Bonjour à tous ! Pendant le mois de février, nous avons eu l’occasion de nous rendre dans les Pyrénées pour quelques jours. Nous en avons profité pour revoir des amis, mais aussi pour retourner un peu en pleine nature et randonner. Nous avons vu des paysages magnifiques, partagé de bons moments et ça nous a fait un bien fou ! Avec cet article, on vous emmène avec nous dans la région des ours et des vautours ! Alors c’est parti !
Après pas mal de route nous voilà arrivé à Pau chez nos amis. Nous avions envie de nous dégourdir les jambes ce qui nous a amené à découvrir la ville. Notre balade nous a conduit jusqu’au point le plus connu de la capitale béarnaise : le boulevard des Pyrénées ! Là, on y voit le fameux funiculaire, mais aussi et surtout les sommets enneigés qui nous font de l’œil. C’est un très bel endroit pour une promenade en fin de journée et cela augurait déjà plein de belles randonnées pour la suite du voyage.
Après une bonne nuit de sommeil et une heure de route, nous partons pour l’un de mes rêves : le cirque de Gavarnie ! Ça y est, on y est ! On commence par longer la rivière en laissant le village derrière nous, puis, petit à petit, l’endroit devient plus sauvage bien que pas mal fréquenté. Les paysages dès le début de la marche jusqu’au cirque sont vraiment splendides.
On marche tantôt sur un chemin de pierres et de terre tantôt sur de la neige voire carrément de la glace. Les chaussures de randonner sont plus que nécessaires et gare à la glissade^^ Certains randonneurs sont même équipés de raquettes ce qui doit être bien pratique dans les descentes.
Une fois arrivés au bout du chemin, on peut admirer les cascades gelées sur les parois du cirque. On pique-nique caché du vent face à cette merveille, un vrai moment de bonheur.
Ensuite, nous décidons de redescendre vers le village par le chemin du pailla. Et ce fut un excellent choix, car nous avons encore plus aimé ce sentier que celui en contrebas. Tu longes pendant un bon moment une belle paroi rocheuse tout en ayant une vue imprenable sur les différents sommets enneigés et sur la rivière qui serpente au milieu des arbres en contrebas. Certains passages très raides et enneigés demandent de la concentration pour passer, mais cela rend ce chemin encore plus plaisant. Nous avons aussi trouvé ce trajet beaucoup plus « nature « , car nous avons croisé très peu de personnes.
Ravis, nous avons fini notre journée par un petit tour dans les marchés locaux du village.
Pour cette boucle compter 11,7 km à faire en 5h avec un dénivelé positif de 743m. Au plus haut, vous serez à 1860 m.
Le lendemain, nous nous sommes rendu au lac de Castet où nous avons pu nous détendre et admirer la faune et la flore locale. Nous avons eu la chance de voir des vautours ainsi que des milans. Nous avons également pu observer un champignon rouge qui lâchait des spores dès qu’il y avait du vent. Lui souffler dessus marche également (oui, on a tenté ^^).
Depuis l’un des pontons, on peut admirer le pic du Rey ainsi que l’église et le château du village qui se trouve en face de nous (village classé). Des ânes qui entretiennent le lieu se baladent en liberté et peuvent venir réclamer quelques grattouilles.
C’est un super endroit pour passer une après-midi posée.
Lorsqu’on arrive pour notre randonnée au lac de Gaube, le parking est bondé. Ça nous change des spots en Australie qui sont très souvent désert. Mais dès le début, les chemins se séparent entre les randonneurs et les skieurs. Les marcheurs empruntent une route avant de déboucher sur des escaliers. Ce fut l’une des parties les plus dangereuses de la randonnée, car ça ressemblait plus à une patinoire avec quasiment aucun point d’accroche. ^^ Heureusement, c’était assez court et en revenant le soir tout avait fondu !
En montant jusqu’au lac, on est tout d’abord entouré par les arbres. Il y a de la mousse partout, c’est vraiment magnifique. Petit à petit viennent se greffer à ces beaux paysages les montagnes enneigées en arrière-plan. Puis l’espace se dégage et le lac apparaît dans toute sa majesté au pied des monts. Il est complétement gelé !! On décide alors de profiter de la vue et de s’arrêter là pour le pique-nique. On se cache derrière un gros rocher pour s’abriter un peu du vent, car ça souffle bien là-haut !
