le pic Saint-Loup près de Montpellier

Enfin, dernière étape de notre petit tour de France en C3, on s’arrête près de Montpellier pour voir des amis. Là, on a l’occasion de tester un autre type de logement atypique : un bateau. On est au port, on ne dort pas en pleine mer, mais rien que le fait d’être dans l’ambiance marina, de sentir le bateau bouger la nuit, d’entendre les cordes au-dessus de sa tête et de passer deux bonnes soirées à papoter entre copains dans le cœur du bateau, c’est juste génial ! Voilà encore une belle expérience comme on les aime ! Merci à eux !

PS : le fait de nous doucher dans les locaux de la marina en bord de mer nous a beaucoup rappelé certaines de nos douches en Australie. On ne pouvait qu’être heureux !

Notre passage assez rapide dans le département de l’Hérault ne nous a pas empêchés de faire une petite rando. Nos amis avaient déjà repéré les marches sympas à faire dans le coin et on s’est donc laissé porté. C’est comme ça que nous sommes monté en haut du pic Saint-Loup qui culmine à 648 mètres. La vue là-haut est super chouette ! On voit les montagnes des Cévennes d’un côté et les vignes/champs jusqu’à la mer Méditerranée de l’autre.

On peut aussi rentrer dans la petite chapelle Saint Joseph en pierre dans laquelle aurait vécu un ermite. Et c’est cette personne qui aurait donné son nom au pic. Vous voulez connaître cette légende ? Alors c’est parti ! Cette histoire, qui se serait déroulée pendant la période médiévale, est assez tragique, je préfère vous le dire tout de suite. Trois frères, Loup, Guiral et Clair étaient tous les trois amoureux d’une jeune fille nommée Bertrade. Celle-ci devait choisir avec lequel d’entre eux elle se marierait sauf que la bim, croisade ! Les trois frères durent donc partirent en terre sainte sans savoir quand est-ce qu’ils reverraient leur bien-aimée. À leur retour, Bertrade était décédée. Fous de chagrin, ils décidèrent (d’aller boire un coup au bar du coin, heu non, non ) de vivre en ermite. Chacun d’entre eux choisit un mont sur lequel il allait vivre seul. Guiral donna son nom au mont Saint-Guiral, Clair au mont Saint-Clair et Loup au pic Saint-Loup. Voilà ! Ha, sinon le pic serait peut être du aussi à un coup de pied de géant selon une autre légende. Gardez en tête celle que vous préférez !


PS : la balade dure deux heures. Elle n’est pas très difficile, mais n’oubliez pas les chaussures de rando !! Le chemin est constitué quasi uniquement de pierres/roches.

Voilà les quelques petits coins que nous avons découverts lors de notre petit tour de France ! On espère que ces jolis paysages et les petites histoires qui vont avec vous auront plu. Nous allons continuer à partager avec vous nos prochaines explorations. On espère qu’elles auront lieu prochainement.


En attendant, on vous fait de gros bisous et on vous souhaite une magnifique journée !

Clem et Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.