Un week-end de trois jours et l’occasion de tester la vie dans notre voiture aménagée alors que les températures baissent, il n’en fallait pas plus pour qu’on parte en vadrouille. Le plan initial était d’aller dans le coin des Hautes Fagnes qui est, paraît-il, magnifique. Mais comme on n’a pas eu l’envie de faire trop de route, on a finalement choisi de rester du côté de Dinant. Ce fut une très belle découverte alors on veut partager ce petit coin de Wallonie avec vous !
Comme on avait envie de couper la route nous menant à Dinant et de se dégourdir les jambes, on a décidé de faire un premier arrêt aux marais d’Harchies. Ce site, qui se trouve près de la frontière, offre une jolie balade en boucle de 6,5 km. Le chemin herbeux délimité par les arbres cède rapidement la place aux différents plans d’eau. Grâce aux 7 observatoires, on peut admirer différentes espèces d’oiseaux. Nous avons eu la chance de voir des cormorans, des canards, des hérons, des aigrettes blanches, un martin pécheur, des grèbes huppés. Et toute la balade se fait avec le chant des oiseaux, un vrai bonheur. Dans deux des étangs de nombreuses branches sortent de l’eau ce qui est très pratique pour les volatiles, mais aussi très joli à voir.
Dinant, qui n’est pourtant pas très connue, nous a tout de suite tapée dans l’œil. Rien que l’entrée dans la ville est spectaculaire. On passe en voiture entre deux gros rochers en forme d’aiguille et on se dit « j’espère qu’on ne va pas accrocher » ^^ les traces sur les côtés de la pierre indique que ça a dû être le cas pour certains. Ensuite, en avançant au milieu des maisons, on voit se dresser un grand éperon rocheux devant nous avec la citadelle tout en haut. Clairement, ça en impose et ça donne tout de suite envie de commencer la visite !
Nous nous sommes garés non loin de l’office du tourisme où nous avons pu récupérer toutes les infos dont nous avions besoin. De là, la citadelle, la collégiale, les roches et les maisons se reflètent dans la Meuse et c’est magnifique. En avançant dans la ville, on peut observer des sculptures de saxophones partout. C’est tout à fait normal puisque son inventeur, monsieur Adolphe Sax, est né ici. Sa maison, qui a été transformée en lieu d’expositions, peut être visitée gratuitement.
Ensuite, direction la citadelle ! Pour nous y rendre, on prend le funiculaire et là, attention si vous avez le vertige, on voit tout et c’est méga impressionnant. Vu la position stratégique du lieu, il y eut tout d’abord un château-fort à l’emplacement où se situe l’actuelle citadelle. Ensuite, Vauban a effectué des transformations (eh oui, Dinant a appartenu à la France pendant un temps) et puis ce fut le tour des Néerlandais. Mais la citadelle a surtout eu un rôle important pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été armée par les Français qui voulaient éviter une avancée des Allemands vers la France. Au cœur du bâtiment, on en apprend beaucoup sur cette période au travers de reconstitutions sonores et d’expositions. On passe même à travers des tranchées reconstituées et une salle représente un abri de tranchée effondré. Toute la pièce est penchée, ça fait vraiment un drôle d’effet ! On en apprend aussi plus sur la vie quotidienne d’une garnison et sur ce qu’ont vécu les habitants de Dinant. C’est très intéressant.
Ensuite, nous sommes partis à la découverte des ruines de Crèvecœur qui se situent un peu plus loin dans Dinant. Ce coin de la ville qui est le plus ancien et qui semble un peu à l’écart correspond à l’ancienne Bouvignes-sur-Meuse. On peut y observer des bâtiments assez vieux. D’ailleurs, quand nous y étions, un tournage était en cours de préparation et plein d’éléments de décor, charrettes, vieux paniers etc avaient été disposé sur la place venant accentuer l’aspect ancien du lieu.
Depuis les bords de la Meuse, on peut observer les maisons en face, au milieu des arbres aux couleurs d’automne. Ça nous a fait penser aux pays nordiques.