Ensuite, on reprend la marche en longeant le lac puis en le dépassant direction le refuge d’Oulettes. Cette partie, plus sauvage est encore plus belle avec des vues à couper le souffle. La pente est parfois bien raide et on s’est fait quelques petites frayeurs. À un endroit, il y avait deux chemins possibles de part et d’autre d’un gros tas de roches. Ça glissait bien et les roches n’étaient pas toujours visibles en dessous de la neige. Il fallait bien faire attention où on mettait les pieds pour ne pas s’enfoncer et tomber sur une de ses roches !
Mais tout cela en valait vraiment la peine, regardez les photos !!!
On rentre ravie de notre escapade de la journée.
PS: pour aller jusqu’au lac de Gaube qui se trouve à 1725 m d’altitude compter 1h par le GR10. Si vous souhaitez aller plus loin jusqu’au refuge des Oulettes (on n’est pas allé jusqu’au bout à cause de la neige) il faudra rajouter 2h de marche depuis le lac.
On arrive avec notre fidèle C3 près du départ de la randonnée indiqué par le GPS lorsque la route se transforme en chemin avec des cailloux de belle taille. On avance un peu là-dessus, puis on repère un endroit où stopper la voiture. Le GPS nous dit de continuer, mais on préfère épargner notre voiture qui est basse de caisse. On fera les 500 mètres en plus à pied ^^
Le temps est radieux et on pique-nique en se chauffant face au soleil. On pourrait presque se mettre en tee-shirt !
Ensuite, on commence notre marche. On passe d’abord devant une très jolie cascade puis on arrive dans une vallée avec plusieurs ruisseaux. Les montagnes autour ont des roches rouges/violacées, c’est vraiment atypique et beau à voir.
On passe par un bois et là, on voit un cairn devant nous. Nous sommes donc sur le bon chemin, mais problème, deux choix s’offrent à nous et pas de flèche. On en tente un et … ce n’était pas le bon ^^ On s’en rend vite compte quand ne voit pas de trace de pas récentes devant nous. On revient donc en arrière sur le bon sentier et on entame la grosse montée de la randonnée à travers le bois. On est presque en haut quand on croise deux randonneuses qui nous conseillent de faire demi-tour. Il y a de gros névés de neige et sans des piolets, on est mal barrés. L’une d’elles qui a essayé de passer s’est enfoncée jusqu’au-dessus de la taille dans la neige. On décide d’être prudent et on redescend dans la vallée où on se pose. On fera ce lac une prochaine fois ^^
Le soir, nous avions pris une nuit en gîte. Les dames qui s’en occupent sont très sympas, et on parle de plein de sujets différents (la défense des ours, l’écobuage, l’histoire du gîte). C’est très intéressant et on passe une super soirée.
Pour notre dernière journée de balade, on se rend dans le cirque de Lescun jusqu’aux cabanes d’Ansabe (ou d’Ansabère, on a trouvé les deux noms). Cette randonnée nous a été proposée la veille et on a bien sûr décidé de suivre les conseils des locaux.
Le chemin grimpe quasiment tout du long, mais est tout à fait faisable. Il n’y a pas d’obstacles particuliers et le paysage au bout, donnant sur les pics d’Ansabère, est magnifique. On aurait bien aimé continuer jusqu’au lac, mais sans des raquettes ça aurait été compliqué. On reviendra en été pour voir le lac et ses beaux reflets !
La randonnée fait 10km et a un dénivelé positif de 610m qui nous permet d’arriver à 1567 mètres. Il faut compter 4h voire 4h45 pour l’effectuer. Si jamais vous voulez aller au lac, il faudra rajouter un peu plus de 3km et prévoir 6h aller-retour.
PS : on a des panneaux pour les patous lors de nos balades, mais on n’en a jamais croisé !
Pour les amoureux de nature, les Pyrénées représentent un endroit de rêve ! Allez-y !