Début janvier, nous avons été invités dans l’Est par un couple d’amis. Le maître-mot du week-end, profiter de la nature et découvertes !
Notre voyage s’est aussi transformé en aventure dès le trajet de départ avec les grosses chutes de neige tombées dans la région à ce moment-là. C’est donc équipé de chaînes (au cas où), que nous nous sommes lancés à la découverte de l’Alsace.
Nous avons tout d’abord pu déambuler dans les rues enneigées de Colmar, puis nous avons pris la route, direction le Jura. Là-bas, nous avons testé la vie en van par moins dix degrés et niveau activité nous avons passé une journée à faire des raquettes et une matinée à faire du chien de traîneaux. Nous sommes ensuite rentrés en Alsace et avons pu découvrir la randonnée des trois châteaux de Ribeauvillé ainsi que le célèbre, petit village de Riquewihr.
Voilà le programme que l’on vous propose de suivre avec nous au fil des paragraphes suivants. Donc enfilez vos après-ski imaginaires et c’est parti !
Avec les 20 centimètres de poudreuses tombées la veille et la nuit de notre arrivée, nous avons pu découvrir la ville sous un magnifique manteau blanc enchanteur. Cela faisait plus de dix ans qu’il n’avait pas autant neigé dans la région, et même les Colmariens étaient heureux de redécouvrir leur ville sous cet angle. Nous en avons vu beaucoup dans les rues en train de prendre des photos ou de se jeter des boules-de-neige. L’ambiance de notre balade était donc très agréable. Nous étions comme des enfants !
Ce que nous avons beaucoup aimé dans cette ville, ce sont évidemment les maisons à colombages qui ont énormément de charme. Certaines montrent encore des peintures anciennes comme la Maison Pfister. Ces belles bâtisses sont particulièrement mises en valeur dans le quartier « de la petite Venise » grâce aux reflets dans l’eau.
Nous avons également vu la maison des têtes célèbres pour ses 106 têtes grimaçantes indiquant la puissance et la richesse du propriétaire. Les musées Bartholdi (c’est la ville de naissance du sculpteur qui a fait la statue de la liberté) et Hansi (où vous pourrez mieux comprendre l’histoire de l’Alsace à travers les dessins de l’artiste) étaient malheureusement fermés lors de notre passage, mais ils nous ont vraiment donné envie de les visiter et nous les feront une prochaine fois à n’en pas douter.s Bartholdi (c’est la ville de naissance du sculpteur qui a fait la statue de la liberté) et Hansi (où vous pourrez mieux comprendre l’histoire de l’Alsace à travers les dessins de l’artiste) étaient malheureusement fermés lors de notre passage mais ils nous ont vraiment donné envie de les visiter et nous les feront une prochaine fois à n’en pas douter.
Pour notre première journée dans le Jura, nous avons eu droit à un joli lever de soleil très agréable et au chaud. Le van étant chauffé, c’était que du bonheur !
Puis nous nous sommes rendu à Arc-Sous-Cicon où nous avons loué des raquettes pour la journée. Nous avons commencé notre balade par une boucle de 10km qui, partant du village, nous emmène rapidement au cœur de la forêt. On prend rapidement nos marques avec nos nouveaux équipements et les arbres pleins de neige sont justes magnifiques ! On se régale ! On voit également beaucoup de traces d’animaux que nous essayons de décoder.
Au retour, nous avons droit à un joli point de vue sur le village et sur les monts derrière lui perdus dans la brume.
Après notre première balade et un bon repas chaud nous continuons nos découvertes en raquettes, mais cette fois du côté du Crêt Monniot (à 30 minutes d’Arc-sous -Cicon). Nous sommes alors plus en hauteur et le temps, c’est quelque peu dégradé. On entame donc notre balade de 6km dans un brouillard épais. Lorsqu’il n’y a pas de repère à l’horizon, il est difficile de distinguer le sol du ciel. Cela plonge le paysage dans une ambiance mystique très jolie.
Puis, petit à petit, le ciel se dégage et on retrouve la forêt. Cette fois, les arbres sont moins grands et beaucoup plus rapprochés. On se faufile alors dans ce décor de verdure blanchâtre ce qui nous plaît beaucoup.
Ensuite, le chemin s’éclaircit de nouveau jusqu’à la fin de la promenade. On en profite à fond jusqu’au bout avant de rendre les raquettes.
En fin de journée, nous reprenons le van pour nous rendre jusqu’au lieu de rendez-vous pour les chiens de traîneaux le lendemain. Le gérant, très sympathique et au vu des conditions météo, nous laisse dormir à proximité. On prend donc notre repas du soir en regardant les toutous que nous allons rencontrer le lendemain.