Ensuite, nous sommes montés à travers le bois pour arriver jusqu’aux ruines. Une fois là-haut, le plus impressionnant c‘est la vue ! Voyez par vous-même !
La fin de journée approchant, on décide de trouver un spot pour la nuit. On se rend alors compte qu’il y a un parking à 100 m des ruines à l’écart de tout. C’est décidé, on dort là ! L’avantage avec ce freecamp, c’est qu’on a pu profiter des ruines dans différentes ambiances. D’abord de nuit donnant un côté un peu féerique avec toutes les lumières et le lendemain matin dans un profond brouillard donnant une ambiance mystique au lieu.
Le lendemain matin, on se dirige vers le château de Vêves. Arrivés les premiers, la grille d’entrée s’est ouverte pour nous comme dans les films ^^ le château qui se situe au milieu des bois et qui surgit au milieu de la verdure et de la brume donne l’impression d’un lieu préservé et privilégié. On commence alors notre visite libre tout seuls, avec personnes aux alentours avant un petit moment. Qui n’a pas rêvé de se retrouver quasiment seul dans un château ?! On dit quasiment parce que les propriétaires habitent toujours ce lieu.
Les styles des différentes périodes de l’histoire se succèdent dans ce château médiéval qui est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. On apprécie beaucoup cette découverte.
Ensuite, retour en nature ! On se rend au parc naturel de Furfooz pour une petite balade de 4 km pleine de surprises.
On a adoré ce parcours pour plusieurs raisons. Premièrement, on en apprend pas mal sur le passé du coin en visitant des thermes romains reconstruits, mais aussi en entrant dans plusieurs grottes qui ont été habitées par nos ancêtres.
Deuxièmement, on a aussi la chance de traverser différents paysages d’une grande richesse biologique. On peut y voir, comme on l’a dit plus tôt, des grottes, mais aussi marcher en forêt ou le long de la Lesse et des panneaux explicatifs nous en apprennent plus sur les différentes espèces végétales et animales.
Vraiment, c’est une balade ressourçante et intéressante qui vaut le détour.
Une fois arrivé à Namur, on décide de visiter le centre de la ville avant que les magasins ne ferment. On déambule donc dans les rues en regardant les bâtiments, mais aussi en chassant les œuvres de street-art ainsi que des petits bonhommes cachés un peu partout dans la ville. Il y en a 47 en tout, mais avec leurs petites tailles, ils ne sont pas toujours faciles à trouver !
Le lendemain, on revient avec l’intention de visiter la citadelle. Étant donné que notre visite se fait en plein pendant le mois d’octobre, on ne pensait pas qu’il y aurait beaucoup de monde et on ne réserve pas. Grave erreur ! Tout est complet jusqu’à la visite de 16 h. Malheureusement, comme c’est notre dernière journée, on décide de ne pas rentrer trop tard et de partir directement faire une randonnée non loin de là.
Juste avant notre départ, on profite d’une très jolie exposition photo nature qui prend place dans l’enceinte de la citadelle. C’est très joli et bien sympa.
Dernier arrêt avant de rentrer, plusieurs personnes nous ont conseillés cette randonnée qui se situe à Marche-les-Dames alors on s’est lancé. La balade fait 6,5 kilomètres et se déroule le plus clair du temps en forêt. Une fois arrivée en haut de la falaise une jolie vue (parfaite pour le pique-nique) s’offre à nous. On voit bien les aiguilles en face de nous qui sont un vrai terrain de jeux pour l’escalade en pleine nature. Notre chemin nous mène jusqu’au bout des aiguilles et revient par la route. Nous avons apprécié ce dernier moment nature avant de reprendre la route direction la maison.
Pour un lieu dans lequel on n’était pas censé s’arrêter la région de Dinant et Namur nous a vraiment beaucoup plus ! On ne pensait pas qu’il y avait autant de choses à voir et à visiter là-bas. C’est une destination parfaite pour un week-end de trois jours. Si vous avez l’occasion d’y aller foncer !
On vous souhaite une belle journée.
Clem et Val