Résidant depuis quelques mois dans les Ardennes, nous avons pu faire quelques découvertes que nous avions envie de partager avec vous ! Voici ce que vous pourrez voir en venant dans le coin !

Les Crêtes Préardennaises

Les balades dans les crêtes préardennaises sont nombreuses et diversifiées. Vous pouvez explorer les alentours à pieds ou en vélo, avec des circuit durant moins d’une heure ou toute une journée. En tout c’est pas moins de 650km de sentiers qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi choisir entre des chemins historiques, le long de l’eau, sur des monts ou au milieu des plaines et des forêts. C’est à vous de voir ! Nous en avons fait quelques uns pas loin de la maison et les avons beaucoup appréciés !

Le lac de Bairon

Ce lac c’est en fait deux lacs différents. L’un est devenu une réserve naturelle. On peut en faire le tour par un sentier natura 2000 de 4,5km. Lors de la belle saison de nombreuses espèces d’oiseaux y sont observable. L’autre lac est quant à lui destiné aux activités nautiques et pédestres (avec sa plage, son restaurant). Si vous voulez faire le tour des deux lac cela représentera 9,9km et si vous voulez pousser encore plus loin, d’autre circuits pédestres et de VTT sont disponibles.

Monthermé et la roche à Sept heures

En s’enfonçant un peu plus aux cœur des Ardennes et plus particulièrement dans le parc naturel régional, le paysage évolue et devient un peu plus vallonné ce qui offre de beaux points de vue ! Nous avons choisi de faire la randonnée « la roche à sept-heure ». Longue de 6km et qui dure environ 2h30, elle offre de très beaux panoramas sur la boucle de la Meuse et le village de Monthermé en contre bas.

Les quatre fils Aymon

Nous avons également fait la randonnée du Liry des 4 fils Aymon longue de 11,4km. Partant de Bogny sur Meuse, vous pourrez déambuler en forêt et observer les belles formations rocheuses représentant la légende des 4 fils. En milieu de parcours, une statue leur est d’ailleurs dédiée et vous pourrez en apprendre d’avantage sur cette fameuses légende des Ardennes à base de partie d’échec, de guerre, de cheval fée, d’un enchanteur, de Charlemagne et bien sur de quatre frères.

Bouillon

Situé en Belgique, Bouillon est très proche de la frontière française et vaut le détour. Déjà, un petit tour dans la ville permet d’observer le château qui vient témoigner du passé féodal du lieu. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter mais cela doit valoir le coup ! Marcher au bord de la Sémois est aussi très agréable et pour les gourmets vous pourrez profitez de … moules ! Oui ça surprend mais ils parait qu’elles sont très bonnes ^^

Sinon, le coin est aussi très apprécié pour sa nature facilement accessible et sublime. De notre coté, nous avons découvert les alentours en suivant un sentier de 16km formant une boucle (je ne remets pas le nom sur la rando désolé^^). Au départ de Bouillon, on longe la Sémois, on passe devant la passerelle du moulin de l’épine, puis on monte dans la forêt offrant plusieurs points de vue dont le fameux pic du diable. On arrive ensuite dans le village de Corbion et on redescend vers la Sémois par un chemin en lacets dans la forêt avec encore un joli point de vue mais cette fois depuis le rocher du pendu. Pour finir nous avons de nouveau longé la Sémois afin de retourner à Bouillon. On en a profité pour s’assoir les pieds dans l’eau, un vrai bonheur après ces kilomètres. Cette balade vaut vraiment le coup, on ne peut que vous la conseiller !

Le château de Sedan

Après avoir profité d’un bon repas dans les rues médiévales jouxtant le château, nous nous sommes lancés à la découverte du plus grand château fort d’Europe ! Rien que ça ! Pour cela, nous avons choisi la visite guidée qui nous a appris énormément d’éléments historiques avec toutes les petites anecdotes sympathiques qui vont avec. La hauteur des murs, véritable mastodontes, est ce qui nous a le plus impressionné. Puis on a fini la journée par un joli spectacle équestre.  

Woinic

Woinic c’est le plus grand sanglier du monde en sculpture et le symbole des Ardennes ! Il aura fallut 11 ans à l’artiste pour achever son œuvre qui pèse 50 tonnes. De nombreuses personnes s’arrêtent donc ici pour prendre une petite photo avec lui. Comme vous pouvez le constater on n’a pas dérogé à cette règle.

Ce qu’on aime particulièrement dans les Ardennes c’est l’impression de vite changer d’endroit et d’être en vacances à la montagne alors qu’on ne s’est pas beaucoup éloigné de la maison. On espère que cet article vous aura plut ! Si vous voulez plus d’idées de balades dans les Ardennes mais au Luxembourg et plus loin en Belgique n’hésitez pas a aller voir l’article sur le rocher du Hérou et celui sur le Luxembourg.

Belle journée à tous

                                                                                                                                                                                                                   Clem et Val

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le blog de Clémence et Valentin.
Vous allez pouvoir nous suivre dans tous nos voyages et découvertes.