On petit déjeune en voyant les chiens être préparés les uns après les autres. Ils sont tous excités de cette nouvelle journée et nous aussi !
Nous avons choisi de découvrir l’activité de chien de traîneau non pas en faisant une simple balade installée dans le traîneau, mais bien aux commandes de ce dernier. On commence donc par bien écouter tous les conseils de notre instructeur avant de partir pour la promenade d’une heure.
Ensuite, on s’installe, « OK les chiens ! » et c’est parti ! Au début, tu ne regardes pas trop le paysage. Tu es concentré sur ce que font tes chiens, sur les distances de sécurité, sur tes changements de jambes et sur le frein. Puis petit à petit cela devient plus instinctif et tu commences vraiment à kiffer le moment. Tu regardes ton traîneau et tes chiens dans ce décor grandiose et immaculé de tout passage et tu ressens les sensations de glisse. Là (tout en restant concentré quand même hein) c’est que du bonheur.
Une fois de retour, c’est le moment câlin où on peut remercier les chiens pour le travail fournit. On enlève les gants, un petit coup de gel hydroalcoolique et là, c’est parti pour les grattouilles !
Cette matinée fut un grand moment que nous n’oublierons pas !
Grâce aux chaînes du van, nous avons réussi à reprendre la route et à rentrer à Colmar. De retour en Alsace, nous avons choisi d’effectuer la randonnée des trois châteaux pour notre dernier jour dans l’Est (qui se situe seulement à 25 minutes de Colmar).
Au départ de Ribeauvillé, on monte à travers les vignes pour arriver jusqu’au premier château, celui de Saint-Ulrich. La neige s’étant transformé en glace le chemin qui ressemblait plus à un toboggan était très glissant et on a failli se casser la figure une bonne paire de fois. ^^
Datant du XIIe siècle, ce château médiéval est le mieux conservé des trois. On peut y voir différentes salles datant de différentes époques. Par exemple, on peut observer le donjon et les logis primitifs datant de 1150 ainsi que la porte d’entrée avec pont-levis datant du XVe siècle.
En montant en haut du donjon, on a une vue imprenable sur les Vosges, sur la forêt noire, sur les parcelles de vignes et sur les villages en contrebas. On voit aussi très bien son petit frère le château de Girsberg auquel nous nous sommes rendu juste après. Celui-là ne peut pas se visiter, mais il offre lui aussi de sacré panoramas !
Après une montée à travers bois, on arrive au troisième château : celui de Ribeaupierre duquel la vue est, encore une fois, magnifique. Il faut ensuite continuer son chemin à travers bois et suivre le ruisseau qui redescend vers Ribeauvillé.
Nous avons vraiment pris plaisir à faire cette balade qui offre plein de découvertes historiques ainsi que de très beaux points de vue.
PS : la boucle fait 7,5km et s’effectue en 3h30 avec un beau dénivelé positif au début. Attention, on suit souvent le marquage rouge et blanc, mais lorsqu’on descend à travers bois le marquage n’apparaît pas au moment où on se retrouve confronté à trois embranchements différents. Il faut alors suivre le vallon pour trouver le ruisseau qui redescend jusqu’à la ville.
Après avoir découvert les châteaux que l’on peut apercevoir en hauteur de la ville, nous avons voulu découvrir Ribeauvillé et ses vieilles rues. C’est très mignon et coloré ! L’endroit doit être encore plus merveilleux à la période des fêtes !
Comme il nous restait un peu de temps avant la fin de la journée, nous avons poussé notre exploration du coin en passant à Riquewihr. Ce village d’habitude très touristique est très apprécié pour ses maisons plus belles les unes que les autres et pour toutes ses petites boutiques animées. Nous, nous l’avons découvert dans un cadre complètement différent. Les boutiques étaient toutes fermées (les commerçants prennent des vacances après les fêtes de nöel), le village était sous la neige et nous étions les seuls touristes à nous balader dans ses ruelles.
Même si nous aimerions bien y retourner pour connaître l’ambiance de fête, nous avons beaucoup apprécié de découvrir ses vieilles bâtisses rien que pour nous.
Nous avons énormément apprécié notre voyage à l’Est du pays et ces régions (Alsace et Jura) mériteraient qu’on prenne beaucoup plus de temps pour les découvrir. On reviendra !
Après la chaleur de l’Australie, cela nous a beaucoup plu de voir beaucoup de neige !
Merci à nos amis pour leur accueil chaleureux !
On vous souhaite une belle journée !
Clem et Val